:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème de refroidissement sur 304S ?

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Comme je l'avais indiqué j'ai démonté le bloc des compteurs du tableau de bord pour voir la "carte electronique" ... qui est en fait un petit "circuit imprimé"(!!!).
J'ai ensuite vérifié le thermomètre en le démontant du tableau de bord (3 vis), en repérant les 3 connexions et en les branchant comme indiqué par Jean Paul : 12 volts, masse et masse + une résistance.
Conclusion : Le thermomètre est ok puisque ses positions sont a peu près conformes aux valeurs des résistances données par Jean Paul.

Je suis ensuite souvenu que je trouvais le niveau du récepteur de la jauge d'essence au tableau de bord un peu bas. Mais comme je n'avais pas versé beaucoup de carburant et que j'avais mis une nouvelle jauge dans le réservoir j'avais pensé que c'était normal.
Comme me l'avait indiqué Jean Paul le récepteur de la jauge d'essence et le thermomètre sont relié par le "circuit imprimé" (ou la carte électronique pour ceux qui préfèrent !!!). Je me suis donc dit que c'était peut être des mauvais contacts et j'ai injecté du "nettoyant pour les contacts électriques"

BINGO !
Le récepteur de la jauge essence est devenu plus précis et après avoir roulé, le thermomètre n'est plus monté dans la zone rouge mais s'est contenté de rester en bas de la zone centrale.
Finalement j'ai bien fait d'avoir changé le radiateur, la courroie et la pompe a chaleur, d'avoir réglé le ventilateur, d'avoir nettoyé plusieurs fois le circuit de refroidissement et surtout de ne pas avoir démonté la culasse.
Comme quoi il faut souvent s'expliquer dans le forum pour avoir les avis des bons mécanos qui ont beaucoup d'expérience ...

Merci a tous ceux qui m'ont aidé, je vais maintenant pouvoir faire le contrôle technique pour obtenir ensuite la carte grise de collection ... a moins d'avoir un nouveau problème ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Ah super :nice .
Vraiment très content que mes mesures et explications t'aient bien servi :smil .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par nobru304 »

Super l'entraide sur ce forum ! :nice :nice :nice
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Controle technique : ok
C'est super !
En plus le gars qui a effectué le contrôle est super sympa. Il connait très bien les 304 puisqu'il en a déjà restauré plusieurs pour lui et il m'a donné plein de conseils.
- revoir un frein arrière qui a un petit pb
- remplacer le liquide de refroidissement par celui spécifique aux Peugeot (couleur bleu)
- réparer la rouille du coffre arrière qui est du à la condensation (spécifique aux 304 coupés et cabriolets) avant de repeindre la carrosserie.
- etc...
Pour ceux qui habitent dans mon coin et qui souhaiteraient faire un contrôle technique je leur conseille : "Autocontrol" 95 Rue de Tourcoing, 59290 Wasquehal 03 20 24 45 89
Je suis ensuite allé chez "Car-transit" pour demander la carte grise de collection : Il semblerait que je vais devoir attendre au moins 6 semaines pour l'obtenir !!!
Vivement novembre ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel16 »

Content que tu ai réglé ton problème :nice
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par TIpiER »

Michel Decot a écrit :Controle technique : ok
C'est super !
En plus le gars qui a effectué le contrôle est super sympa. Il connait très bien les 304 puisqu'il en a déjà restauré plusieurs pour lui et il m'a donné plein de conseils.
- revoir un frein arrière qui a un petit pb
- remplacer le liquide de refroidissement par celui spécifique aux Peugeot (couleur bleu)
- réparer la rouille du coffre arrière qui est du à la condensation (spécifique aux 304 coupés et cabriolets) avant de repeindre la carrosserie.
- etc...
Pour ceux qui habitent dans mon coin et qui souhaiteraient faire un contrôle technique je leur conseille : "Autocontrol" 95 Rue de Tourcoing, 59290 Wasquehal 03 20 24 45 89
Je suis ensuite allé chez "Car-transit" pour demander la carte grise de collection : Il semblerait que je vais devoir attendre au moins 6 semaines pour l'obtenir !!!
Vivement novembre ...
Super, tu as donc rencontré Pascal! C'est un fin connaisseur aussi
Pour le "car-transit" tu peux en dire plus? il me semble en avoir entendu parlé, c'est près de la frontière?
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

"Car Transit" est effectivement près de la frontière Belge a Roncq mais ils ont également un bureau à Lille. J'y suis allé ... mais il me manquait des éléments relatifs a l'assurance de ma 304 !!!
Donc finalement je suis allé voir mon assurance (proche de mon domicile) pour obtenir l'attestation mise a jour et j'ai constaté que juste a coté il y avait une autre agence pour obtenir la carte grise : "My new Car". J'y ai donc déposé les documents nécessaires ... mais hier ils m'ont informé qu'il me fallait la "déclaration initiale d'achat" de la 304 par celui qui me l'a vendue au propriétaire indiqué sur l'ancienne carte grise.
J'espère pouvoir la recevoir bientôt sans être certain que ce document existe encore !!!
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Carte grise et assurance ok : je peux rouler mais ... problèmes :

1 - D'avoir nettoyé les raccords électriques du tableau de bord, la jauge d'essence (que j'ai changé) ne descend plus vers le bas et je suis tombé en panne d'essence !
2 - Après avoir remis de l'essence c'est reparti mais au bout de 10/12 km j'ai vu de la fumée sortir du capot et j'ai constaté une fuite au niveau du "bouchon de culasse extensible" de diamètre 44mm (ref 0232-06). je l'avais acheté chez Série04 et installé avec un joint de Silicone Loctite 5940 (-55°C à 250°C) de chez Norauto. Il avait tenu en roulant une quarantaine de km et pas mal de temps lorsque je testais le moteur. J'ai donc pensé que je l'avais peut être mal installé, j'ai donc refait la pose ce matin et j'ai testé cette après midi en roulant 2/3 km avant que ... ça fume a nouveau et que je constate a nouveau que je bouchon de culasse a bougé !!!

Je me demande si le silicone 5940 est bon ? malgré qu'il est indiqué :
- Résiste aux chocs et vibrations.
- De - 55°C à + 250°C.
- Excellente résistance à l'eau
Ou alors c'est le bouchon de Série04 qui n'est pas bon ?
A moins que la pose nécessite une grosse frappe du bouchon ?
Et enfin peut être que j'aurais du vider l'eau du radiateur avant la pose que j'ai faite car j'ai simplement aspiré un peu d'eau dans la culasse mais j'ai soupçonné que celle-ci s'est remplie ensuite et a empêché le joint silicone de sécher ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Petite erreur au début de mon texte :
J'ai bien changé la jauge d'essence mais c'est au niveau de la mesure au tableau de bord que ça ne descend plus tout en bas vers la "réserve"
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par max.9991 »

Bonjour Michel,
En ce qui concerne la pastille, l'as tu frappée correctement en son centre afin qu'elle se déforme et vienne serrer sur la culasse ?

La portée de la pastille est propre, pas rongée ?

Tu as réutilisé la même lors de la repose ? Si c'est le cas c'est que c'est mal serti. En effet, une fois expansé tu ne peux pas la faire sauter...en théorie.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Répondre