:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Jeu mineur dans la direction

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

HervéB
Moteur Diesel
Messages : 25
Inscription : 20 nov. 2012, 20:38
Contact :

Jeu mineur dans la direction

Message par HervéB »

Bonsoir,

j'ai sur mon dernier relevé de contrôle technique (2017) la mention "Volant de direction : jeu mineur".
Comme j'étais censé faire le controle ce mois-ci, je me demande si cette mention n'est pas parmi celles qui exigent une réparation ?
Si oui, que faire? La crémaillère de direction ne se répare pas me semble-t-il (si c'est elle qui est en cause?)... ou est-il possble de rattraper le jeu (que j'imagine dû à l'usure de la crémalillère et du pignon de crémaillère)? Une astuce? Un plan B? Ou simplement changer la direction de crémaillère par une qui n'est pas usée (voire neuve, soyons fou)....?
Il existe différentes directions selon le millésime. Je suis sur une 304 cab du 06/1972, donc une crémaillère 4005.17 (confirmez moi :o ).
Savez-vous si pignon et barre de crémaillère sont inter changeables selon les différents modèles de direction?
Merci par avance pour vos lumières !
Hervé
Peugeot 304 cabriolet 04/1972
[img]2015-04-13%2010.21.01.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
totoSmool
Puits de science es 304
Messages : 2495
Inscription : 04 sept. 2008, 22:05
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par totoSmool »

:roll: Je ne sais pas si cela passera au CT.
Dans tous les cas il te faudra trouver d'où vient ce jeu (crémailère, flector, biellettes...) avant de te lancer dans de gros travaux...
Demande au technicien de la pré-visite, ce qu'il a remarqué plus précisément.
Bon courage.
Toujours trois sans quatre...... S cab (transition) pour pilote
HervéB
Moteur Diesel
Messages : 25
Inscription : 20 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par HervéB »

merci pour la réponse et les pistes possibles.
Je dois faire changer les amortisseurs avant, j'en profiterai pour demander d'où vient le jeu à la direction.
Et je croise les doigts pour que ce ne soit pas la crémaillère et son pignon qui soient à changer....
Hervé
Peugeot 304 cabriolet 04/1972
[img]2015-04-13%2010.21.01.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
fabrice1234
Lion d'argent
Messages : 892
Inscription : 28 janv. 2019, 10:11
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par fabrice1234 »

N'espérant pas que ce soit ta crémaillère à changer (le flector ou les biellettes peuvent créer ce jeu si ils sont vieux) mais il y en a des pas trop chères chez oscaro
https://www.oscaro.com/cremaillere-de-d ... ?vid=28442
C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.

Peugeot 304 coupé S 1973 Blanc Alaska 80000kms
Adhérent n°435
HervéB
Moteur Diesel
Messages : 25
Inscription : 20 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par HervéB »

Merci pour cette piste au cas où, c'est toujours bien de savoir la crémaillère de direction complète est disponible en neuf.
J'espère aussi que ce n'est que le vieillissement du flector ou des biellettes. Ce qui doit être moins contraignant à changer....
Hervé
Peugeot 304 cabriolet 04/1972
[img]2015-04-13%2010.21.01.jpg[/img]
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par TIpiER »

J'ai "rénové" ma crémaillère cette semaine, c'est pas compliqué du tout à faire. Le plus chiant est la dépose et le nettoyage comme d'hab
Au vu de sa conception, il ne peut pas y avoir de jeu interne, le jeu est rattrapé en permanence par un poussoir.
Si le graissage est bon, il n'y a pas de raison d'avoir un souci

Là ou tu peux avoir du jeu sur tout la cinématique:
-Volant mal serré
-Colonne de direction mal serrée
-Flector HS
-Silent-bloc dans les œillets de crémaillère HS
-Rotules de biellettes HS
-Rotule de triangle HS
-Contrôleur fantaisiste...

Tu peux commencer par un bon graissage crémaillère (2 graisseurs super pas facile d'accès) et Rotules
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par Jean-Paul »

Salut,
Je crois que le jeu dont parlent les contrôleurs est dû à l'usure des bagues en sortie du carter, pour laisser passer le bout de la crémaillère, de chaque côté.
En secouant la partie qui dépasse (là où on visse l'œil), ça bouge un peu, à cause du jeu.
C'est pas grave.

EDIT : le CT indique "Volant de direction : jeu mineur". J'avais pas bien lu et ça ne vient peut-être pas de l'usure des bagues.
TIpiER a écrit :Tu peux commencer par un bon graissage crémaillère (2 graisseurs super pas facile d'accès)
Je connais moins ces crémaillères et je ne sais pas si ces graisseurs y sont toujours.
Sur les crémaillères doubles (204 jusqu'au salon 1969), il y a 1 ou zéro graisseur, suivant les années :kis .

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par JP »

Je crois que tout est dit... :nice

J'aime bien la notion de "contrôleur fantaisiste" de Pierre.
Petite anecdote hors sujet : hier mon beau-frère passe me voir inquiet. Il a passé sa vieille Xantia au CT, le contrôleur lui a expliqué qu'elle ne passerait pas du fait d'un jeu dans les suspensions avant et des freins HS (3000 euros de réparations dixit), et lui a proposé de donner 120 euros en espèces en échange de quoi il lui a collé une vignette mais sans facture ni rapport ! :o
Vérification rapide du train avant à la maison : freins nickel et juste un tout petit jeu dans la biellette de barre stab. :kis
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Jeu mineur dans la direction

Message par Laurent 24 »

TIpiER a écrit : Tu peux commencer par un bon graissage crémaillère (2 graisseurs super pas facile d'accès) et Rotules
Comment ça 2 graisseurs ? :reflex
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Répondre