:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Ventillateur débrayable qui débraye pas ...

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Bricatrelle
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2015, 11:50
Contact :

Ventillateur débrayable qui débraye pas ...

Message par Bricatrelle »

Bonsoir à tous,
Sujet assez peu original vous allez me dire, mais après des petites recherches, je pense avoir un problème original avec mon ventilateur débrayable sur mon moteur XL5.
Je viens de remettre en service le système de ventilateur débrayable qui avait été mis par d'anciens propriétaires en marche forcée en agissant sur les vis de réglage.
J'ai donc remis un nouveau charbon, mis une sonde fonctionnelle et réglé l'entrefer. J'ai fais un test en shuntant les fils de la sonde, le ventillateur embraye parfaitement. Cependant, lorsque le ventilateur est censé être débrayé (moteur coupé), il adhère trop à la poulie: j'arrive à le faire tourner, mais je dois forcer un peu.
Si bien qu'une fois le moteur en marche il se fait entraîner (pas par l'inertie de la poulie), si j'essaye de le bloquer avec un carton, ça déchiquette le carton :lol:
J'ai bien vérifié l'entefer, et il est correct ...
Il y a t'il quelque chose à vérifier? Faudra t'il que j'aille voir ce qui ce passe dans le mécanisme en dévissant l'écrou maté au bout de la poulie ?

Merci d'avance à tous,
Bonne soirée!
Brice
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Ventillateur débrayable qui débraye pas ...

Message par JP »

Le ventilateur tourne sur un roulement, peut-être est-il grippé ?
Dans ce cas c'est bien l'écrou au bout de l'axe à dévisser pour déposer la sorte de moyeu avec la poulie.
Je ne sais plus si c'est étanche, peut-être tu pourrais essayer déjà en aspergeant l'axe avec du dégrippant ?
Bricatrelle
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2015, 11:50
Contact :

Re: Ventillateur débrayable qui débraye pas ...

Message par Bricatrelle »

Ok, merci pour ces conseils, je vais voir si avec mon ami WD40, j'arrive à dégripper ce roulement, sinon je vais démonter tout ça...
Bonne soirée !
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Ventillateur débrayable qui débraye pas ...

Message par Laurent 24 »

Vérifie également si la piste de ta poulie est bien propre... Ça serait intéressant d'avoir un retour, merci :nice
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Bricatrelle
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2015, 11:50
Contact :

Re: Ventillateur débrayable qui débraye pas ...

Message par Bricatrelle »

Bonjour, voilà le problème est résolu 8)
J'ai donc démonter le radiateur et le ventilateur, j'ai mis du dégrippant partout où c'était possible, mais rien n'y faisait le ventilateur était toujours légèrement dur à faire tourner à la main.
J'ai fini par me rendre compte qu'une des vis servant à fixer le ventilateur n'était pas dans la même position que les deux autres, en effet la tête de vis était plaquée contre le plateau porte-ventilateur, elle exerçait une pression dessus, si bien qu'il y avait un contact entre le plateau et l'électro-aimant.
Avec une photo c'est plus clair:
Image

J'ai donc utiliser un écrou contre-écrou pour ramener la vis dans la bonne position que voici:
Image

Maintenant, le fonctionnement du ventilo est parfait, il tourne un peu lorsque le moteur est froid, mais on peu très bien le stopper avec un carton, et il fini par embrayer au bout de 10min d’arrêt.

Voilà, je vous remercie pour votre aide.
Bonne après-midi,
Brice
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16566
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Ventillateur débrayable qui débraye pas ...

Message par jmb304 »

Merci aussi à toi pour ton retour, parfois des petites bricoles amènent des ennuis et des explications "du parce que et du pourquoi" rendent bien service à tout le monde :clin: :nice :nice :nice :nice :nice
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Répondre