Page 1 sur 2

réparer une fuite du pneu ?

Publié : 31 janv. 2010, 22:34
par JP
C'est sans doute une question triviale, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire...

Voilà : il y a une lègère fuite entre le pneu et la jante alu de mon alfa. Il se dégonfle en 1 à 2 semaines, la fuite est visible avec de l'eau savonneuse.

Je suis allé chez Leclerc auto avec la roue, mais ils m'ont gentiment conseillé d'aller me faire voir ailleurs. Motif : c'est un pneu "ancien" (il a 10 ans !...) donc ils n'y touchent pas. Vraie raison probable : ils ont des consignes pour éviter les opérations sans vente de matériel associé (=> si je change le pneu, ok pour le démonter !).

Bon, ça m'a contrarié :grrr: , et je me demande si c'est faisable "à la maison" ?
(j'ai essayé une bombe anticrevaison, sans résultat à part la valve à moitié bouchée... :-? )

Publié : 31 janv. 2010, 22:53
par jmb304
Perso, je démonte et remonte mes pneus moi même :wink:
Je pense que c'est tout simplement "la colle" ou plutôt la graisse que l'on dépose sur le pneu et la jante au montage qui a séché et qui s'est craquelée et procure cette fuite

Même sur tes jantes alu tu peux le faire (je le fais sur mes Dunlop :wink: ), il te suffit d'avoir 2 démontes pneu, si 3 c'est mieux et pour ne pas abimer l'alu tu glisse un chiffon épais au bout du démonte pneu, pour le remontage bien badigeonner le pneu et la jante avec la nouvelle graisse et ensuite tu remets le pneu au pied et si c'est trop dur , tu le fais avec un marteau en caoutchouc :nice

Les bombes anticrevaison ne sont valables que si le trou est placé en circonférence du pneu et c'est la force centrifuge qui plaque le latex réparateur sur la circonférence du pneu

PS: en fait cette "graisse", c'est plutôt un genre de savon ou un latex savonneux

Publié : 31 janv. 2010, 22:57
par jp5892
Sans vouloir faire du HS, JMB304 peut-il nous faire un petit topo sur la manière d'utiliser un kit anti-crevaison ?
Un mien ami l'a fait sur sa 206CC et le résultat a été lamentable (il a lui aussi 2 pieds gauches en guise de main dès qu'il s'agit de bricoler)

Publié : 31 janv. 2010, 23:08
par jmb304
Ben , un topo :001:
Disons quand tu créves, il faut avoir "la chance" comme je le disais précédemment que le trou soit bien placé ( ben oui il suffit de viser le clou qui traîne sur la route :start :start :start )
Ensuite cela dépend du moment ou tu t'apercois que tu es crevé :roll: ,si il te reste encore de l'air dans le pneu, c'est la meilleur condition pour la bombe anticrevaison, tu la vides dans le pneu et tu roules de suite à vitesse réduite pour répendre tout le latex sur la circonférence du pneu et comme tu roule le pneu s'échauffe et la pression remonte légerement pour t'aider à rejoindre un endroit plus facile pour changer ta roue

Si ton pneu est complétement à plat c'est beaucoup plus dur de rapartie car le pneu est certainement décollé et le latex ne servira à rien , là il faut changer la roue de suite :wink:

In fine, il faut avoir la chance ne pas crever ou la chance de bien crever :loop: :start

Publié : 31 janv. 2010, 23:15
par jp5892
Merki.
C'est donc inutile si tu trouves ta voiture à plat en bas de chez toi un matin. A savoir pour ceux qui ont une assistance zéro kilomètres (qui exclut souvent la panne sèche, la batterie, la crevaison)
Il vaut mieux que le clou soit suffisament gros pour que tu te rendes compte de l'impact mais pas trop pour ne pas exploser ton pneu...
Les propriétaires de 206 CC (et autres) ont peut-être intérêt à remplacer une place AR par une roue de secours :start ou à avoir dans le coffre un petit compresseur à brancher sur 12V (mais faut pas être pressé)
Merki enkore JM :clin:

Publié : 31 janv. 2010, 23:20
par jmb304
Encore une abérration sur les voitures actuelles, je ne comprend pas comment on peut rouler sans roue de secours :loop: :roll: :-?

Certains dirons que l'on ne crève plus, mais
le jour où ça t'arrive, t'es pas dans la muise :-? :-?

Publié : 31 janv. 2010, 23:38
par jp5892
Tu connais comme moi l'ami Murphy et sa loi implacable.
"C'est quand ce n'est pas le moment de foirer que ça foire"
Et les exemples sont multiples...
Mais... pas de HS.

Publié : 01 févr. 2010, 08:58
par MKI
jmb304 a écrit :Encore une abérration sur les voitures actuelles, je ne comprend pas comment on peut rouler sans roue de secours :loop: :roll: :-?
Le poids c'est l'ennemi... et par les temps qui courrent et la lutte au gramme de CO² ça compte.... :roll:

Bon, maintenant, c'est vrai qu'en 24 ans de conduite, je n'ai crevé que deux fois, dont une devant chez moi... et une autre où la roue de secours était... dégonflée! :wink:

Publié : 01 févr. 2010, 16:51
par dzanty87
Sur la 107 de ma femme, voiture "cheap" par définition, la roue de secours est présente.
Sur la 308 hdi de ma mère (finition premium à pas loin de 22.000 roros), elle est en option à 150 euros...

Allez comprendre....

Re: réparer une fuite du pneu ?

Publié : 19 nov. 2021, 14:50
par Majo
Je rouvre ce post pour vous exposer mon pb.

J'ai garé comme d'hab ma 204 dans mon garage mais je l'ai un peu trop collé à une poutre stockée par terre.
Du coup, j'ai retrouvé ma roue ARD à plat..

Je suis en configuration : chambre à air + pneu CAMAC neuf (200km...)

Je l'emmène chez mon spécialiste pneu du coin (avec ma roue de secours en 4ème), verdict : on voit bien qu'il y a une fuite entre la chambre et la jante. Sur place, la chambre tient la pression sans pb mais pas à la maison quand je suis rentré...

Je retourne chez le spécialiste avec une chambre à air en boîte encore scellée. On l'installe, même résultat, fuite entre la chambre et la jante, la chambre tient la pression mais pas à la maison. Next step, on s'est dit que ça devait être la jante ?

Je précise qu'on a pas mis de colle, le mécano n'était pas chaud car selon lui, le produit est corrosif dans le temps et tout est propre (jante, chambre, pneu)

Avez-vous une piste/idée, car là, c'est l'impasse...