:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Bocal Maitre cylindre de freins

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Adrénaline
Moteur Diesel
Messages : 64
Inscription : 13 juil. 2020, 10:24
Contact :

Bocal Maitre cylindre de freins

Message par Adrénaline »

Bonjour à toutes et à tous

Je continue de faire le tour du propriétaire, tout en me servant de ma 204.
Je constate une légère fuite sur le coté du bocal du maitre cylindre de freins.

Pourriez vous me dire si d'après les photos que je poste, si il s'agit du maitre cylindre d'origine, car un voisin "connaisseur" me dit que ce n'est pas celui d'origine ?? je me méfie un peu, sous prétexte que je suis une fille et blonde en plus, des gens qui n'ont pas cette voiture, mais on connu quelqu'un qui.....
DSC_0985.JPG
DSC_0985.JPG (1.33 Mio) Consulté 1758 fois
DSC_0984.JPG
DSC_0984.JPG (1.44 Mio) Consulté 1758 fois
Merci par avance de vos renseignements de vrais connaisseurs

Et autre petite question, est ce qu'il est possible de changer uniquement le bocal, ou bien préférable de changer le maitre cylindre complet, de toute façon il faudra faire une purge du circuit :eeek
Image
204 Peugeot GL berline - 03/1971
1130 cm3 53 cv
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par max.9991 »

Bonjour,

Alors rassures toi le MC est bien celui d'origine, le bocal qui fuit c'est sûrement juste le joint du bouchon un peu fatigué. Ou pas assez serré mais il faut être délicat avec du vieux plastique. Donc molo quand même.
Par contre vu la couleur du liquide oui il faut prévoir une bonne purge pour éclaircir tout cela.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par Jean-Paul »

Bonjour,
Oui, c'est le bon maître-cylindre pour une 204 de 1971.
Ton voisin connait peut-être uniquement le modèle monté jusqu'en 9/1969, avec le contacteur pour les feux de stop sur le côté.
C'est aussi le bon bocal.

Beaucoup de couvercles ont perdu leur joint.
J'en ai déjà découpé un dans une brique de lait. Il faut mesurer les diamètres intérieur et extérieur de la gorge du couvercle, tracer les cercles avec un compas, et découper aux ciseaux en suivant les traits :wink: .

Vérifie aussi que le couvercle se visse bien, sans forcer. J'en ai vu un avec le pas de vis déformé et il se vissait plutôt de travers :kis .

Sinon, le niveau du liquide devrait être presque parallèle avec les traits.
Je viens de vérifier, et sur la mienne il penche à peine, et dans l'autre sens (enfin, c'est les traits qui sont penchés, pas le niveau :wink: ).
Est-ce que la voiture était garée en pente, avec l'avant relevé, au moment de la photo ?

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Adrénaline
Moteur Diesel
Messages : 64
Inscription : 13 juil. 2020, 10:24
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par Adrénaline »

Bonjour à tous
Un grand merci pour vos réponses,
Je suis contente que ce soit le bon maitre cylindre, car quand on commence à découvrir que des éléments importants comme les freins ont été transformés, c'est inquiétant.

Merci pour l'astuce du joint du bocal, est ce que l'a matière est importante, un carton de brique de lait résiste au liquide de freins ?
Est ce que du caoutchouc de chambre a air ferai l'affaire.

Pour répondre à Jean-Paul, effectivement elle devait être en pente quand j'ai fait la photo, car je viens d'aller vérifié et le liquide est droit dans le bocal et j'ai fait une photo

[urlImage][/url]
Image
204 Peugeot GL berline - 03/1971
1130 cm3 53 cv
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par Jean-Paul »

Salut,
J'ai pas eu de souci avec le joint découpé dans la brique de lait. Mais je ne regarde plus le joint et je sais plus bien sur quelle 204 j'ai fait ça :reflex .

En fait, c'est pas du carton, mais probablement de l'aluminium plastifié. En tout cas celui que j'avais utilisé.
C'est une astuce utilisée pour fabriquer rapidement des joints simples, mais c'est pas prévu pour ça et je ne peux pas garantir combien de temps ça tiendra.

Par contre, il y a beaucoup de type de caoutchouc, et c'est pas sûr que celui de la chambre à air résiste bien au liquide de frein.
Peut-être que quelqu'un a essayé.
Je pense aussi que ça sera trop épais (à vérifier).
Et pas simple à découper à la bonne taille (mais pas impossible), parce que le caoutchouc est plus souple.

D'autres avis ou expériences, SVP ?
Jean-Paul

Edit : et ok pour le niveau.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10246
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par TOF LE LION »

Moi je suis vraiment bluffé par tes remarques,connaissances et curiosité :o :o
C'est plutôt rare a ton age :wink:

En tous cas ta voiture est entre de bonnes mains :nice :nice :nice
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
Adrénaline
Moteur Diesel
Messages : 64
Inscription : 13 juil. 2020, 10:24
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par Adrénaline »

Merci à tous pour votre aide
je vais probablement faire un essais avec un carton de brique de lait, en attendant et observer pour m'assurer que c'est étanche
de toute façon je vais me mettre a la recherche d'un joint identique en bon état
Je viens de dévisser le couvercle du bocal, et vous aviez raison le joint est mal en point :

[url=https://goopics.net/i/A8V5b][img]h ... .jpg[/img][/url] :nice

Pour répondre à TOF LE LION,

ta remarque me fais plaisir, mais je n'ai pas trop de mérite, mon grand père a réparé et amélioré des voitures toute sa vie et il aimait en parler, mon père bricole beaucoup et à récemment refait le moteur de sa moto de 1980, et je discute beaucoup avec lui, pour avoir son avis et son aide lorsque je ne sais pas démonter ou que je n'ose pas faire quelque chose de peur de casser, ou que je n'ais pas la force de dévisser un truc

il faut rajouter à tout ça, que je lis beaucoup les rubriques du Forum et que avant de poser une question je relis le nom de la pièce mécanique qui me pose un problème, car quand je parles je dis souvent "le truc, le machin" :eeek
Image
204 Peugeot GL berline - 03/1971
1130 cm3 53 cv
Avatar de l’utilisateur
fabrice1234
Lion d'argent
Messages : 892
Inscription : 28 janv. 2019, 10:11
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par fabrice1234 »

comme dit jean Paul je ne suis pas sûr que le caoutchouc d'une chambre à air soit résistant au liquide de frein dans le temps
normalement ce sont les joints EPDM qui sont assez résistant avec le liquide de frein
à voir chez 123roulement.com ou lebonroulement.com avec les dimensions si ils n'ont pas qqch d'approchant
C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.

Peugeot 304 coupé S 1973 Blanc Alaska 80000kms
Adhérent n°435
Adrénaline
Moteur Diesel
Messages : 64
Inscription : 13 juil. 2020, 10:24
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par Adrénaline »

Merci Fabrice 1234, pour ces noms de sites, je vais y aller faire un tour :nice
Image
204 Peugeot GL berline - 03/1971
1130 cm3 53 cv
Avatar de l’utilisateur
fabrice1234
Lion d'argent
Messages : 892
Inscription : 28 janv. 2019, 10:11
Contact :

Re: Bocal Maitre cylindre de freins

Message par fabrice1234 »

pas de quoi, prends les dimension de la gorge dans le couvercle et regarde sur les sites dans les joints hydrauliques. je ne sais pas si ils ont des joints plats :reflex
C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.

Peugeot 304 coupé S 1973 Blanc Alaska 80000kms
Adhérent n°435
Répondre