:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème de refroidissement sur 304S ?

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

J'ai testé comme Jean-Paul et Max me l'ont conseillé ... bingo !!!

A priori le thermocontact du radiateur (référence 0242.12) ne fonctionne pas et lorsque je le shunte le ventilateur ne s'enclenche pas.

Il est vrai que je n'ai pas cherché à régler l'entrefer puisque je croyais que le ventilateur était entrainé par la courroie.

Je constate donc que j'ai été très mauvais !

Je vais donc changer le thermostat et procéder un réglage du ventialteur (entrefer à 0,4mm).

Super le Forum et bravo pour vos bons conseils
A bientôt
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par max.9991 »

Ok ,mais pas si vite :start

Donc ton ventilo est libre moteur à l'arrêt?

Tu as shunté la sonde, mais tu dis ne pas avoir vérifié le réglage de l'entrefer à 0.4mm.
Il faut que ce soit réglé pour faire une déduction de ce test car il peut y avoir plusieurs problèmes :rr

-La sonde comme tu dis, mais il est bien rare qu'elle soit en cause.
-L'état de la piste ou repose le charbon de contact - Assure toi que ce ne soit pas oxydé, pas un léger coup d'abrasif fin.
-Et bien entendu l'état du charbon et de son fil relié à la sonde de radiateur - Attention, s'il est vieux la bakélite du charbon est cassante, il est très courant que celà casse comme du verre au démontage, donc essaye déjà de voir son état visuellement.

Dis nous ce qu'il en est on te confirmeras
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Tout à fait d'accord.
à tout hasard, vérifie que le + arrive bien sur une fiche du thermocontact, quand tu mets le contact.
L'autre fil repart vers le charbon.

Parfois un fil est coupé, à cause de frottements sur une tôle.

Mais c'est souvent la piste ou le charbon, comme l'indique Max.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

J'ai testé la sonde du radiateur en la reposant dans de l'eau que j'ai chauffée et en branchant un voltmètre pour voir a quelle température la liaison entre les deux cosses de la sonde s'enclenche.
Résultat : eau à 83°C ===> les deux cosses sont shuntées et eau qui refroidie à 79°C ===> déconnexion des deux cosses
Donc a priori la sonde est ok

J'ai démonté le radiateur et vérifié la connexion du +12V sur le charbon en connectant les deux fils des cosses de la sonde : ok

J'ai ensuite réglé l'entrefer. Dans la RTA ils indiquent 0,3mm et non pas 0,4 mm (Est ce bon ?) et en mettant le contact pour enclencher le ventilateur : Pas d'enclenchement de la rotation

J'ai finalement démonté le charbon mais je ne sais pas comment vérifié si il est HS ? Néanmoins je vois qu'il est coincé dans son support et que le ressort ne le repousse pas.
charbon.jpg
charbon.jpg (496.7 Kio) Consulté 921 fois
Dois je le remplacer ?
Si oui j'ai constaté qu'il était indisponible chez Série04 ! Peut on le trouver ailleurs ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par max.9991 »

Quand tu shuntes ça n'enclenche pas le ventilo ça le bloque juste. Tu entends un clac...

Le charbon est disponible sur eBay il me semble.
Il est peut être usé...

La piste est en bon état?
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Effectivement quand je shunte les deux cosses du thermocontact il n'y a pas de clac et il ne se passe rien. Donc je pense qu'il s'agit du charbon qui est coincé dans son support.
Merci de m'avoir indiqué qu'il était disponible sur ebay. J'ai passé la commande.
Pour la piste, je vais passer un abrasif fin pour être sûr.

Après réception du charbon, je devrais pouvoir remonter tout cela mardi ou mercredi prochain et j'espère pouvoir publier sur le forum une bonne nouvelle ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

J'ai reçu le charbon, je l'ai remonté hier soir et j'ai vérifié a froid son fonctionnement après avoir bien nettoyé à l'abrasif sa piste comme vous me l'aviez indiqué ... ok : on entend bien l'enclenchement du ventilateur lorsque l'on connecte les deux fils de la sonde du radiateur !

Ce matin j'ai testé a chaud le refroidissement en étant persuadé que la bonne solution avait été trouvée ... pas ok : le thermomètre continue de monter vers la zone rouge (a la limite) !!!

J'ai même testé avec le shintage de la sonde du radiateur : Idem le thermomètre est trop orienté vers la zone rouge !!!

J'ai re-testé en mesurant la température de l'eau du radiateur au niveau de son bouchon
- la pompe a eau : enclenchement vers 73°C
- la sonde du ventilateur : shintage vers 93°C (Et pourtant lorsque je l'avais sondé c'était plutot vers 83°C)

Conclusion : Après avoir changer beaucoup de pièces (pompe a eau, radiateur, courroie, charbon) je ne sais plus quoi faire pour arriver a un bon refroidissement ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par max.9991 »

Ton circuit n'est pas entartré ? Le chauffage fonctionne bien ?

C'est bizarre cet écart de température entre le test et le fonctionnement.

Sur ma première 204, tout fonctionnait parfaitement mais la jauge venait toujours en limite du rouge sans poser de problème.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel16 »

max.9991 a écrit : la jauge venait toujours en limite du rouge sans poser de problème.
Pareil :

Image

Elle montait un peu plus haut, juste à la limite du rouge, le ventilo s'enclenchait et l'aiguille redescendait comme sur la photo.

Tu as dit avoir changé la radiateur, mais par un neuf ou d'occasion ?
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Laurent 24 »

Nettoyage en profondeur... Ça doit pas monter ainsi... Hs : Michel, il vient d'où ce tableau de bord ? :reflex
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Répondre