:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Les cyclos de nos jeunes années...

Il n'y a pas que les 204/304 !

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Les cyclos de nos jeunes années...

Message par JP »

Qui n'a pas conservé quelques souvenirs émus de ses premiers engins à moteurs ?
Limités à 50cc, souvent trafiqués et pourtant poussifs, ils étaient la fierté des ados à la sortie du lycée :nice
Je démarre la série (à la demande de Christian, pour ne pas polluer le post des autos de papa), avec quelques photos d'époque de mes Flandria (une de mes "spécialités"...)
Une comète 4 modifiée avec double échappement, silencieux de 125 Peugeot, selle sur ressort (!), roue avant plus petite, et repeinte en jaune de chrome (avec autocollant Salomon siouplait :loop: )

Image[/url]

Ensuite un bitza de trial à base de cadre Morini, et de pièces d'une vingtaine de modèles différents récupérées à la ferraille du coin, à 1 Franc le kilo. La seule pièce achetée neuve était le pneu cross arrière ! Notez le raccord d'échappement en durite de caoutchouc car je n'avais pas de quoi cintrer les tubes...
Le cadre était aussi peint en jaune de chrome, car le pot de peinture a servi plusieurs fois (économies...)

Image
Image

Puis une autre Flandria dans un cadre de... Testi ! Avec un réservoir de 103 et un Dellorto de 19 quand même :wink:
Image
Image

Et encore une, un peu plus tard, toujours avec moteur Flandria, sur un cadre de Peugeot Sport et fourche de 125 Peugeot, et bibi en action avec ses pattes d'éph :
Image

Et j'allais oublier la SP837, achetée neuve par mes parents qui espéraient ainsi m'éviter de rouler sur des épaves ou pire, sur des vraies motos (je vous rassure, leurs espoirs ont été largement déçus :loll )
Cette photo est d'époque peu après l'achat, car ensuite elle a un peu "souffert" (modifs de silencieux, guidon, garde-boues, carbu, etc.), mais je l'ai conservée, puis remise en configuration d'origine et restaurée, et elle est toujours dans mon garage (je n'ose pas aller au bureau avec !! :oops: )
Certains ici comprendront ma culture parfois indélicate avec le respect de l'origine... :-?

Image

A qui le tour ?
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par jp5892 »

finalement, tu es un constructeur :nice
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par François »

...

Puis une autre Flandria dans un cadre de... Testi ! Avec un réservoir de 103 et un Dellorto de 19 quand même :wink:
Image
Image
...
Certains ici comprendront ma culture parfois indélicate avec le respect de l'origine... :-?

Image

A qui le tour ?[/quote]

Reservoir de 103 ??? :reflex
Pour moi toutes les 103 que j'ai connu avait un reservoir embouti solidaire du cadre. Tu l' avais découpé ?

Quand à ta dernière remarque... c'est pas une excuse !! :start
Toutes les mobs qui sont passées entre mes mains ont été trafiquées à mort !!! (au propre comme au figuré :D )
Ainsi que certaines de mes 1ere motos, par ex 350 four avec kit poly selle monoplace, Devil piste... etc...

ça ne m'empèche pas de de cultiver maintenant le respect de l'origine :wink: :lol: :lol: :lol:

Sinon chapeau pour les bitza trial, & pour avoir conservé la SP.

Car à cet age nous, on massacrait quand même beaucoup ... :oops: :start
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Christian47
Pompe à essence
Messages : 6342
Inscription : 26 juin 2013, 21:05
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par Christian47 »

AH quand même, çà, c'est de la préparation, :nice :rr :loop: :clin:
Bon il faut que je recherche mes photos alors :reflex
Moi, c'est Christian,
Adhérent Amicale N° 16
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par JP »

Erreur de ma part, c'était pas un réservoir de 103 mais du modèle précédent qui avait un réservoir séparé : le "BB" ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par François »

Je me disais aussi !!! :start

Voila ce que fut mon 1er cyclo :
Une Mini 102 ! :)
Acheté en janvier 1981,
cette image a été repiqué sur le net, car je n'ai malheureusement aucune photo.

Image

Je l'ai gardé 2 ans, Le 1ere chose faite c'est la découpe du garde boue arrière et pose d'un feux dit "Testi",
puis des barres de carters chromées repiquées en general sur les 104 ...les mobs pas les voitures :wink:
ce qu'on piquait sur les voitures, les 305 par exemple, c'était les caches boulons de roues :start

Certains repliaient les grands guidons, je n'ai jamais trop compris pourquoi ? pour faire chopper peut être :lol:

Puis une fois la garantie passée, (6 mois :reflex je ne me souviens plus, ...) mise en place d'un pot de détente, chromée, c'était encore la mode.
Puis bien sur après le gonflage du moteur avec des méthodes complètement ésotériques refilées entre potes ; genres "lumières d'échappement retaillées en formes de ballon de rugby ..." :lol: :lol: :lol: Je m' etais contenté de faire sauter une petite marche à la base de la lumière d'échappement. Sans grand résultat évidemment.
Il faut savoir que la plupart de mes potes frimaient à mort parce qu'ils avaient des 103 à moteur flottant, donc une meilleur reprise théoriquement.
Je me souviens d'une grosse crise de rigolade le jour ou l'un d'entre nous, avait modifié l'avance à l'allumage de sa magnifique 102 SP. Ce qui avait eu pour résultat de lui octroyer une ... marche arrière !!! A un certain régime sa mob repartait en arrière ! :start :start

La grâal c'était la 103 SP. Je me souviens tres bien de celle, bleu clair métallisée, de mon pote Laurent reçu neuve le jour de son BEPC !
Sinon il y avait les Ciao, tres à la mode aussi, mais plus chez les minets.

