:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

monte de pneus

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13382
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: monte de pneus

Message par jp5892 »

daz76 a écrit :C'est gonflant comme post et pis ça tient pas la route faudrait équilibré un peu tout ça :start
:coool :kool:
Pffffff !
Pour cette blague idiote, vous me ferez 10 pompes ! :start
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Yellow Cab
Pompe à essence
Messages : 6986
Inscription : 27 juil. 2010, 09:41
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Yellow Cab »

Daz, t'es pas un pneu crevé en ce moment ? :reflex :start :lol: :lol:
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23
Avatar de l’utilisateur
daz76
Puits de science es 304
Messages : 2206
Inscription : 10 mai 2018, 00:08
Contact :

Re: monte de pneus

Message par daz76 »

Ha bas vous manquez pas d'air :rr
304 S cabriolet beige bronze de 75
205 Cabriolet de 91
SAAB 99 de 75
125 dt de 75
membre n°374
Jluc 16
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2021, 13:57
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Jluc 16 »

JP a écrit :Jean-Luc je pense aussi que techniquement le 155 convient très bien.
Toutefois comme dit plus haut ce n'est pas tout-à-fait conforme. Le CT pourrait être refusé mais souvent les contrôleurs ne le mentionnent pas, soit par négligence soit parce que ils savent bien que ça ne cause aucun risque.
Et comme il est facile d'échanger les roues juste pour passer un CT, à quoi bon faire des complications...

C'est bien dommage que la discussion ait un peu dérapé à cause des pneus ( ! ) ne t'en offusque pas chacun peut avoir son point de vue.
Entre le 155 non conforme et le 165/70 conforme en équivalence mais anachronique, chacun peut avoir sa préférence... :wink:

Tu as tout compris
ça a tendance à déjanter :wink:
En tout cas, Gonflé ou en manque de pression, je souhaite une très bonne route à tout le monde avec nos belles :nice :nice
304 71, R14 TS 81, R5 Alpine Turbo 82
Peugeot 102 MT, Motobecane U40, Malaguti Drop
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13382
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: monte de pneus

Message par jp5892 »

et surtout, prudence avec la monte sans chambre à air. A l'arrière, ça peut peut-être tenir (10 ans et 50000 kms pour Bérénice) mais pas à l'avant (1 semaine et 250 kms pour Bérénice)
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Jluc 16
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2021, 13:57
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Jluc 16 »

jp5892 a écrit :et surtout, prudence avec la monte sans chambre à air. A l'arrière, ça peut peut-être tenir (10 ans et 50000 kms pour Bérénice) mais pas à l'avant (1 semaine et 250 kms pour Bérénice)
Ça, c'est une très bonne info, merci jp
304 71, R14 TS 81, R5 Alpine Turbo 82
Peugeot 102 MT, Motobecane U40, Malaguti Drop
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Laurent 24 »

jp5892 a écrit :et surtout, prudence avec la monte sans chambre à air. A l'arrière, ça peut peut-être tenir (10 ans et 50000 kms pour Bérénice) mais pas à l'avant (1 semaine et 250 kms pour Bérénice)
Mince alors... Ça veut dire qu'on ne pourra pas faire d'économie en ne mettant pas de chambre à air... Zut alors... :lol: :lol:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Gzorg »

