:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Culasse Aïe, Aïe

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Culasse Aïe, Aïe

Message par colorale »

Bonjour à tous,

Bon j'ai du déculasser titinne... :kis

Liquide de refroidissement dans l'huile et bougie du cylindre n°4 mouillée d'où retour sur trois pattes à la maison... Pas de surchauffe pourtant :coool pas de fumées à l'échappement, mais du liquide de refroidissement et de l'huile même dans le reniflard et jusqu'au carbu... :cry:

Après déculassage, inspection et joint complétement bouffé au passage d'eau entre 3 et 4 et assez délabré et passage d'eau vers le retour d'huile de la culasse...
Coté culasse une question se pose et je voudrais vos avis :reflex

En regard des passages d'eau entre 3 et 4, où le joint était bouffé, la culasse est un peu rongé par la corrosion... :grrr:

Que feriez-vous? remontage quand-même ou remplacement de culasse... Si tant est que je trouve une culasse de XL3S en bon état?? :o

Merci de me répondre... Titine pleure dans son garage :ccrry

Jérôme
Pièces jointes
Passage d'eau
Passage d'eau
IMG_20160918_171402502.jpg (231.54 Kio) Consulté 2185 fois
culasse
culasse
IMG_20160918_171419868.jpg (163.97 Kio) Consulté 2185 fois
Passage d'eau
Passage d'eau
IMG_20160918_171409706.jpg (234.02 Kio) Consulté 2185 fois
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par Laurent 24 »

Il faudrait voir cela de plus près mais un remontage en l'état semble bien compromis... Une culasse d'occasion, ouais bof, car l'état sera souvent quasi identique... En ce moment, on voit passer (j'espère ne pas être seul à les voir passer) des culasses neuves... :o :o Après, une culasse XL3S, ça me cause pas assez, il faut une référence !
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par jmb304 »

Déjà la mettre à blanc pour voir son état réel, ensuite voir la planéité :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par fritschy »

+ Lavage chimique , test de pression.
Après on cause. Sans ça , tu n'auras aucune certitude pour la suite. Car elle m'a l'air pas vraiment belle surtout au point ou elle est corrodée.
Ton joint de culasse ne pourra pas rattraper cette différence , et tu auras souvent/toujours des problèmes à ce niveau.
Pour ma part cherche une culasse neuve ou en meilleur état. Ou alors monte comme cela en attendant d'en trouver une , mais sans garantie de resulat.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par Laurent 24 »

Je viens d'avoir un contact :lol: :lol: :lol: qui a une culasse neuve pour moteur xl3 ou xl3s (est-ce les mêmes ?). Il la vend 300 € (pièce d'origine Peugeot).
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par fritschy »

d’après la doc c'est les mêmes. Reference 0201.78.
Et Obelix n'en à pas , que pour XL5 et pas S
Mais comme c'est pour 304 , c'est toujours plus compliqué :lol:
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par JP »

Il me semblait que les soupapes d'échappement sont plus larges sur les S ? :reflex
Sinon c'est compatible, on doit juste perdre quelques CV...
Peut-être en réalésant les logements des sièges ?
Gilles EDOUARD
Catalogue de pièces de rechange
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2005, 22:16
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par Gilles EDOUARD »

Mon copain Philippe a fait modifier une culasse XL3 pour mettre sur son XL3S. Je crois que seuls les sièges de soupapes d'échappement ont été réalésés.
Si besoin contact en MP
Gilles

avec sa 204 cab (mod70) depuis 1978, sa 304 break (mod73) depuis 2006 et sa 304 SLS (mod77)
Contact Rhône-Alpes Nord
Adhérent n°15
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par colorale »

Merci pour vos retours,

Bon je vais déjà nettoyer tout cela afin de voir ce qu'il en est exactement... Sachant que c'est bien mon joint qui a laché tellement il était bouffé au niveau des passages d'eau et d'huile.

Bon deuxième question, quand j'ai voulu déverrouiller le tendeur de chaine... :eeek Surprise, le tendeur n'est pas le modèle prévu sur la RTA et qui se dévérouille avec la clé allen de 3mm ... En cherchant dans la doc, j'ai trouvé que c'était un tendeur de moteur XK5. Apparemment quasi neuf, il a été monté à la place de celui pour XL3...et cela n'a pas posé de problème.

Avez-vous déjà vu cette compatibilité?
Pièces jointes
tendeur de chaine
tendeur de chaine
IMG_20160919_193715192.jpg (416.44 Kio) Consulté 2095 fois
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Culasse Aïe, Aïe

Message par colorale »

Bon... suite des réparations...

Au sujet du tendeur, autant pour moi, j'avais qu'à lire la RTA, 2 modèles de tendeur ont été montés sur 304S. Le système de verrouillage du patin étant différent entre les deux: l'un se verouillant avec une clé allen, l'autre avec un tournevis fin (voir sur RTA moteur XL5, boitier de tendeur idem).

J'ai profité également du démontage de la culasse pour remplacer les silent-blocs supérieurs et les inférieurs par la suite avec démontage et néttoyage du carter d'huile. Pour les silent-blocs, j'ai pris un jeu complet chez Gérard Martin à prix très intéressant.
J'ai trouvé une culasse avec 50000kms de XL3S en bon état sur LBC pour une 100€ port compris... Remplacement des soupapes admission et échappement (admissions XL3S chez série O4 à environ 50€)

Passons au remontage et là dilemne :reflex

Le calage a été une épreuve car n'ayant rien repéré en ayant lu la RTA - qui préconise le calage avec les repères sur la chaine, le pignon de distribution et de vilebrequin- j'ai eu quelques doutes car sur le pignon de vilebrequin il y avait deux repères opposés :eeek :evill :kis.

J'ai donc opté pour un calage à l'ancienne en suivant les recommandations du gonfleur sur le forum: PMH et bascule des soupapes admission et échappement... Et après contrôle, je retombe après quelques tours moteurs sur le calage préconisé par la RTA (repères chaine et pignons) OUUUFF

Malgré tout, remontage complet terminé, démarrage impossible :grrr:

Reprise calage allumage, distribution, etc.... RAS mais toujours rien et démarreur poussif :rrooll

Démontage du démarreur et réfection, car le câble entre moteur de démarreur et solénoide était en mauvais état d'isolement...

Remontage et :evill idem...démarrage impossible :rrooll même avec une batterie neuve :reflex... Bougies noyées :loop:

Après re-contrôle de tout.... Enfin démarrage en pontant électriquement un second véhicule :nice

Quelques réglages de ralenti et contrôle de l'allumage en dynamique... Ouuf tout semble OK :kool:
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Répondre