:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Démontage de la pompe a essence

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Jean-Paul »

Bapt bidiscoot a écrit :Mais où puis je trouver un joint neuf (bloc / pompe)?

Merci
Tape ce que tu cherches dans un moteur de recherche. C'est un joint classique.
ça s'appelle un "joint de pompe à essence 204", par exemple. :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par JP »

Je devrais bien avoir un joint de pompe dans mon bric à brac, si tu ne trouves pas je t'en envoie un... (MP)
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Ben oui...
Ça y est, c est fait, sur eBay...
Je n y pensais pas

Merci pour votre aide.
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Bonjour tout le monde

Je suis allé remonter la pompe.
Une fois en place, je n ai pas réussi à faire venir de l essence avec la pompe très à main....
Ça m a agacé...
Puis je suis allé remonter la jauge à essence histoire de me calmer...
En revanche essayant, toujours pas d essence qui arrive avec la pompette.
Je ne sais pas pourquoi j ai envie quand même d essayer de la démarrer,
Je mets un peu d essence dans le carbu et je vais ai volant.
J arrive à la démarrer, mais elle calé rapidos,l essence ' est pas arrivée...
Je pompette mais l essence n arrive toujours pas.
Je remets de l essence dans le carbu et elle démarre direct et ne cale pas.

Alors, pourquoi elle se désamorce...
Pourquoi je n ai pas réussi à la démarrer il y a 15 jours avec les câbles pour ne pas niquer ma batterie alors que j ai essayé 5 ou 6 fois...
La différence,pompe à essence nettoyée, joint neuf, jauge en place.
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par JP »

Il te faut trouver la cause pour éviter cette épée de Damocles...
Pas facile quand c'est aléatoire, plusieurs hypothèses : canalisation bouchée ou crépine de reservoir ou filtre, dépression dans le réservoir si pas de trou de mise à l'air...
J'ai une théorie optimiste qui dit que si on arrive à faire tourner un moteur, les vibrations peuvent avoir un effet bénéfique sur son fonctionnement (faux contact, saletés dans les tuyauteries, grippage d'allumeur etc. :roll:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Jean-Paul »

Est-ce que tu es sur que l'essence n'arrive pas au carbu ?
Est-ce que tu as vérifié et nettoyé le filtre à l'entrée du carbu, le fond de la cuve et les gicleurs ?

Est-ce que tu mets le starter et que tu es sûr qu'il fonctionne bien ?

Samedi, en fin d'après-midi, chez Jean-Marc (jmdo), sur le cab 304 d'un de ses voisins,
j'ai vu que le ressort du clapet à l'intérieur du volet de starter était monté du mauvais côté.

Du coup, il y avait toujours un passage d'air, même volet en position "fermée".
ça fait des années qu'il démarre souvent en mettant de l'essence dans le carbu.
On a remis le ressort du bon côté (enfin, il a cassé et il en a trouvé un qui ressemble dans sa boîte à ressorts :wub: , comme celle de Pascal).
Il faudra ajuster le tarage du ressort, mais c'est déjà mieux. Il était plus de 22h et on n'avait même pas mangé.

C'était un 34PBISA4 et les carbus plus ancien ont le volet en 1 seule partie, mais il doit basculer et s'ouvrir quand le moteur tourne, même si on laisse le starter à la tirette.

Si tu n'est pas sûr, met le starter et prend une photo du dessus du carbu, volet de starter fermé.
Moteur arrêté, puis moteur tournant.

Tu as remis un joint triangulaire ?
J'en ai donné un samedi soir, mais là, j'en ai plus.
Il y en a dans la pochette de joints pour carbu.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Tout ça ..
Je vais oublier des réponses...
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

JP a écrit :Il te faut trouver la cause pour éviter cette épée de Damocles...
Pas facile quand c'est aléatoire, plusieurs hypothèses : canalisation bouchée ou crépine de reservoir ou filtre, dépression dans le réservoir si pas de trou de mise à l'air...
J'ai une théorie optimiste qui dit que si on arrive à faire tourner un moteur, les vibrations peuvent avoir un effet bénéfique sur son fonctionnement (faux contact, saletés dans les tuyauteries, grippage d'allumeur etc. :roll:
Canalisation bouchée... J ai changé les durites. Et je le dis que si c était bouche ça le serait aussi pendant qu elle roule. Je l ai redemarree aujourd'hui au 1/4 de tour.
Crépine... Je ne sais pas où elle est celle ci. Un conseil?
Ce que je sais, c est que quand je regarde par le trou de la jauge, je vois de l essence bien verte, bien lumineuse et que je vois bien le fond bien propre, je pense que mon réservoir est en très bon état intérieur.
Il y avait bien une "grosse " mise à l air puisqu il n y avait pas la jauge... ;0)
Et le bouchon est loin d être étanche... ;0)