Je me souvient aussi des ampoules qui claquaient sous le tunnel Jenner, Un faux plat de plus de 600 m dans lequel certaines meules bien affutées prenaient plus de 90 en descente..; record homologué sur le compteur de l'Estafette de gendarmerie qui suivait :loll :loll :loll

Aah !!! toute une époque ! :D
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Christian47
Pompe à essence
Messages : 6342
Inscription : 26 juin 2013, 21:05
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par Christian47 »

Une belle histoire ta 102 bleu, je pense qu'on a tous fais de la mécanique aléatoire sur les mobylettes, moi j'ai aussi fait pas mal de modifications, mais au niveau des performances ce n'était pas vraiment sensible. La seule accélération que j'arrivais vraiment à produire c'était en me couchant, ces petits moteurs n'étaient pas très puissant, et dès qu'on leur enlevait de la résistance à l'air , ils en profitaient pour accélérer.

J'ai été encore plus à la masse avec les deux roues qu'avec les voitures.

J'attendais 14 ans avec une impatience incroyable pour avoir un engin à moteur, et j'ai commencé par un solex à grande roues, sans embrayage, mais il avait un moteur, et çà c'était ce qu'il y avait de plus beau au monde, même si il montait péniblement à 30 Kms/h, puis j'ai continuer avec une motobécane bleu que j'ai bien sur repeint en chaudron, avec selle bi-place, pot long etc.., mais mon rève à l'époque était une spéciale 50 Motobécane, j'avais un prospectus (il est ci-dessous) et je le regardais tout le temps, je l'en ai usé, mais mes parents ne voulaient pas.

J'ai donc bricolé une Peugeot à 3 vitesses avec laquelle je me suis bien amusé, puis mes parents ont craqué, malheureusement celle que je voulais n'existait plus, la nouvelle spéciale 50 était bridée à 45, il avait changé le réservoir et le garde boue avant, je l'ai reçue en été 65, avec plaisir quand même.

J'ai bien sur des photos de tout cela , mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, par contre le précieux dépliant, je vous le mets ci-dessous, j'y ai rêvé dessus des jours et des jours.

Image

Image
Moi, c'est Christian,
Adhérent Amicale N° 16
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par bouyave »

Que de souvenir! J'ai commencé par une magnifique Motobécane 99 Z! avec le piston inversé!
Ensuite, Chaudron, Bleue, Ciao avec pot de détente super long, 102, Cadie et ensuite "Le Graal"
Peugeot 103 MVL rouge et bleu Bracelets "Z barres guidon torsadé", Kit Polini 75, Boite a clapets, Cabru de 21 et pot Malosssi!
105 kilometres heures homologué par compteur Super 5 GT Turbo première serie!
J'ai faillis me tuer avec 2 fois!
Mais P.... que c'était bon :reflex
Bouyave
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
biloute
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3084
Inscription : 22 nov. 2007, 16:49
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par biloute »

JP a écrit : Image
On dirait le même moteur que mon Arola :nice. C'est un moteur Sachs Saxonette avec une boite auto 2 vitesses?

De mon côté, je n'ai jamais eu le droit d'avoir de mobylette :( Il paraît que j'étais déjà trop dangereux en vélo. Maintenant que j'y repense, c'est vrai que j'étais dangereux :-?

Pas grave, dans quelques jours, je vais avoir un nouveau joujou et ma mère ne pourra pas m'en empêcher cette fois ci :start
304S cab 75, 204 coupé 70, 304 SLS 77, R5L 79, Arola 77
http://amicale-204-304.com
Adhérent n°9
Christian47
Pompe à essence
Messages : 6342
Inscription : 26 juin 2013, 21:05
Contact :

Re: Les cyclos de nos jeunes années...

Message par Christian47 »

biloute a écrit :Pas grave, dans quelques jours, je vais avoir un nouveau joujou et ma mère ne pourra pas m'en empêcher cette fois ci :start
Ca y est tu vas avoir une mobylette :reflex :loll :loll :lol: :lol:

C'est quoi, c'est quoi, c'est quoi ???? Tu nous mets l'eau à la bouche :rrooll :o :009: :002: :001: :green (En plus de celle qui tombe)
Moi, c'est Christian,
Adhérent Amicale N° 16
Répondre