8) Du 12 au 13 octobre 2019, l'Amicale tient son stand à Automédon (Le Bourget). Amicalistes, surveillez votre boite aux lettres. A bientôt 8)

Problème de refroidissement sur 304S ?

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Michel Decot
Moteur Diesel

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Messagepar Michel Decot » 04 sept. 2019, 19:08

Comme je l'avais indiqué j'ai démonté le bloc des compteurs du tableau de bord pour voir la "carte electronique" ... qui est en fait un petit "circuit imprimé"(!!!).
J'ai ensuite vérifié le thermomètre en le démontant du tableau de bord (3 vis), en repérant les 3 connexions et en les branchant comme indiqué par Jean Paul : 12 volts, masse et masse + une résistance.
Conclusion : Le thermomètre est ok puisque ses positions sont a peu près conformes aux valeurs des résistances données par Jean Paul.

Je suis ensuite souvenu que je trouvais le niveau du récepteur de la jauge d'essence au tableau de bord un peu bas. Mais comme je n'avais pas versé beaucoup de carburant et que j'avais mis une nouvelle jauge dans le réservoir j'avais pensé que c'était normal.
Comme me l'avait indiqué Jean Paul le récepteur de la jauge d'essence et le thermomètre sont relié par le "circuit imprimé" (ou la carte électronique pour ceux qui préfèrent !!!). Je me suis donc dit que c'était peut être des mauvais contacts et j'ai injecté du "nettoyant pour les contacts électriques"

BINGO !
Le récepteur de la jauge essence est devenu plus précis et après avoir roulé, le thermomètre n'est plus monté dans la zone rouge mais s'est contenté de rester en bas de la zone centrale.
Finalement j'ai bien fait d'avoir changé le radiateur, la courroie et la pompe a chaleur, d'avoir réglé le ventilateur, d'avoir nettoyé plusieurs fois le circuit de refroidissement et surtout de ne pas avoir démonté la culasse.
Comme quoi il faut souvent s'expliquer dans le forum pour avoir les avis des bons mécanos qui ont beaucoup d'expérience ...

Merci a tous ceux qui m'ont aidé, je vais maintenant pouvoir faire le contrôle technique pour obtenir ensuite la carte grise de collection ... a moins d'avoir un nouveau problème ...

Jean-Paul
Pompe à essence

Messagepar Jean-Paul » 04 sept. 2019, 19:23

Ah super :nice .
Vraiment très content que mes mesures et explications t'aient bien servi :smil .
204 GL de 4/1966 et 10/1966
204 Coupé de 6/1969

nobru304
Pipelette

Messagepar nobru304 » 05 sept. 2019, 07:28

Super l'entraide sur ce forum ! :nice :nice :nice
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu - à restaurer

Michel Decot
Moteur Diesel

Messagepar Michel Decot » 10 sept. 2019, 18:23

Controle technique : ok
C'est super !
En plus le gars qui a effectué le contrôle est super sympa. Il connait très bien les 304 puisqu'il en a déjà restauré plusieurs pour lui et il m'a donné plein de conseils.
- revoir un frein arrière qui a un petit pb
- remplacer le liquide de refroidissement par celui spécifique aux Peugeot (couleur bleu)
- réparer la rouille du coffre arrière qui est du à la condensation (spécifique aux 304 coupés et cabriolets) avant de repeindre la carrosserie.
- etc...
Pour ceux qui habitent dans mon coin et qui souhaiteraient faire un contrôle technique je leur conseille : "Autocontrol" 95 Rue de Tourcoing, 59290 Wasquehal 03 20 24 45 89
Je suis ensuite allé chez "Car-transit" pour demander la carte grise de collection : Il semblerait que je vais devoir attendre au moins 6 semaines pour l'obtenir !!!
Vivement novembre ...

Michel16
Lion d'argent

Messagepar Michel16 » 11 sept. 2019, 10:40

Content que tu ai réglé ton problème :nice
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982

TIpiER
Catalogue de pièces détachées

Messagepar TIpiER » 13 sept. 2019, 11:29

Michel Decot a écrit :Controle technique : ok
C'est super !
En plus le gars qui a effectué le contrôle est super sympa. Il connait très bien les 304 puisqu'il en a déjà restauré plusieurs pour lui et il m'a donné plein de conseils.
- revoir un frein arrière qui a un petit pb
- remplacer le liquide de refroidissement par celui spécifique aux Peugeot (couleur bleu)
- réparer la rouille du coffre arrière qui est du à la condensation (spécifique aux 304 coupés et cabriolets) avant de repeindre la carrosserie.
- etc...
Pour ceux qui habitent dans mon coin et qui souhaiteraient faire un contrôle technique je leur conseille : "Autocontrol" 95 Rue de Tourcoing, 59290 Wasquehal 03 20 24 45 89
Je suis ensuite allé chez "Car-transit" pour demander la carte grise de collection : Il semblerait que je vais devoir attendre au moins 6 semaines pour l'obtenir !!!
Vivement novembre ...

Super, tu as donc rencontré Pascal! C'est un fin connaisseur aussi
Pour le "car-transit" tu peux en dire plus? il me semble en avoir entendu parlé, c'est près de la frontière?
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21

Revenir vers « Refroidissement »