:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème de démarrage (Démarreur/neiman ?) sur 304

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Mattador304
Calandre en inox
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2009, 22:48
Contact :

Problème de démarrage (Démarreur/neiman ?) sur 304

Message par Mattador304 »

Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune lionceau sur le forum et récent acquéreur d'une ravissante 304 coupé S de 1974 (depuis 5 mois). Depuis quelques temps j'ai un problème qui m'empêche de rouler (quel supplice) :
Au moment du démarrage lorsque j'actionne la clé de contact, le démarreur se lance, la voiture démarre donc bien, mais dès que je relâche la clé pour qu'elle reprenne sa position normale, le moteur ralenti progressivement jusqu'à se couper.

Autour de moi on m'a parlé d'un éventuel problème de contact dans le neiman, mais avant de commencer à y toucher je souhaitais avoir vos avis d'experts sur le problème.
Si toutefois il me fallait démonter le neiman, pourrait-on m'indiquer la marche à suivre ?

Je vous en remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Message par JP »

pour le savoir, tu peux toujours essayer d'alimenter directement la bobine avec un fil depuis la batterie (débranche le fil de contact qui arrive sur la bobine et mets un strap entre la cosse de la bobine et le + batterie)
mais je ne suis pas sûr que ce soit ça...
Si ça s'arrête "progressivement" (?), je pencherais plutôt pour un pb d'arrivée d'essence : pompe ou carbu bouché...
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Message par jmb304 »

moi je pencherais plutôt pour un problème d'arrivée d'essence ou réglage carbu , comme JP
Là, il faut remonter toute la ligne, du réservoir au carbu et dedouaner chaque élément qui rentre en jeu et travailler par élimination !!

:D Au fait Bienvenue à toi sur ce forum et n'hésites pas à nous montrer des photos de la belle
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Mattador304
Calandre en inox
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2009, 22:48
Contact :

Message par Mattador304 »

Merci à vous 2 pour ces conseils.
Ce qui me parait tout de même bizarre concernant l'arrivée d'essence, c'est que lorsque j'actionne le démarreur, elle démarre sans problème, je peux accélérer, l'essence semble arriver correctement, seulement je suis obligé de maintenir la clé en position démarreur (position D sur le neiman).
C'est lorsque que je relâche la clé en position normale (position M sur le neiman) qu'elle se coupe net (et non progressivement comme je vous l'ai indiqué par erreur précédemment).
Vous penchez toujours plutôt pour un pb d'arrivée d'essence ?

Je compte faire le test électrique de JP dimanche. Si vous avez d'autres questions ou précisions à m'apporter n'hésitez pas !

En attendant d'autres photos plus sympa, voici un premier aperçu de la Vaillante :

Image
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

pb demareur

Message par bouyave »

Bienvenu à toi matador,
Si comme tu le dit tant que tu tient la clé, elle tourne, c'est forcémenet le néman. T'es sur qu'en restant sur D c'est pas le démareur qui te fait croire qu'elle tourne?
Bouyave
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Mattador304
Calandre en inox
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2009, 22:48
Contact :

Message par Mattador304 »

Bonjour Bouyave,

Je suis quasiment convaincu que ce n'est pas le démarreur :
Quand je suis en position D, je peux accélérer sans problème, elle semble tenir le "ralenti".
Est-ce que ça se répare un neiman ou bien vaut-il mieux le changer ?

Je suis en attente de recevoir la RTA, est-ce tu saurais me décrire la marche à suivre pour le démonter ?

Je te remercie de tes conseils !

mattador
dede 204
Lion d'argent
Messages : 899
Inscription : 24 juin 2003, 23:50
Contact :

Message par dede 204 »

-débrancher la batterie
-enlever les 4 vis cruci pour déposer le cache en PVC noir sous la colonne de direction
-déposer le cache "isorel" sur la boite à gants
-suivre les 2 paires de fils qui partent du Neiman
-débrancher les 2 fiches (1 blanche et 1 grise je crois) à 2 conducteurs
-mettre la clé en position G (ou ==> sans indication)
-enlever le boulon tete héxa (8 mm je crois) qui fixe le corps du Neiman
-tirer le corps du Neiman vers l'estérieur, passer les 2 paires de fils dans le support de la colonne
PS si tu changes le Neiman, j'ai 1 neuf adaptable par rallonge des fils
Mattador304
Calandre en inox
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2009, 22:48
Contact :

Message par Mattador304 »

Merci dede 204.

J'ai donc démonté le Neiman (déjà pour comprendre comment ça fonctionnait : je l'ai ouvert, j'ai nettoyé les connecteurs qui étaient plutôt sales, j'ai tout remonté (non sans mal... :lol: ).
Les symptômes sont malheureusement toujours les mêmes...

Mon souhait est de m'assurer que le neiman est effectivement défectueux.
Je souhaiterais donc essayer de shunter le neiman comme me l'a décrit JP mais j'aurais besoin de plus de détails (toujours en attendant de recevoir la RTA...).
1ère question : où se trouve la bobine ?
Si je comprends bien il faut que je relie la cosse de la bobine initialement reliée au neiman au + de la batterie. Cela me permettra donc de démarrer sans utiliser le neiman, c'est bien cela ?

Je vous remercie tous de votre aide précieuse.

mattador
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Message par jmb304 »

Au fond à droite, tu suis le fil rouge qui part du cente de la tête de Delco
Image
Image
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

demareur

Message par bouyave »

Attention, ne mélange pas tout!!
Le fait de mettre un + directement sur la bobine comme indiqué ci dessus ne te permet que de te passer du néman comme"contact"
Il te faut quand meme le neiman pour activer ton démareur le temps que ce dernier lance le moteur!
En clair ton neiman sert de mises en"contact" de la bobine et il te sert aussi à lancer le démareur
Bouyave
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Répondre