Slt à tous
La Petoire de Madame, 304 cab S, a été achetée en 155sr14, pas de soucis au contrôle technique, comportement routier.... d'époque.... mais compteur exact (au gps) et look conforme au comportement routier.... d'époque donc.
Malheureusement il fallait les changer... les155/80 étant soit impossible à trouver soit trouvables mais hors de prix, j'ai monter des Kleber 165/70 neufs (160 euros les 4 montés/équilibrés) tout ça sur jantes Amil, donc suppression des chambres à air.
Dans la foulée un aller/retour Poitiers-Toulouse (w.e de l'ascension) par Angoulême-Perigueux-Sarlat-Cahors, autant dire de belles routes pour se faire plaisir et bien tester.
Bilan:
J'ai été obliger de mettre des entretoises de 5mm à l'ar car les pneus touchaient les amortos(30 euros les 2 cales) look plus sport mais moins "d'époque", compteur maintenant faux (100 compteur = 96 GPS), direction plus lourde mais tenue de route top et freinage vraiment bien (freins av/ar refaits tip top), conso +0,5l environ.
A choisir .... sait pas, les 155 étaient un peu savonnettes, rigolos sous la pluie, pas trop sécurisants donc, ils donnaient un côté dramatique et sérieux à la conduite de la Pétoire... quant aux 165, ils accrochent, sec ou humide, ils freinent et donnent envie d'attaquer tout le temps, l'impression qu'on peut tout oser( c'est à ça qu'on les reconnait :start )mais la Pétoire n'a plus la même "bouille" et est un peu plus gourmande.
Voilà mon retour d'expérience, si ça peut vous aider à pas vous engueuler :nice . Les 155sr14 étaient passés au controle sans même que l'on me fasse remarquer qu'ils étaient hors tolérance.
Attention toutefois aux pressions de gonflage des 165, je trouve que surgonfler apporte vraiment un plus sportif au comportement (2,4 bar av et 2,2 ar) mais c'est moins confortable.
Au plaisir
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Laurent 24 »

Bonjour à tous,

C'est toujours intéressant d'avoir des témoignages concernant le raisonnement concernant un sujet sur nos X04.
Pour synthétiser un peu tout ça... On apprend qu'une monte de pneus non prévus pour vôtre X04 occasionne soit un frottement de celui-ci soit au niveau de l'aile arrière soit au niveau de l'amortisseur... Mais rassurez-vous, il y a possibilité pour éviter ce désagrément de mettre une entretoise "cale" qui vous permettra de rouler plus sereinement... Enfin je l'espère... :start ... Je fais abstraction des désagréments tels que direction plus lourde (usure prématurée ? :reflex ) ou surconsommation ....
Sinon puisque le soucis principal étant le coût des pneus... Inflation, pouvoir d'achat en berne, salaires bloqués...(je trouve le 165/70 Kléber autour de 60/70€), l'objectif étant les économies (30€ par rapport à la monte d'origine), j'arrive à ne pas comprendre objectivement comment peut on trouver des pneus trop chers mais monter des jantes Amil ? Est ce qu'il faut voir cela comme un investissement afin d'éviter de mettre des chambres à air ? Après tout, le raisonnement sur le long terme peut se justifier... :reflex
Je ne parle pas de l'aspect esthétique mais pécuniaire puisque c'est le sujet...

Bref, certaines choses m'échappent... Le plus important est que la voiture ne vous échappe pas et qu'elle reste sur la route...

Bonne route à tous. :nice
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: monte de pneus

Message par fritschy »

Une dernière remarque qui me semble importante.

Souvenez l’accident avec une Renault en juillet 2020, sur l’A7.
La première info était que le véhicule n’était pas passé au contrôle technique. Alors que c’était un turbo qui avait lâché.
Heureusement qu’il y a eu des dérogations avec report de délai des CT, car nous étions en plein covid, donc la responsabilité du propriétaire du véhicule n’a pas été retenue.

On est malheureusement pas en Amérique, ou l’on peut presque tout faire sur une voiture, en mélangeant des des pièces de différents années, et en modifiant la structure de la voiture.

Comme tout le monde devient pointilleux, surtout dans le cas où il fait sortir le portefeuille, ce qui était faiseable à l’époque ne l’est certainement plus aujourd’hui.

Même si sur le plan technique plusieurs montes sont possibles avec des inconvénients et des avantages que je ne réfute pas.
Je roule bien sans ceintures dans ma 404 d’août 1968, alors que je devrais en avoir, et que le contrôleur du CT n’a rien vu, ou rien voulu voir.

Chacun a donné son avis, c’est le but du forum , et chacun peut faire ce que bon lui semble.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Répondre