Filtre... Je ne pense pas en avoir autre que celui que j ai découvert dans la pompe et celui qui semble être dans le carbu (cf. Post à suivre)
Moi j ai une théorie qui dit qu on ne tombe pas en panne à l arrêt... (Sauf batterie), si elle est arrivée en roulant, pas de raison qu elle ne redémarre pas...
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par colorale »

Y a pas 36 millions de solutions... :reflex J'ai déjà eu le même problème de désamorçage intempestif de la pompe... :o

Si l'essence n'arrive pas à la pompe c'est que c'est bouché :eeek

Après il faut de la méthode en partant du réservoir:

Tu dois apercevoir la crépine intérieure qui protège le tube d'alimentation dans le réservoir à travers le puit de jauge. Cette crépine arrête bien les saletés, dépôts et autres mais à tendance à se colmater avec le temps, réduisant ainsi le débit... :rrooll

Un conseil, supprime la avec un crochet ou un tournevis assez long...

Ensuite contrôle la tuyauterie souple de sortie du réservoir: si elle est poreuse ou craquelée, la pompe aspire de l'essence et de l'air, tu ne verras pas de fuite, le circuit étant en dépression et pas en pression entre le réservoir et la pompe. Du coup la pompe se désamorce...
Cette tuyauterie peut être également obturée par la dégradation de son élastomère (déjà vu!!) ou même (ça aussi déjà vu :kis ) obturée par des cocons d'araignées logées dans les tuyauteries... :eeek

Il faut ensuite souffler la tuyauterie courant sous la voiture et la tuyauterie souple avant la pompe.

Un test pour savoir si ta pompe fonctionne, alimente la directement avec un petit réservoir d'essence. Ta voiture devrait démarrer sans caler jusqu'à avoir bu tout ce réservoir auxilliaire.

Courage
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Jean-Paul a écrit :Est-ce que tu es sur que l'essence n'arrive pas au carbu ?
Est-ce que tu as vérifié et nettoyé le filtre à l'entrée du carbu, le fond de la cuve et les gicleurs ?

Est-ce que tu mets le starter et que tu es sûr qu'il fonctionne bien ?

Samedi, en fin d'après-midi, chez Jean-Marc (jmdo), sur le cab 304 d'un de ses voisins,
j'ai vu que le ressort du clapet à l'intérieur du volet de starter était monté du mauvais côté.

Du coup, il y avait toujours un passage d'air, même volet en position "fermée".
ça fait des années qu'il démarre souvent en mettant de l'essence dans le carbu.
On a remis le ressort du bon côté (enfin, il a cassé et il en a trouvé un qui ressemble dans sa boîte à ressorts :wub: , comme celle de Pascal).
Il faudra ajuster le tarage du ressort, mais c'est déjà mieux. Il était plus de 22h et on n'avait même pas mangé.

C'était un 34PBISA4 et les carbus plus ancien ont le volet en 1 seule partie, mais il doit basculer et s'ouvrir quand le moteur tourne, même si on laisse le starter à la tirette.

Si tu n'est pas sûr, met le starter et prend une photo du dessus du carbu, volet de starter fermé.
Moteur arrêté, puis moteur tournant.

Tu as remis un joint triangulaire ?
J'en ai donné un samedi soir, mais là, j'en ai plus.
Il y en a dans la pochette de joints pour carbu.

Jean-Paul
L essence arrive maintenant mais je faisais mes tests manuels ou au démarreur ça ne sortait pas de la pompe.
Je n ai pas du tout touche le carbu, je ne savais pas qu' il y avait tout ca, je vais essayer de trouver un tuto qui doit trainer sur le forum, si vous allez plus vite que moi, indiquez moi.
Pour le starter, je ne suis sur de rien, mais le volet est à l horizontale en position tiré et vertical en position poussée.
C est un volet en un seul morceau.
Je pense qu il n y a pas de passage d air car quand je mets de l essence sur le volet fermé elle ne coule pas dans le carbu.

J ai remis un joint papier triangulaire acheté sur le net.

Merci pour ces conseils.
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Répondre