Bonjour à tous
Je ne suis pas très au top niveau méca 204 (j'ai une R12 et une 4cv pour lesquelles je suis presque imbattable).
Déjà je vous pompe l'air avec la pompe à essence ...
Est ce normal que sur le thermocontact, en bas du radia, il n'y ait qu'un seul fil branché (à priori, il part dans un faisceau loin ...), et que l'autre fiche ne soit branchée à rien (pas de fil qui aille jusqu'au dessous de la pompe à eau, pour le ventilateur) ? Le ventilateur est-il un modèle spécial qui soit toujours enclenché ?
Comme je n'ai pas pu démarrer le bolide, je ne sais pas si elle chauffe.
Merci de vos conseils et idées.
Erwann

Contact de ventilateur debrayable
salut Erwann,
il est probable que le ventillo soit shunté afin qu'il tourne en permanence. C'est un système de dépannage dispo sur les 204/304 en cas de surchauffe. cela "mange" qques chevaux mais permet au ventillo de tourner quelque soit la température moteur. :hot:
Pour le remettre en config d'origine, il faut rebrancher le contact qui se situe sous la pompe à eau (derrière le ventillo) au radiateur (la connection qui reste libre) et dévisser les 3 écrous à l'avant du ventillo.
Dans ce cas le ventillo ne se mettrra en marche qu'a la temp définie par le calorstat.
Voila...
Raph

il est probable que le ventillo soit shunté afin qu'il tourne en permanence. C'est un système de dépannage dispo sur les 204/304 en cas de surchauffe. cela "mange" qques chevaux mais permet au ventillo de tourner quelque soit la température moteur. :hot:

Pour le remettre en config d'origine, il faut rebrancher le contact qui se situe sous la pompe à eau (derrière le ventillo) au radiateur (la connection qui reste libre) et dévisser les 3 écrous à l'avant du ventillo.
Dans ce cas le ventillo ne se mettrra en marche qu'a la temp définie par le calorstat.
Voila...
Raph
La voiture n'est pas vraiment 100 % d'origine, comme El doc a pu me le montrer (tableau de bord de 304S, sur un break 204 de 70 ...)
Alors je ne sais pas si au niveau du refroidissement la voiture a été livrée neuve comme ça, et comme l'ancien propriétaire est décedé, ... le mystère reste entier !
Comme puis-je savoir si la pompe est équipée d'un arbre court ? Il y a une thermocontact en bas du radiateur, munie de 2 fiches, mais une seule est reliée. Mais l'avant du véhicule a été changé (ailes, calandre, capot neufs), alors le radia n'est peut-être pas celui d'origine!
Sous la pompe à eau, il me semble qu'il existe une cavité (comme pour mettre le petit contact du ventilateur), mais il n'y a rien (pas de contact, ni de fil qui aille jusqu'au thermocontact du radia)
Comment savoir si le moteur (d'origine je crois, car il porte le même numéro que le chassis, mais rien n'a empecher l'ancien proprio de changer la pompe à eau !) est équipé du système à arbre court ou si le ventilo a été bidouillé ?
Comment voir si le ventilo est tout le temps en "marche forcée" ?
Erwann
Alors je ne sais pas si au niveau du refroidissement la voiture a été livrée neuve comme ça, et comme l'ancien propriétaire est décedé, ... le mystère reste entier !
Comme puis-je savoir si la pompe est équipée d'un arbre court ? Il y a une thermocontact en bas du radiateur, munie de 2 fiches, mais une seule est reliée. Mais l'avant du véhicule a été changé (ailes, calandre, capot neufs), alors le radia n'est peut-être pas celui d'origine!
Sous la pompe à eau, il me semble qu'il existe une cavité (comme pour mettre le petit contact du ventilateur), mais il n'y a rien (pas de contact, ni de fil qui aille jusqu'au thermocontact du radia)
Comment savoir si le moteur (d'origine je crois, car il porte le même numéro que le chassis, mais rien n'a empecher l'ancien proprio de changer la pompe à eau !) est équipé du système à arbre court ou si le ventilo a été bidouillé ?
Comment voir si le ventilo est tout le temps en "marche forcée" ?
Erwann
Contact coupé, l'hélice doit tourner librement, sinon ventilo shunté ou arbre court...
pour savoir si ta pompe est à arbre court, il te suffit de regarder derrière le moyeu pour voir s'il y a une "piste" en laiton destinée à recevoir la friction du charbon de l'électro-aimant du moyeu qui doit faire environ 3cm d'épaisseur alors que les "arbres courts" n'en font qu'un environ...
El Doc

El Doc

-
- Moteur Diesel
Re: Contact de ventilateur debrayable
bonjour
moi aussi je n'ai qu'un fil branché sur le thermocontact, et après démontage il n'y a pas de calorstat.
Donc j'en déduis que le ventilo est shunté.
je laisse comme ça ou non ?
moi aussi je n'ai qu'un fil branché sur le thermocontact, et après démontage il n'y a pas de calorstat.
Donc j'en déduis que le ventilo est shunté.
je laisse comme ça ou non ?
Bonsoir personnellement sur ma 304 et 404 j'ai mis mon ventilateur en continu, cela évite des surprises.
Mandarine 304 cabriolet 1971
Ma maîtresse 404 berline 1964
Gros cul RCZ 2014
Peugeot BB1LT 1967
Ma maîtresse 404 berline 1964
Gros cul RCZ 2014
Peugeot BB1LT 1967
Le fait de supprimer le débrayage du ventilateur améliore la fiabilité (le débrayage ne risque pas de tomber en panne ! ) en revanche ça prend inutilement quelques % de puissance moteur surtout à haut régime et augmente d'autant la conso (très faiblement). Mais contrairement à certaines rumeurs, un ventilateur bloqué n'améliore absolument pas le refroidissement par rapport à un ventilateur débrayable qui fonctionne bien.
Pour le calorstat c'est différent, il est fortement déconseillé de l'enlever. Comme pour le ventilateur ça n'améliore absolument rien par rapport à un calorstat en bon état.
Mais surtout c'est lui qui maintient la température du moteur au bon niveau, sans lui le moteur va être trop froid les 3/4 du temps avec un mauvais rendement et une lubrification pas optimale. On peut donc l'enlever provisoirement suite à une panne de calorstat mais il faut en remettre un ensuite. En plus c'est rare qu'un calorstat ne s'ouvre pas, en général en panne ils restent ouverts...
Pour le calorstat c'est différent, il est fortement déconseillé de l'enlever. Comme pour le ventilateur ça n'améliore absolument rien par rapport à un calorstat en bon état.
Mais surtout c'est lui qui maintient la température du moteur au bon niveau, sans lui le moteur va être trop froid les 3/4 du temps avec un mauvais rendement et une lubrification pas optimale. On peut donc l'enlever provisoirement suite à une panne de calorstat mais il faut en remettre un ensuite. En plus c'est rare qu'un calorstat ne s'ouvre pas, en général en panne ils restent ouverts...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Revenir vers « Refroidissement »