:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Purge du circuit embrayage

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

denis78640
Carrossier es ailes arrières
Messages : 336
Inscription : 07 oct. 2015, 19:26
Contact :

Purge du circuit embrayage

Message par denis78640 »

Rebonjour,

pourriez vous rapidement me rememorer comment on purge le recepteur d'embrayage... :oops: :oops: :oops:

Je me rapelle plus de la procédure...c'était y a 40 ans...

Amitiés

Denis
204 - 06 / 1974 - sable intérieur fauve
membre amicale N° : 151
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: Purge du circuit embrayage

Message par François »

Alors, il y a 2 methodes :
La poussée ou l'aspirée....
Pour les 2 il faut une grosse seringue (pharmacie ou copine infirmière) (Emm@nuel , je te préviens, je ne veux AUCUNES remarques ! :start )

je préconise la méthode poussée :

vider le bocal de frein jusqu'en dessous du niveau du piquage pour l’émetteur d'embrayage. Attention pas trop en dessous.
dévisser la vis de purge du récepteur d'embrayage et y placer un tuyau qui va dans un récipient, bien assurer le tout pour éviter toute coulure de DOT.
débrancher le tuyau de l’émetteur au niveau du bocal,
y insérer la seringue au préalablement remplie de liquide de frein neuf et pousser. Attention de bien maintenir la liaison seringue/tuyau, une déconnexion est vite arrivée, avec les conséquences que l'on sait sur la peinture !
lorsque qu'il n'y a plus de bulle, resserrer la purge,
pomper plusieurs fois sur la pédale d'embrayage.
renouveler l'opération jusqu'à disparition complète des bulles,
bien vérifier au niveau du tuyau nylon de liaison entre l'emetteur et le recepteur, souvent une bulle reste dans le coude, tapoter éventuellement pour aider à la chasser.
lorsque que la pédale d'embrayage à la bonne consistance, -on doit sentir une "certaine " résistance, on vérifie avec un aide que le recepteur pousse bien la fourchette à fond.
on rebranche le tuyau sur le bocal de frein, on fait le niveau en liquide neuf. On presse éventuellement le tuyau pour chasser la bulle résiduelle.

on fait un tour pour vérifier la bonne garde et le passage des vitesses.

:wink:
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
denis78640
Carrossier es ailes arrières
Messages : 336
Inscription : 07 oct. 2015, 19:26
Contact :

Re: Purge du circuit embrayage

Message par denis78640 »

Bonjour,

Merci pour cette procédure trés détaillée....

Reste a trouver la seringue, j'ai une amie Pharmacien ont va voir.

Amicalement

Denis
204 - 06 / 1974 - sable intérieur fauve
membre amicale N° : 151
bedos07
Calandre en inox
Messages : 13
Inscription : 04 nov. 2016, 19:12
Contact :

Re: Purge du circuit embrayage

Message par bedos07 »

François a écrit :Alors, il y a 2 methodes :
La poussée ou l'aspirée....
Pour les 2 il faut une grosse seringue (pharmacie ou copine infirmière) (Emm@nuel , je te préviens, je ne veux AUCUNES remarques ! :start )

je préconise la méthode poussée :

vider le bocal de frein jusqu'en dessous du niveau du piquage pour l’émetteur d'embrayage. Attention pas trop en dessous.
dévisser la vis de purge du récepteur d'embrayage et y placer un tuyau qui va dans un récipient, bien assurer le tout pour éviter toute coulure de DOT.
débrancher le tuyau de l’émetteur au niveau du bocal,
y insérer la seringue au préalablement remplie de liquide de frein neuf et pousser. Attention de bien maintenir la liaison seringue/tuyau, une déconnexion est vite arrivée, avec les conséquences que l'on sait sur la peinture !
lorsque qu'il n'y a plus de bulle, resserrer la purge,
pomper plusieurs fois sur la pédale d'embrayage.
renouveler l'opération jusqu'à disparition complète des bulles,
bien vérifier au niveau du tuyau nylon de liaison entre l'emetteur et le recepteur, souvent une bulle reste dans le coude, tapoter éventuellement pour aider à la chasser.
lorsque que la pédale d'embrayage à la bonne consistance, -on doit sentir une "certaine " résistance, on vérifie avec un aide que le recepteur pousse bien la fourchette à fond.
on rebranche le tuyau sur le bocal de frein, on fait le niveau en liquide neuf. On presse éventuellement le tuyau pour chasser la bulle résiduelle.

on fait un tour pour vérifier la bonne garde et le passage des vitesses.

:wink:


Bonsoir

auriez vous des photos svp,de plus mon tuyau qui va du récepteur à l'emetteur n'est pas en bonne état ainsi que les deux raccord vissés savez vous ou l'on peut en acheter

merci
dadou304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 450
Inscription : 27 mars 2017, 23:43
Contact :

Re: Purge du circuit embrayage

Message par dadou304 »

Bonjour le tube de liaison est disponible chez Martin.
Peugeot 304 berline 1970 jeannette. Peugeot 304 berline sls de 1976 josie. Clio initiale 100cv. 405 grd phase 2.
Avatar de l’utilisateur
america
Carrossier es ailes arrières
Messages : 364
Inscription : 17 juin 2017, 19:39
Contact :

Re: Purge du circuit embrayage

Message par america »

Petite question: quand on refait tout l'hydraulique, emetteur recepteur, maitre cylindre et cylindres de roue, on commence par purger les freins avant de purger l'embrayage ou on s'en fout ?
coupé 304S vert mousse de 1972, 64 balais, adhérent numéro 302
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Purge du circuit embrayage

Message par Laurent 24 »

On s'en fout ! :rr
La logique/coutume veut de commencer par les freins et de finir par l'embrayage... :wink: Le seul impératif est de ne pas laisser descendre le Lockheed en dessous le picot qui va vers l'embrayage... :nice
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
america
Carrossier es ailes arrières
Messages : 364
Inscription : 17 juin 2017, 19:39
Contact :

Re: Purge du circuit embrayage

Message par america »

Merci Laurent pour ta réponse :wink:
coupé 304S vert mousse de 1972, 64 balais, adhérent numéro 302
Répondre