:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Temperature 304S

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par JP »

chrisclairac a écrit :il y des chances pour que ton mano de temperature d'eau soit egalement dans l'imprécision.
Effectivement le mano imprécis est l'autre possibilité si le calorstat est en bon état.
En pratique, quand on connaît bien sa voiture, le principal est que l'aiguille se stabilise rapidement et ne bouge plus (peu importe le niveau, en haut ou en bas) : en général c'est ok, pas besoin de chercher plus loin.
Petit rappel : c'est uniquement le calorstat qui comme son nom l'indique régule la température !

Le fait de nettoyer le radiateur, de mettre un cache, de bloquer le ventilateur ou autre ne sert à rien si il y a un calorstat qui marche...
Sauf dans le cas où ça chauffe trop, ça peut être bien sûr le calorstat qui reste fermé, ou un autre élément défaillant (entartrage ou ventilateur jamais embrayé).

Mais si ça ne chauffe pas assez, c'est forcément à cause du calorstat.
Il arrive aussi qu'il soit correctement fermé à froid, mais qu'il s'ouvre trop tôt (vétusté ou mauvaise référence) : ça se vérifie facilement avec une casserole d'eau sur le gaz et un thermomètre.
Après on peut pallier sa défaillance en mettant un bon vieux carton devant le radiateur comme avant-guerre, mais c'est moins bien.
Car rouler trop froid n'est pas bon pour le moteur : il s'use plus vite, c'est moins puissant et ça consomme plus... :kis
juju109
Puits de science es 204
Messages : 1679
Inscription : 14 sept. 2009, 13:40
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par juju109 »

peut etre n est ca pas non plus le bon calorstat
304 Coupé S 1973 jaune maïs
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par alex-twuh »

Bonjour à tous :)

je rebondis sur ce sujet pour vous parler de mon problème depuis quelques mois; depuis que j'ai ma 304, je n'avais jamais eu de souci de chauffe, et l'aiguille était quoiqu'il arrive toujours à la limite de la zone blanche comme la photo au début de ce sujet...

Depuis quelques temps, elle monte de façon parfois alarmante sans que je "tire" sur la voiture, ni même que je fasse vraiment de la ville (detoute façon par ci des villes, il n'y en a pas :lol: :lol: )

Voici une photo prise l'autre jour après une dizaine de kilomètres :
Image

Et une autre en arrivant chez moi, après 10 kilomètres supplémentaires:
Image

Jamais elle ne m'a fait ça pendant les deux premières années, j'étais content, "LE" défaut des 204/304 ne me concernait pas... J'avais testé mon calorstat quand je l'ai remise en route, il s'ouvrait bien, elle ne consomme pas une goutte de LDR, le niveau dans le radiateur est stable, l'entrefer est réglé comme il doit, les durits ne sont pas dures, j'avais nettoyé mon circuit -certes avec un jet, rien de plus-... mais qu'est-ce qui peut donc lui arriver ???

J'ai plusieurs solutions pour éventuellement palier au problème, mais j'aimerais vos avis autorisés; nettoyage du circuit avec un produit adapté, changement du faisceau du radiateur... que dois-je faire ????????

Merci à vous :wink:
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par bouyave »

Hello l ami, une question bête tu a vérifié le niveau d'eau dans le radiateur?
Sinon, les trucs habituels:
Nettoyage du circuit
Vérification d'éventuelles fuites sur les durites
Vérification du bouchon, des fois en vieillissant il libère la vapeur d'eau quand ça lui chante!
Fred
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par JP »

Idem que Fred, la plupart du temps c'est le radiateur qui commence à se boucher, et effectivement son efficacité descend assez brutalement car il perd ses tubes du faisceau uns à uns...

Un bon test : roule sur route ouverte à vitesse constante pendant quelques minutes (différents essais : 90, 100, 110, 130....) et regarde comment évolue le thermomètre.
Si tu constates une corrélation entre la vitesse et la température, c'est quasi sûr que c'est le radiateur.
Par exemple : pas de souci à 70, ça commence à monter à 90, et au delà de 110 ça passe dans le rouge.

Un nettoyage du circuit peut suffire, mais souvent il faut vraiment détartrer le radiateur (en le déposant) voire le changer.
("détartrer" est un abus de langage car il n'y a pas de calcaire dans le circuit, il s'agit de sortes de magma bizarres issus de réactions électro-chimiques à cause de tous les métaux différents présents dans le circuit)

Autres hypothèses :
Ca pourrait aussi être le ventilateur, mais les symptômes seraient différents : chauffe surtout en ville, dans les bouchons.
Et c'est facile à vérifier (vérifier si le ventilo est bien enclenché quand ça frise le rouge, moteur arrêté et contact mis).
Ou le thermostat qui reste fermé, mais c'est une panne rare et ça chaufferait systématiquement.
Voir aussi si le niveau baisse trop vite (fuite ou bouchon détaré).
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Theo13
Carrossier es ailes arrières
Messages : 272
Inscription : 02 mai 2015, 09:20
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par Theo13 »

De mon côté j'ai réalisé un échange standard du radiateur avec Radiateur Tamisier qui est à Orange.
Il refait les radiateurs avec un faisceau plus performant.
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par alex-twuh »

Merci pour vos avis rapides :nice :nice

Vu l'allure de mon radiateur je pense que je vais le faire refaire, mais avant, je nettoierai le circuit et je le vidangerai...

Concernant le ventilateur j'ai la même interrogation qu'un autre membre du forum sur un autre sujet: quand le ventilateur est enclenché, une fois la voiture arrêtée et refroidie, il est toujours "en prise" et il faut que j'appuie dessus pour qu'il tourne à nouveau dans le vide, on pourrait donc imaginer que la fois suivante ou je reprends la voiture, il est enclenché dès le démarrage non ??? C'est normal ça ?...
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
JLouis28
Extracteur d'embrayage
Messages : 2741
Inscription : 03 juil. 2013, 15:29
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par JLouis28 »

Bonjour,

Non, c'est pas normal ! :kis

S'il reste enclenché, c'est peut-être que sa translation (0,4 mm) est dure.
Un nettoyage de l'électroaimant, et une goutte d'huile devrait suffire.

S'il s'enclenche dès la mise du contact, ça peut-être la sonde qui est en court-circuit permanent.
Et ça empêche le moteur de prendre correctement sa température de fonctionnement.
Tu roules à froid plus longtemps, et c'est pas bon ça.
Tester la sonde avec un ohm-mètre, à froid le contact doit être ouvert.
JLouis - Ad N°32 - 204 GL du 25/11/69
Cyril88
Metteur au point de doubles corps
Messages : 191
Inscription : 08 juil. 2014, 19:31
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par Cyril88 »

J'ai exactement le meme souci que toi, l'aiguille est presque dans le rouge aussi, quand je roule sur du plat à moins de 90 ca va, si je depasse, l'aiguille monte. Et quand il y a une grande descente, l'aiguille redescend entre le rouge et le blanc.

Je vais deposer le radiateur et le faire nettoyer et controler, puis changer le calorstat avec ses 2 joints torique, la PAE avec son joint rectangulaire, le tout est en commande, on verra bien.
204 Break GL 01/02/1973 Bleu Gendarmerie
Pour la patrie l'honneur et le droit
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Temperature 304S

Message par bouyave »

En règle générale 8 fois sur 10 quand la pompe déconne...........elle fuit!!! :clin:
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Répondre