:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Piston bloqué.

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
Jean-Marc FAYOLLE
Carrossier es ailes arrières
Messages : 251
Inscription : 06 janv. 2005, 23:12
Contact :

Piston bloqué.

Message par Jean-Marc FAYOLLE »

Salut à tous, juste une petite question. Dans le cadre de la resto de mon deuxième bolide, je m'évertue en vain d'essayer de sortir le piston de l'étrier qui est bloqué. J'ai tout essayé en relisant vos post. Est ce qu'il est possible de chauffer cet étrier pour sortir le piston ? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cela sur un étrier de frein ? Merci par avance et tous mes meilleurs voeux à tous.
yoanx-17
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 17 oct. 2006, 12:33
Contact :

Message par yoanx-17 »

je l'ai déjà fait avec des étriers de bécane,
mais d'une manière générale, j'utilise les métodes suivantes :

-un mettre en pression en utilisant un maitre cylindre de bécane, je pompe jusqu'a ce que ça sorte, (mettre le cylindre dans une boite pour eviter les projections au maximum)
(métode barbare... et expéditive :grrr: )

-chauffer, puis en voyer la pression de la souflette par le trou. (fermer la vis de purge. ou inversement suivant la taille de la souflette et du trou)
(méthode plus conventionelle... :wink:)

A noter que pour chauffer le meilleur moyen (mais pas le plus risqué... tout dépends du caractère de madame... :loop: )
Le mini four termostat entre 60 et 100 ° ça chauffe uniformément et limite la déformation due à la chauffe exécive d'un unique point.
(valable pour les carter de bécane et compagnie...)
planete 305
305 SR 83, AZLP PO 59, 304 S (un jour...)
Eric3340
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 31 déc. 2006, 10:07
Contact :

Piston de frein bloqué

Message par Eric3340 »

bonjour,
Vous en êtes où de ce piston bloqué... :o

Car moi je suis en plein dedans. :evil:

Je fais ma petite révision des 10 ans... et j'ai un piston de frein qui bloque sur un etrier avant de 304 cab de 73. J'attends que le WDS 40 fasse quelque chose mais je ne vois rien venir. Je vais tenter le chauffage à 100°C, puis remise en pression d'air comprimé, mais jusqu'à quelle pression peut-on aller sans risque ?
Le blocage peut venir du fait que mes caches poussière étaient HS et que je n'ai pas trouvé la moindre trace de graisse sous ces caches poussière ! Savez-vous si il est difficile de trouver ces fameux caches poussière et la graisse Lookeed ? Peut être existe-t-il un modèle équivalent en auto ou moto ?
Merci si vous pouvez me donner quelques infos.
Bonnes fêtes et bonne route, il me tarde de remettre l'engin en route car j'ai bien envie de rouler décapoté sous le soleil hivernal.
le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Message par le gonfleur »

pour les caches poussière voir serie04 , maintenant qu'on peut commander directement en ligne ça va plus vite
pour la graisse spécile pistons de frein j'ai une adresse si ça vous interesse ( et si je la retrouve )
pour les piston j'introduit dans l'orifice d'entrée de loockeed un forêt du diamètre du trou et en général ça vient bien en tapant sur le forêt
la technique du chauffage me paraît mal appropriée dans ce cas car en règle générale le piston est bloqué par la rouille
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
fred
Puits de science es 204
Messages : 1713
Inscription : 22 mars 2001, 01:00
Contact :

Message par fred »

Pour sortir un piston recalcitrant, le plus aisé pour un néophyte c'est de sortir l'étrier et de bloquer le piston libre avec un serre joint et de pomper avec la pédale de freins jusqu'a que le piston grippé sorte :nice après avoir sorti le joint, une fois son logement proprement néttoyé de la rouille , remonter le joint et le piston récalcitrant, purger puis proceder de même avec l'autre piston :clin:

El Doc :kool:
Jean-Marc FAYOLLE
Carrossier es ailes arrières
Messages : 251
Inscription : 06 janv. 2005, 23:12
Contact :

Message par Jean-Marc FAYOLLE »

Merci le Doc et Alain. Confirmation pour le chauffage de la pièce : Aucun résultat. Mes étriers étant démontés, je vais essayer le système du forêt. Bonne année à tous.
dede 204
Lion d'argent
Messages : 899
Inscription : 24 juin 2003, 23:50
Contact :

Message par dede 204 »

Je crois que la graisse est en vente libre chez ALP diffusion.
Qui a un catalogue papier mais je ne sais si il a un site internet.
yoanx-17
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 17 oct. 2006, 12:33
Contact :

Message par yoanx-17 »

:oops: bon, désoler que le "chaufage" n'ai pas marcher, pourtant avec la dilatation des métaux...
tout dépend de comment s'est développer la roille...
planete 305
305 SR 83, AZLP PO 59, 304 S (un jour...)
Eric3340
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 31 déc. 2006, 10:07
Contact :

merci pour les adresses et les tuyaux

Message par Eric3340 »

Je ne sais pas si c'est purment psychologique, mais j'ai l'impression que le chauffage 2 heures à environ 70°C (sur mon poêle à bois) avec du WD40 a bien facilité le déblocage du piston récalcitrant. Cela marche aussi en chauffant plus sur des vis extêmement rouillées. Ensuite, avec 8 bars, il a commencé a avancer d'un petit millimiètre. Pour fnir je l'ai fait ré-entrer à l'aide d'une bonne pince, puis ressortir à l'air comprimé, encore un petit coup de WD40 (lubrifiant...) un coup de brosse métallique et puis à force de le faire entrer et sortir, il a fini par s'envoyer en l'air en faisant un "PAF" de libération. :P Mettre une planche et attention aux doigts.
Bilan, j'ai pu tout remonter, purger l'avant, l'arrière...et maitenant c'est l'arrière gauche qui bloque un peu :grrr: . J'ai complètement relâché la compensation automatique de l'usure donc, lorsque je mets le tambour ça tourne bien. Mais lorsque j'y mets les 2 petites vis et pire lorsque je serre la roue cela coince un peu trop à mon goût. En roulant cela fait chauffer le tambour mais sans que ce soit brûlant. Je vais continuer un peu ce "rodage" en espèrant que ce ne soit pas encore un piston qui bloque !
En ramenant ma 304 au garage j'ai vu une 403 plateau à vendre sur Sanguinet (40) elle me ferait bien craquer, mais j'ai plus trop de place au sec, alors si cela vous intéresse ?
P.S. comment fait-on pour mettre sa petite auto préféré sous son nom (je ne sais comment j'ai mis "feux arrières de break". Je n'en ai pas d'aileurs)

Encore merci pour les tuyaux bonne année et bonne route à tous.
Eric3340
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 31 déc. 2006, 10:07
Contact :

3340

Message par Eric3340 »

Salut, en fait je suis sur Bègles (33) et sur Sanguinet (40). Ce matin j'ai fini de réparer ma 304 dans le 33 pour aller la garer dans le 40 et rentrer à Bègles en VTT (2h12 sous la pluie pour un peu plus de 70 km...).
En fait, j'ai mis un pseudo un peu dans l'urgence. J'ai mis des 3, des 0 et des 4 dans le désordre un peu personnel.
Ma 304 est vert "lait menthe" mais elle ne sort pas très souvent (snif), mais j'essaierai d'aller plus souvent au rendez-vous des vielles auto les derneirs dimanches du mois à la base sousmarine. Je passe aussi parfois au garage associatif "Le garage Moderne" rue des étrangers ils sont super sympa.
Vers ou tu roules ?

A bientôt sans doute.
Eric 3043340...
Répondre