:wink: Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer à l'expoBourse d'Arras le 17 Mars sur notre stand

Vase d'expension

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Pippo
Puits de science es 304
Messages : 2375
Inscription : 25 avr. 2005, 17:17
Contact :

Vase d'expension

Message par Pippo »

vu sur Ebay, un bocal en verre et il me semble que l'un d'entre vous
cherchait un truc dans le style...
http://cgi.ebay.fr/vase-expansion-neuf- ... dZViewItem
En cabriolet, c'est le bonheur!!! Top down for ever !
17/05/1973 304 s B02.
valzou
Lion D'or
Messages : 1154
Inscription : 26 févr. 2004, 22:11
Contact :

bocal

Message par valzou »

un bocal sur 204 ou 304, je vois pas. sur 104, il est en plastique. en verre, je connais sur simca 1307, Renault 18.
Antoine
Lion D'or
Messages : 1062
Inscription : 27 avr. 2005, 17:14
Contact :

Message par Antoine »

Bonsoir !
Ce vase en verre ressemble vraiment à celui des R8 ou 1ères 4L, avec un tuyau qui plonge jusqu'au fond et qu'il faut amorcer par toute une procédure.

Doudou : Voici quelques explications d'amateur, qui valent ce qu'elles valent... :oops: Comme son nom l'indique, ce vase sert à "l'expansion" du liquide de refroidissement lorsqu'il devient chaud : au lieu de s'échapper en vapeur par la soupape du bouchon du radiateur, le liquide "déborde" par une durite vers le bocal, lui-même sous pression et muni d'une soupape. Ce circuit "fermé" (appelé ainsi car sauf en cas de surchauffe aucune vapeur ne s'échappe du circuit de refrodissement) a des avantages : entretien réduit (en principe niveau d'eau stable), augmentation de la température d'entrée en ébullition grâce à la pression (et à la qualité de liquides modernes).
Disons que sur les Peugeot sans vase, le montage d'un bocal quelque part dans le compartiment moteur peut s'avérer judicieux. Mais en principe, avec tout le refroidissement en bon état, le système d'origine suffit.

A bientôt
Audi 100 diesel 5 cylindres 1988, Mini 1000 City 1981
BIGLIANI Bernard
Modérateur
Messages : 5293
Inscription : 04 févr. 2003, 18:02
Contact :

Re: bocal

Message par BIGLIANI Bernard »

valzou a écrit :un bocal sur 204 ou 304, je vois pas. sur 104, il est en plastique. en verre, je connais sur simca 1307, Renault 18.
.... et les 1ères R5 :wink:
Vroum vroum pet pet
balbot
Pipelette
Messages : 224
Inscription : 23 juin 2005, 17:39
Contact :

accessoires

Message par balbot »

renault c est sur j ai le meme sur le5gt et sur l express mais peut etre que le carton n est pas celui du bocal salut
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Message par JP »

A ce sujet, qui sait où je pourrais trouver un schéma ou une photo du circuit fermé qui était monté d'origine sur certains modèles 304 (export entre autres) ?
J'ai un bocal d'origine en plastique avec 3 sorties (une grosse et 2 petites) et je ne sais pas où les brancher. :-?
sylvain1
Lion d'argent
Messages : 785
Inscription : 21 juil. 2003, 13:56
Contact :

Message par sylvain1 »

Sur les deux petites sorties, l'une va à la boîte supérieure du radiateur (spécifique donc ou diesel) et l'autre va au boîtier de calorstat sur le côté gauche du moteur . Elles passent toutes les deux au dessus du cache-culbu en travers. Il y a de bonnes illustrations de ce montage dans l'album de F ALLAIN.
La grosse (en dessous du bocal) va à l'arrière du moteur.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Message par JP »

Merci je vais voir dans le bouquin.
En fait je ne suis pas encore convaincu que ce montage sur un moteur essence soit vraiment utile...
tof
Lion D'or
Messages : 1225
Inscription : 07 mars 2004, 20:39
Contact :

Message par tof »

Ma 304 S 1ere version est montée comme ça, pourtant pas un modèle export car la première immat en W était parisienne.

Si tu as besoin de photos du montage avec vase d'expansion ( au dessus de l'allumeur) je te les ferais. Par contre mon vase est métallique et non plastique.
Mini cooper 91, 330XD E91, Yamaha 1300 FJR...et une 204 à pédales!
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Message par François »

Tous les vases d'expansions que j'ai vu sur 304 était en tole, en forme de "bonbonne"
Répondre