:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Message par pierrotdesmontagnes »

Le 1er Mai (22), j’ai cassé le passage de vitesse de 3ème en 4ème…
Au heureusement, en 3ème, cela m’a permis de rentrer, environ 20kms, y compris la route de montagne pour rentrer chez moi. Avec toutes mes voitures jusqu’à là, je parviens à monter en 3ème…. Faut bien gérer le régime…mais chargé un peu plus, ça ne va pas….

J’ai pu m’arrêter facilement sur la déserte d’une usine (fermée le dimanche), et repartir tout aussi facilement.
Ce n’est PAS le problème de biellettes de décrochées…. Quand je manipule le levier de sortie de boite, le levier de vitesse au TdB bat comme la queue d’une vache…. Il n’y a (quasiment) pas de retour d’effort….
Le levier ne peut pas être manipulé en pousser-tirer, la 3ème est engagée, rien à faire.

C’est un moteur de ’68, le levier est tout droit, pas la forme d’un Z. X675…..X
Est-ce que une petite pièce intermédiaire, entre le levier et les fourchettes de boite peu casser ?
Image
Image

J’ai démonté ce matin, le couvercle de l’Ex 204 Bleu nuit de Dec’69. Sa référence de couvercle est 2AE1.
Le levier est en Z. Le boitier est « très ressemblant »…. Trou de centrage au même endroit, non visible sur la photo.
Image
Image

J’hésite à déposer le couvercle sur la voiture en panne….. faut vidanger l’huile moteur… J’ai peur à laisser plusieurs jours « sans huile »….. couvercle ouvert, le temps de trouver joints etc….

Conseils, précautions à prendre ?
• Un joint cuivre pour la vidange d’huile
• Un joint neuf pour le couvercle de boite
• ??????

Vidanger toute l’huile par le carter tôle du bas, comme usuellement…. Et remettre de l’huile (carter fermé) jusqu’à ce que cela affleure au couvercle de boite ?

Longueur de biellette identique avec levier droit et recourbé ? Je peux (tenter de) mettre celui-ci à la place ??

Quelqu’un aurai un ensemble ’68 pour moi, et le remettre à Léon88, berline 304 vert métal, qui vient à la sortie en Anjou ?

Merci pour les conseils avisés….
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Message par jmb304 »

Sur ton moteur 68, c'est le couvercle 2501.59 et sur le break 69 c'est le couvercle 2501.65 !!
Maintenant savoir s'ils sont interchangeables, je ne peux pas te le dire :oops: :oops:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Message par pierre(ROUEN) »

Hello, moi non plus, je ne tenterai pas de les interchanger car apres, il faut refaire des biellettes à la bonne longueur et c'est très long à faire. Effectivement, soit c'est cassé, soit c'est grippé. Dans tous les cas, il va falloir ouvrir pour connaitre le probleme :clin:
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Message par pierrotdesmontagnes »

Positions des leviers de boite.

J’ai déposé les 4 boulons du couvercle de boite, mais il ne veut pas se dégager….
J’ai libéré la biellette de monter / descendre, le levier suit le mouvement en manipulant la biellette.
==> je pense que les doigts du couvercle sont intacts…..
Merci pour les propositions de mise à disposition, mais peu de chance que cela résolve le problème…

Image

Du fait qu’en position médiane, le levier est « fou », qu’il se balade librement de 3ème en 4ème sans retour d’effort, et que dans les positions basse et haute il y a une « prise » qui ne peut pas être bougée,
J’en déduis que le problème est « dans la boite », peut-être au niveau des coulisses qui commandent les fourchettes, ou les fourchettes elles-mêmes….
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Message par pierrotdesmontagnes »

«
C’est un moteur de ’68, le levier est tout droit, pas la forme d’un Z. X6 752 276 X
Est-ce que une petite pièce intermédiaire, entre le levier et les fourchettes de boite peu casser ?
«
Oui….. ! La goupille…. :clin: :eeek :reflex

BoiteOuverte
Image
Le moteur en suspension à la girafe, il est très facile de voir dans le couvercle de boite ! Il manque la goupille

GoupilleBouchon
Image

Génial, Lionel a pêché à la ligne aimanté un 1er bout …..
Puis, en ouvrant le 2ème bouchon, encore deux bouts collés à l’aimant, permettant de reconstituer la goupille…
Ok, pas besoin d’ouvrir !...
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Message par pierrotdesmontagnes »

Comparatifs au 16/09/22.
Image

Il m’a fallu acheter la pochette de joints
https://www.boutique-laventure-associat ... plete.html
Pour être servi. 3 joints : Carter huile, cache culbuteur, Boite XK

Le moteur n’est pas remonté à ce jour !!!

Voir ici : https://www.boletus-satanas.org/bb/view ... 8&start=50
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: Couvercle de boite de vitesses / Doigts cassé ??

Message par pierrotdesmontagnes »

Rappel de la situation avril 2021, arrivée Vosges :
Image

Biellettes OK le 11/09/2022 :
Image

Retaillé filetage sur tige dorée, coupé, gauche / droite, recoupé et fraisé à la disqueuse la tige grise monter / descendre.
Image

Image
Couvercle(s) de boite, à gauche moteur XK4 dec’69, et à droite XL5 ’76. Il est bien visible que le levier gauche / droite a été beaucoup été tordu…. D’où le crash….
Le couvercle monté sur la 304Azur (le tordu), est monté sans joint (!) qui prouve une intervention non terminée.
J’ai monté le couvercle de boite du XK4 !! Sans joint.
La manipulation des vitesses est possible  La position médiane ne semble pas très précise, à voir…
Mais surtout, à voir avec moteur tournant, si, comment possible de « rouler »….
Un test à démarrer, le 16/11/22, a été négatif !! Noyé, avec essence versée dans le carbu ?? Prut prut prut et ça calle !!
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Répondre