:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

vis platinées

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: vis platinées

Message par Jean-Paul »

bouyave a écrit :Et attention à la petite rondelle en baquelite
Fred
L'allumeur de Rémy n'a déjà plus cette rondelle isolante, sous la petite agrafe, en haut de l'axe.
Contrairement à ce que je croyais, elle n'est pas indispensable. Lusette de Béatrice ne la tolère même pas.

Super, Michaël, d'avoir eu la patience d'expliquer. :nice
Mais on dirait que quelques photos ne sont pas dans l'ordre. Quand on ajoute une photo, elle se trouve en haut de la liste, et pas en bas.

Et après ça, il vaut mieux régler l'avance, en desserrant la bride autour de l'allumeur et en le faisant tourner, s'il n'est pas bloqué.
Mais la méthode dépend de l'année de la voiture, avec une encoche sur le volant moteur ou sur la poulie au bout du vilebrequin, et un repère sur le couvercle du carter d'embrayage.
ça doit être expliqué dans la doc d'atelier ou une RTA. Il faut que tu cherches un peu et que tu reconnaisses ton montage.

Mais si l'embrayage n'a pas été remonté correctement (décalage de 1/3 de tour), la méthode avec les repères ne marche pas.
La méthode à l'oreille et en tournant l'allumeur pour avoir le régime ralenti le plus rapide donne d'assez bons résultats.

Prends des photos de la position de l'allumeur et des fils des bougies avant de déposer quoi que ce soit.
Sur la tête, regarde bien la position du fil de la bougie 1 (côté embrayage).
Il est normalement vers le conducteur, approximativement. Sauf si des pignons ont été mal remontés. Mais c'est pas grave.

N'aies pas peur, tu vas y arriver. :wink:

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: vis platinées

Message par alex-twuh »

Bonsoir :)

je ne veux pas créer un nouveau sujet, je me permets de rebondir sur celui-ci, j'ai (encore) une question sur un "problème" qui me titille quasiment depuis que j'ai ma voiture (304 S), et qui vient peut-être de l'allumeur, ou de l'avance, ou des deux... (je suis une cruche en la matière)

Le problème est simple, à chaud, à froid, au ralenti, ou en marche, si 'appuie franchement sur l'accélérateur, la voiture s'étouffe en faisant "vrouf", avant éventuellement de prendre des tours, il y a un sérieux décalage entre l'accélérateur et l'effet qu'on en attend. Cela n'empêche pas de rouler, je suis plutôt respectueux de la mécanique et tout et tout, mais que ce soit en 4, ou même en rétrogradant, pas moyen d'avoir une reprise franche, il faut appuyer tout doucement, et progressivement pour éviter le phénomène.

Si je parle d'avance, c'est que j'ai un ami garagiste qui, souvent pour dépanner sur les anciennes, a une façon très empirique de régler l'avance: moteur chaud au ralenti, il actionne franchement l'accélérateur, et le réglage correct de la position de l'allumeur est celui qu'on obtient quand la montée en régime est franche, justement sans ce "trou", sans que ça s'étouffe à moitié avant...

Me suffirait-il de tester cela sur ma 304 pour résoudre mon problème, ou est-ce plus complexe ??

Merci à vous ;)
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Répondre