:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Rotule de Biellette de commandes de vitesses au volant 304

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Aurelien75
Metteur au point de doubles corps
Messages : 144
Inscription : 31 janv. 2021, 19:32
Contact :

Rotule de Biellette de commandes de vitesses au volant 304

Message par Aurelien75 »

Bonjour à toutes et tous,

Mes vitesses ont tendance à ne pas être très fluides, voire à mal passer par moment (1ère et 3ème surtout, la 3ème est en plus déportée légèrement et pas dans le prolongement du point mort) et il y a du jeu dans le levier de vitesse quand une vitesse est passée. Je me demande si le jeu dans la rotule de la biellette de commandes des vitesses (biellette du bas - 2444.62 il me semble) n'est pas trop important.

En bougeant la biellette à la main, voilà ce que ça donne sur la rotule (rotule côté boite de vitesse ) :
https://www.youtube.com/watch?v=9ZitU0WwHCM

Qu'en pensez-vous ?

Si vous me dites que le jeu est trop important :
- Je peux acheter soit la biellette entière, soit l’extrémité où il y a la rotule ? C'est une rotule de diamètre 10 ou 13, je n'ai pas trouvé l'info ?
- Pour l'enlever, comment s'y prendre ?
- Pour la remettre, comment faire ?

Merci de vos précieux conseils !
Aurélien, Paris, membre de l'Amicale
Peugeot 304 - 1970
Renault 4 - 1985
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Rotule de Biellette de commandes de vitesses au volant 304

Message par JP »

Bonjour Aurélien,
Oui il y a beaucoup trop de jeu, non seulement ça perturbe le fonctionnement, mais en plus ça risque de se déboîter en te laissant en panne au bord de la route ! :kis
ça se démonte en tirant dessus, éventuellement faire levier avec un gros tournevis.
Tu pourras mesurer le diamètre de la boule (probablement du 10) et repérer de modèle de biellette (longueur, avec ou sans réglage, droite ou pas...)
Les rotules à visser se trouvent facilement, la tige peut se remplacer par une tige filetée coupée à la bonne longueur (je les prends en inox) :wink:
On trouve aussi des biellettes mais rarement de la bonne taille ! :kis
Provisoirement tu peux ajouter un fil de fer ou électrique pour éviter que ça se déboîte en roulant...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Aurelien75
Metteur au point de doubles corps
Messages : 144
Inscription : 31 janv. 2021, 19:32
Contact :

Re: Rotule de Biellette de commandes de vitesses au volant 304

Message par Aurelien75 »

Merci beaucoup JP ! :nice
J'ai démonté facilement grâce à tes conseils. Avec un gros tournevis, alors ça tient encore un peu :) C'est une biellette droite réglée à 27,5 cm, la rotule a un diamètre de 13. Je vais commander ce qu'il faut, je venais justement d'acheter une tige filetée pour réparer la patte de fixation de la batterie. Pierre m'avait dit qu'il y avait du jeu dans les vitesses quand il l'a conduite dans l'Eure.
J'espère régler tout ça bientôt.

Merci à toi !
Aurélien, Paris, membre de l'Amicale
Peugeot 304 - 1970
Renault 4 - 1985
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Rotule de Biellette de commandes de vitesses au volant 304

Message par bouyave »

Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
Aurelien75
Metteur au point de doubles corps
Messages : 144
Inscription : 31 janv. 2021, 19:32
Contact :

Re: Rotule de Biellette de commandes de vitesses au volant 304

Message par Aurelien75 »

Merci Fred ! Je vais faire comme toi à refabriquer la biellette, j'avais pas vu ton post malgré mes recherches sérieuses :loll
Aurélien, Paris, membre de l'Amicale
Peugeot 304 - 1970
Renault 4 - 1985
Répondre