:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Compressions XL3S Aie Aie !!

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par JP »

En général les joints de soupapes ne défaillent pas tous en même temps.
En déposant les tubulures admission et échappement on peut voir des traces grasses sur les orifices concernés par les fuites.
Si il y en a un ou deux qui sont beaucoup plus gras que les autres c'est là où sont les coupables ! :wink:
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

Vous pensez que des joints de queues de soupapes HS peuvent me faire consommer autant d'huile ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par colorale »

La dépression au niveau de l'admission aspire littéralement l'huile et la pression à l'échappement augmente la pression dans le carter d'huile poussant l'huile par le circuit de recyclage vers le carburateur... L'huile ré-aspiré dans le carburateur est alors consommée dans la combustion :o ...

En ce qui concerne l'usure des joints de queues de soupapes, comme ils ont tous été probablement posés au même moment, qu'il y en ait plusieurs qui aient laché ne me surprend pas :kis

Ceci dit est-tu certain de tes compressions et de ton niveau d'huile?? :reflex
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

colorale a écrit :La dépression au niveau de l'admission aspire littéralement l'huile et la pression à l'échappement augmente la pression dans le carter d'huile poussant l'huile par le circuit de recyclage vers le carburateur... L'huile ré-aspiré dans le carburateur est alors consommée dans la combustion :o ...

En ce qui concerne l'usure des joints de queues de soupapes, comme ils ont tous été probablement posés au même moment, qu'il y en ait plusieurs qui aient laché ne me surprend pas :kis

Ceci dit est-tu certain de tes compressions et de ton niveau d'huile?? :reflex
Les compressions ont été prises deux fois et j'ai controlé le niveau d'huile, il est au milieu du repère maxi de la jauge......

Je ne sais pas quoi faire,.......soit je déculasse et je change les joints de queues de soupapes, les guides et pourquoi pas des soupapes neuves soit je sors le moteur et je le refais à neuf.

Si seulement les compressions avaient été mauvaises...... au moins j'étais fixé !!!!
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par colorale »

Ben sans vouloir te décourager... Moi j'ai commencé par remplacer ma culasse suite à une fuite d'eau dans l'huile et en raison de sa forte corrosion... Et j'ai terminé par tout démonter parce qu'au déculassage et même en prenant toutes les précautions, les joints d'embases de chemises fatigués ont rendus l'âme avec toujours une fuite d'eau dans l'huile :kis

Morale: Sur un moteur qui n'a pas été révisé depuis longtemps, quitte à bosser autant tout démonter pour ne pas y revenir!! :wink:
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par JP »

neoblaste a écrit :Vous pensez que des joints de queues de soupapes HS peuvent me faire consommer autant d'huile ?
Oui c'est possible.

Toutefois pour une fois :wink: , je ne partage pas l'analyse de Colorale... :oops:
Mon explication est que même sans joint, il n'est pas possible que la pression des gaz se communique le long des queues de soupape. En effet pour cela il faudrait un débit de gaz conséquent, ce qui n'est pas possible dans un jeu huilé de quelques centièmes de mm (essayez de souffler dans un tuyau bouché avec un bouchon non étanche mais huilé, il ne va pas se passer grand chose de l'autre côté... :roll: )

D'autre part la dépression dans l'admission est par principe plafonnée à 1 Bar (pression atmosphérique), soit en pratique 0,5 à 0,8 bar max environ, ce qui est trop faible pour modifier de manière importante la fuite d'huile, car elle est de base "poussée" par une pression interne entre 2 et 5 bars environ, très supérieure aux 0,8 bars de dépression (qui eux-mêmes ne remontent pas jusqu'au circuit d'huile).

Côté échappement, la queue de soupape n'est pas exposée à la pression des gaz, car la soupape est fermée au moment de l'explosion.
Quand elle s'ouvre, il n'y a plus que la pression résiduelle des gaz chauds, qui est autour de 1,5 Bars, donc inférieure à la pression d'huile, ça ne peut pas faire remonter l'huile dans le moteur. De plus, pour créer une surpression dans le moteur qui pousse l'huile dans le reniflard, il faudrait d'une part un débit de gaz important (pas possible à travers une queue de soupape) et surtout il faudrait que ça débouche dans le carter d'huile et non dans le circuit fermé sous pression.

C'est donc plutôt la pression d'huile qui "pousse" l'huile le long de la queue de soupape vers le collecteur, dès que le joint est HS.
On peut par exemple avoir une soupape d'échappement qui fuit sans pour autant qu'une soupape d'admission soit défaillante et vice versa.

Dans tous les cas (admission ou échappement) l'huile redescend vers le bas de la soupape :
- Côté admission, elle est aspirée et brûle dans le cylindre : on retrouve des traces d'huile propre dans l'admission, et de la fumée à l'échappement. La bougie est charbonneuse est grasse.
- Côté échappement, elle est partiellement brûlée par les gaz chauds et dégouline dans le pot, on retrouve des coulures noires dans la pipe d'échappement, et au niveau du joint de pipe du cylindre concerné. La bougie est normale.

C'est cela dont je parlais plus haut, qui avec un démontage minimal permettrait d'orienter le diagnostic.

Voilà donc mon interprétation issue de mon expérience perso, mais je suis prêt à en débattre car je suis toujours curieux d'apprendre des choses nouvelles ! :rrooll
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par colorale »

Ben, on est quand même d'accord même s'il faut prendre en compte les différents régimes de fonctionnement d'où variation des pressions et des vitesses... :start

La pression d'huile est importante à haut régime environ 4bars... donc à l'échappement à haut régime, la vitesse des gaz d'échappement étant importante, la dépression dans l'échappement entraine l'huile avec les gaz... :clin:

A l'admission et dans la tubulure c'est bien la dépression créée qui aspire l'huile aidée en cela par la pression d'huile à haut régime... D'où consommation si les joints de queues de soupapes à l'admission sont usés ou sont HS...

A l'échappement en effet, la pression résiduelle des gaz est certes faible mais peut être supérieure à la pression d'huile au ralenti environ 0,5 bars (taux de compression identique au ralenti comme à haut régime), la fuite de gaz est possible vers le moteur d'autant plus que les guides peuvent être usés et le jeu de quelque centièmes peut n'être qu'un souvenir moteur chaud...d'où augmentation de la pression carter et recyclage des vapeurs d'huile plus important entrainant une surconsommation d'huile...

Voilà comment je vois les choses puisque le reste semble OK... Ceci dit une réfection moteur paraît intéressante, non??

Sinon, je vois pas ce qui peut créer son souci de consommation d'huile... :reflex :kis
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
america
Carrossier es ailes arrières
Messages : 364
Inscription : 17 juin 2017, 19:39
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par america »

Tu en es ou Neoblaste stp ? problème résolu ?
coupé 304S vert mousse de 1972, 64 balais, adhérent numéro 302
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

Oui mon problème a été résolu, j'ai refait mon moteur à neuf, chemises pistons, coussinets de bielles et paliers, chaine de distri, tendeur, joints, rectif culasse, ect....
Le problème de remonté d'huile venait de la segmentation, sur les segments racleur.
Avatar de l’utilisateur
america
Carrossier es ailes arrières
Messages : 364
Inscription : 17 juin 2017, 19:39
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par america »

ok super merci :nice
coupé 304S vert mousse de 1972, 64 balais, adhérent numéro 302
Répondre