:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

BATTERIE INVERSÉE

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

cwilly69
Calandre en inox
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2022, 18:29
Contact :

BATTERIE INVERSÉE

Message par cwilly69 »

Bonjour, malheureusement je viens de faire une belle boulette en voulant aller trop vite en remontant ma batterie. Et oui j'ai inversé les polarités. Une fumée est de suite venue au niveau des fusibles qui se trouvent à la droite du capot. L'inversion a durée environ 3 secondes. J'ai de suite vérifié les fusibles (aucun avait grillé) et mis la batterie dans le bon sens. Les phares fonctionnent, le tableau de bord s'allume mais quand je veux démarrer elle ne veut pas..... Elle essaye mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de puissance. Après n'y connaissant pas grand chose c'est malheureusement mon impression... Voici donc mes questions : - Quels organes a pu lâcher? - La batterie a t'elle perdue en puissance et de ce fait je ne peux démarrer?
Je suis preneur de toute vos réponses en vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
304 S CABRIOLET 1973 Gris bleu
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par jmb304 »

Bonjour et bienvenue sur le forum des 204-304 :nice

Alors le rouge, c'est le plus et le vert c'est le moins (ou masse), plus sérieusement, ça arrive de faire des boulettes :kis

Bon, on suppose que tu possèdes une 204 ou 304, mais comme tu n'es pas passé par la case présentation, on ne sait pas ....

Je te mets le message pour les nouveaux :clin:

Ce message s’adresse aux nouveaux venus sur le forum, comme vous avez pu le remarquer ce forum s’appelle 204/304.free.fr, il porte bien son nom car il est en accès libre pour le bonheur de tous :wink: Et vous êtes les bienvenus :wink:

Vous y trouverez une mine de renseignements ainsi que des réponses à vos nombreuses questions :nice

Il est également nécessaire de passer par la case présentation, surtout de votre voiture dans la rubrique « Ma Voiture », plus si vous êtes loquace !!!! Quelques photos pourront agrémenter votre présentation :wink:

Dans la construction de votre profil, ne négligez pas votre signature, elle permet de savoir en un clin d’œil quelle voiture vous possédez et nous évite (à chaque membre) de vous redemander de quelle voiture vous parlez !!!!!!

Bonne navigation sur le forum :kool:

L’équipe des modérateurs :nice


Tu nous dis qu'elle ne veut pas franchement démarrer, est ce qu'elle démarrait avant, est ce que cela fait longtemps qu’elle n'a pas tourné, il nous faut plus de précisions :wink:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
cwilly69
Calandre en inox
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2022, 18:29
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par cwilly69 »

Bonsoir et désolé d'avoir zappé la case présentation. Elle a démarré sans problème il y a deux mois. Ce matin j'ai essayé mais la batterie était HS c'est pour cela que je l'ai magnifiquement changée.....
304 S CABRIOLET 1973 Gris bleu
cwilly69
Calandre en inox
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2022, 18:29
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par cwilly69 »

Et c'est une 304 S cabriolet de 1973.
304 S CABRIOLET 1973 Gris bleu
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par JP »

As-tu vérifié si la nouvelle batterie est bien chargée ?

Ensuite voir ce qui a pu cramer, à part l'autoradio je ne vois pas trop... :reflex
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10246
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par TOF LE LION »

JP a écrit :As-tu vérifié si la nouvelle batterie est bien chargée ?

Ensuite voir ce qui a pu cramer, à part l'autoradio je ne vois pas trop... :reflex
En général,les batteries neuves ne sont pas chargées a bloc :grrr:

Celle que je viens de mettre neuve sur mon cab 204 avait une barette (sur 5 au chargeur) et a été mise a charger(charge lente) toute une nuit :roll: :roll:
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
cwilly69
Calandre en inox
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2022, 18:29
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par cwilly69 »

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses, en ce qui concerne la batterie, elle est bien chargée. Pour l'autoradio il n'y en a pas encore donc pas grillé...
304 S CABRIOLET 1973 Gris bleu
herbo32
Lion D'or
Messages : 1239
Inscription : 09 oct. 2011, 22:59
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par herbo32 »

Vérifie les ponts de diodes dans l’alternateur. Z’aiment pas les courts-jus.

Amicalement.
Dominique, le Gersois d'adoption.
Membre de l'Amicale n° 145
304 S Cabriolet de 1974 Blanc Alaska
cwilly69
Calandre en inox
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2022, 18:29
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par cwilly69 »

Merci Herbo 32 mais étant novice pourrais tu me dire où elles se trouvent ....
304 S CABRIOLET 1973 Gris bleu
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: BATTERIE INVERSÉE

Message par JP »

Effectivement en inversion le courant passe dans les diodes et peut les cramer.
Si elles sont en court-circuit, dans ce cas ça expliquerait que la batterie n'arrive pas à démarrer... (vérifier la résistance entre plus et moins sur les cosses de batterie mais sans la batterie, si c'est voisin de 0 c'est mauvais signe...)
Si elles sont en circuit ouvert, ça devrait démarrer normalement (sauf que ça ne chargera pas ou mal).
Possible aussi que rien n'ait cramé, juste chauffé un peu... :roll:

Elles sont dans l'alternateur, l'accès dépend des modèles mais c'est pas très compliqué à démonter.
Je ne sais pas si sur ces modèles il faut déposer l'alternateur au préalable ou pas...
Après il y a un pont de diodes (4 diodes à tester séparément).
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre