:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

304 S. Restauration train arrière

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par Jean-Paul »

Salut.
J'ai découvert hier que la traverse arrière est un corps creux ouvert.
Je croyais qu'elle était fermée à chaque extrémité par une tôle autour du tube qui reçoit les silentblocs.
Du coup, il faudrait protéger ce corps creux.

Est-ce que tu penses la protéger avec de la cire ou comme un réservoir d'essence ?
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par alex-twuh »

Bonsoir,

à tort ou à raison mon arme principale contre la corrosion dans les corps creux est depuis toujours le Rustol Owatrol, le Rustol "historique" transparent... Comme je ne suis jamais bien sûr de ce qui se niche dans tous ces recoins, je pulvérise ce produit "au large" et jusqu'ici tout va bien sur toutes mes voitures. Je ferai sans doute ceci dans le train arrière... si un jour je me décide à l'attaquer, car le coup des silentblocs introuvable, j'avoue que ça me démotive largement :kis :kis

Je tente à l'instant d'écrire chez Peugeot Classic, l'espoir fait vivre il paraît...
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par Jean-Paul »

OK, merci pour l'info.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par François »

alex-twuh a écrit :Bonsoir,

à tort ou à raison mon arme principale contre la corrosion dans les corps creux est depuis toujours le Rustol Owatrol, le Rustol "historique" transparent... Comme je ne suis jamais bien sûr de ce qui se niche dans tous ces recoins, je pulvérise ce produit "au large" et jusqu'ici tout va bien sur toutes mes voitures. Je ferai sans doute ceci dans le train arrière... si un jour je me décide à l'attaquer, car le coup des silentblocs introuvable, j'avoue que ça me démotive largement :kis :kis

Je tente à l'instant d'écrire chez Peugeot Classic, l'espoir fait vivre il paraît...
C'est aussi mon cas.
Et ce depuis le début des années 80. A l'époque on ne trouvait que ça d'ailleurs...
puis est apparu le 'Framéto' à grand renfort de pub à base de scaphandrier :start Mais tres vite on s'apercevait de inefficacité totale de ce produit. C'est l'avantage de vivre dans un climat de bord de mer bien humide, ou les autos de l'époque se désagrégeaient littéralement en 10 ans !
Seul le Rustol bien tartouillé protégeait de la corrosion de surface.
J'y suis resté fidèle :)
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par alex-twuh »

Bonjour à tous :)

et oui, moi-aussi, bien qu'étant gamin dans les années 80 je suis fidèle au Rustol, j'ai la faiblesse de croire que les produits "d'époque" sont encore les meilleurs pour protéger nos belles;

Je me souviens aussi du Framéto dont tout le monde dit qu'en fait c'est une <censuré> !!!! Mais là ou je suis franchement interrogatif, c'est qu'aujourd'hui il existe des "convertisseurs de rouille" genre Ferose, ou un produit Würtz, et ils ont tous le même aspect liquide, bleuâtre quand on les applique, et noir brillant quand ils sèchent... ce qui fait furieusement penser au Framéto, quoiqu'on en dise ??!!... et ces produits semblent, eux, vraiment efficaces ??... Certains disant même qu'ils viennent tous de la même usine...

Bref, on ne sait jamais comment faire pour (vraiment) bien faire, pour la rouille résiduelle sur une carrosserie destinée à être peinte, je suis actuellement pro-Rustol CIP (le orange, celui qui se peint), mais je "crois" également aux vertus du Ferose, le nouveau venu ces dernières années (vendu par "Les belles anciennes").

Pour revenir au sujet... j'ai des nouvelles absolument FANTASTIQUES :nice :nice :nice

Je vais avoir TOUS mes silentblocs en neufs :D

Dès que je les ai, je vous tiens informés, à bientôt ;)
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par jp5892 »

alex-twuh a écrit :Je vais avoir TOUS mes silentblocs en neufs :D

Dès que je les ai, je vous tiens informés, à bientôt ;)
voilà une nouvelle qu'elle est bonne :nice
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par alex-twuh »

Bonjour à tous :)

j'ai reçu mes silentblocs la semaine dernière, photos bientôt :start :start :start

Pour des pièces difficiles à trouver, tels ces fameux silentblocs, je vous invite tous à contacter Bruno Garovo au musée Peugeot, c'est juste miraculeux :nice
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par alex-twuh »

Bonsoir :)

ça y est j'ai réussi à retrouver l'introuvable :rr :rr Le colis est arrivé cette semaine, et ce sont bien des pièces d'époque, avec le Logo et le graphisme Peugeot des années 70... je n'ai pas encore démonté mon train arrière mais comme j'ai donné le numéro de châssis à mon interlocuteur, j'imagine que ce sont les bonnes pièces:
Image
Image
Image

Gérard Martin va normalement faire refabriquer des semelles d'amortisseurs arrière, ça devrait être disponible courant de l'année prochaine... Moi, je continue de préparer les pièces neuves dans l'optique de refaire le cul de la voiture nickel-chrome, prochaine étape les flexibles et les garnitures, ça ne devrait pas poser trop de problèmes...

A bientôt ;)
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par alex-twuh »

Bonjour à tous :)

six moi après j'en suis encore à chercher les pièces principales avant de commencer, je suis allé au Musée il y a quelques jours pour les supports d'amortisseurs arrière...
Image

Depuis longtemps, j'avais dans l'idée que les pièces étaient réversibles... tant mieux car le responsable pièces détachées du musée m'avait dit qu'ils n'avaient plus que des côté gauche: 5165.16, je me suis dit pas de problème, j'en prendrai deux...

Seulement le hic... c'est que ce n'est pas symétrique du tout :madd :madd
Image
Image

Il paraît selon lui que certains réussissent à adapter un gauche pour le côté droit, au vu de la chose, je voudrais bien qu'on me dise comment faire sans que ce soit du bricolage ???...

Pas non plus de butées au musée, j'en ai vu chez Série04, mais j'ai entendu aussi qu'il y avait parfois des "souci" avec eux, si Gérard Martin n'en a pas, j'essaierai malgré tout de commencer... Début des travaux avant le 1er juillet ;)
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: 304 S. Restauration train arrière

Message par alex-twuh »

Bonsoir :)

Merci pour vos nombreuses réponses à mon questionnement sur les coupelles supérieures (humour :D ) mais finalement les miennes étant parfaites -car sans doute déjà changées- elles seront conservées...

Les grosses opérations ont en effet commencé depuis une petite semaine, démontage intégral depuis les portières avant jusqu'à l'extrême arrière, au programme, grattage et protection de tous les éléments, et ce, avec peinture, mais aussi thermolaquage et zingage selon les pièces:
Image

Quant au train arrière, il est désormais par terre, et ne reste plus à cette heure qu'à extirper les deux axes de chaque bras, et retirer les silentblocs qui seront remis en neufs:
Image
Image
Image
Image

Je n'ai aucune idée de la façon dont je vais les retirer car pour l'instant des deux axes, rien ne bouge ??!!!...
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Répondre