:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Carburateur solex qui se noie

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Emm@nuel
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3753
Inscription : 25 juin 2013, 18:31
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par Emm@nuel »

J'avais acheté un kit pour mon carbu. Complètement remis à neuf, j'avais ce problème. Le pointeau fonctionnait mais n'était pas le bon. J'ai remis l'ancien, tout va nickel maintenant
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par Jean-Paul »

Salut,
Tu as dit que ton allumage est maintenant OK.
Est-ce que ça veut dire que tu es sûr que les fils de l'allumeur vont vers la bonne bougie ?

J'ai vu qu'ils étaient dans le bon ordre, mais, à distance, on ne peut pas être certain qu'il ne faut pas les faire tourner ensemble sur la tête.
Puis faire tourner l'allumeur d'1/4 de tour.
Comme on a un doute, il ne faut pas comparer avec les doc ou les autres autos, car un mauvais remontage de l'embrayage ou des pignons qui entrainent l'allumeur peut tout décaler. Ce n'est pas si rare.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
girelle
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2011, 13:32
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par girelle »

Oui en fait mon problème est que... Je pense que la pression de la pompe à essence est trop importante, en l'état le carburant passe et coule par le gicleur d'automaticité et remplit la tubulure. J'ai remplacé la pompe et c'est toujours pareil. <censuré> c'est pas normal.
Je n'essaie même pas de démarrer, je veux résoudre le problème de l'essence qui noie tout.
Cdt
Girelle
Ps. C'EST un 34 PBISA 3
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par Jean-Paul »

Ok. Vu que c'est le même problème avec 2 carbus, j'avais un petit espoir qu'il se noie à cause de l'allumage qui ne se fait pas.
Mais je ne connais pas assez les problèmes liés au carbus.

Si la pompe à essence est mécanique et adaptée à ces voitures, la pression ne doit pas être trop importante.
En fait, c'est la membrane de la pompe qui crée la pression, et pas la force mécanique du levier de la pompe.

Ensuite, le flotteur et le pointeau doivent fermer l'entrée de la cuve quand le niveau est suffisant.
Sur la plupart des flotteurs, une petite tôle peut se plier plus ou moins pour régler le niveau, comme la tige des anciennes chasses d'eau des toilettes.
Il y a un gabarit dans les RTA, à recopier sur un carton et à présenter sur le flotteur.

Est-ce que tu peux mettre des photos d'un carbu, l'extérieur (déja fait, en partie) et surtout l'intérieur ?
Des amis plus calés que moi verront peut-être une anomalie ou une pièce manquante.
Est-ce que tous les gicleurs sont présents, en bon état, et pas agrandis par un nettoyage avec un outil métallique ?

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par Michel16 »

girelle a écrit :. Je pense que la pression de la pompe à essence est trop importante, en l'état le carburant passe et coule par le gicleur d'automaticité et remplit la tubulure.
Vu la conception d'une pompe à essence (non electrique), la pression ne doit pas être importante, et de toute façon, la pompe ne sert qu'à remplir la cuve du carbu. Quand elle est pleine et au bon niveau, le pointeau ferme l'arrivée d'essence. Exactement le même principe que ton robinet de chasse d'eau des WC (qui supporte beaucoup plus de pression).

Si ton moteur ne démarre pas, tu vas le noyer, c'est à dire que les bougies vont être mouillées d'essence imbrulée, mais l'essence ne vas pas dégueuler partout, puisque sans démarrage, le niveau d'essence ne va pas baisser dans la cuve.

Je te suggère de ne pas t'éparpiller. Règle d'abord le problème d'essence. As-tu mis un second joint pour baisser le niveau dans la cuve ?
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par JP »

Effectivement la pression de la pompe ne peut pas être "trop importante" car comme le dit Jean-Paul c'est la membrane qui fait la pression...

Par ailleurs à froid il n'y a pas de risque de noyer le moteur, au contraire plus on y met d'essence plus il a de chances de démarrer.
Si ça ne démarre pas c'est qu'il y a un problème d'allumage.
(cf le test infaillible pour arbitrer entre panne d'allumage et panne d'essence : injecter de l'essence avec une pipette dans le collecteur => si ça ne démarre pas c'est l'allumage).

C'est très curieux cette même fuite avec 2 carbus différents. N'y aurait-il pas un défaut de remontage commun aux 2 carbus, du genre le flotteur mal emboîté ?

Après ça dépend de la quantité qui coule : un peu d'essence dans la pipe au démarrage, c'est normal.
A ta place j'essaierais de démarrer pour voir ce que ça donne en marche : soit ça va vraiment déborder et tu verras tout de suite d'où ça vient, soit c'est OK.
girelle
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2011, 13:32
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par girelle »

Re, je viens de m'apercevoir que j'ai remonté la pompe à essence sans la cale d'épaisseur. Je vais essayer avec.
@
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par Jean-Paul »

Normalement, il n'y a pas de cale. C'est plutôt sur les Renault qu'il y a une cale (je ne connais pas les autres).
Mais tu peux essayer.

La cale y était ? Avec cette pompe ou une autre ?
Et ça fonctionnait ?
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par Michel16 »

Je n'ai pas vu de cale sur la 204 et la 304. Mais je n'ai pas tout vu !

Tu ne risque rien de la mettre, s'il n'y en a pas besoin, la pompe n'aspirera plus, simplement puisque le poussoir n'agira plus sur la membrane
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
girelle
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2011, 13:32
Contact :

Re: Carburateur solex qui se noie

Message par girelle »

Exactement
Répondre