:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Questions Pistons

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par max.9991 »

Faudrait quand même la sauver cette rouge corail.
Elle est en bon état hormis ce pb.

Trouver un bloc d'occas, ne coûterait pas moins cher que de réparer?
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par colorale »

A propos du décalaminage par injection d'eau, c'est en effet un moyen efficace de décoller par choc thermique, l'encrassement des chambres, pistons et soupapes... Bien avant que nos garagistes modernes proposent le nettoyage par injection d'hydrogène...

Je l'ai vu faire sur de vieux bus diesel militaires il y a une bonne vingtaine d'année par d'anciens mécanos: une pipette d'eau pour pulvériser dans l'admission, moteur accéléré et hop... gros nuage de fumées noires et particules en tout genre à l'échappement!! :nice

En rappel de mon post http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 23&t=11227 où j'ai refais le moteur de mon coupé en septembre dernier des suites d' un moteur sur 3 cylindres... Le joint de culasse et la culasse rongée par la corrosion laissaient passer le liquide de refroidissement sur le cylindre n°1 comme on le voit sur la photo de la culasse à la dépose... avec et sans calamine :rrooll
Pièces jointes
IMG_20160918_171402502.jpg
IMG_20160918_171402502.jpg (231.54 Kio) Consulté 1508 fois
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par colorale »

max.9991 a écrit :Faudrait quand même la sauver cette rouge corail.
Elle est en bon état hormis ce pb.

Trouver un bloc d'occas, ne coûterait pas moins cher que de réparer?
C'est probable sur le coup, mais on ne sait jamais l'état du moteur acheté sans l'avoir démonté... :reflex

Perso, j'ai préféré démonter complètement le mien pour remplacer la culasse (corrodée), les joints d'embase de chemise (fuyards) et contrôler l'intégralité du reste du moteur, comme pour refaire la boite qui accrochait sur la 2nde et la 3éme... Ceci dit je n'ai pas eu besoin de remplacer les chemises/pistons ni les paliers, qui étaient très bien, et ce qui aurait fait de manière importante grimper la facture... :kis

Au final, mis à part l'huile de coude (hors de question de passer par un pro au vu du tarif horaire!!) et la recherche des pièces nécessaires, le bilan reste plus positif que le remplacement par un moteur d'occasion :nice

De plus je sais où j'en suis pour la partie motorisation... Pas négligeable quand on s'en sert quotidiennement :kool:
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par max.9991 »

colorale a écrit :C'est probable sur le coup, mais on ne sait jamais l'état du moteur acheté sans l'avoir démonté... :reflex

Perso, j'ai préféré démonter complètement le mien pour remplacer la culasse (corrodée), les joints d'embase de chemise (fuyards) et contrôler l'intégralité du reste du moteur, comme pour refaire la boite qui accrochait sur la 2nde et la 3éme... Ceci dit je n'ai pas eu besoin de remplacer les chemises/pistons ni les paliers, qui étaient très bien, et ce qui aurait fait de manière importante grimper la facture... :kis

Au final, mis à part l'huile de coude (hors de question de passer par un pro au vu du tarif horaire!!) et la recherche des pièces nécessaires, le bilan reste plus positif que le remplacement par un moteur d'occasion :nice

De plus je sais où j'en suis pour la partie motorisation... Pas négligeable quand on s'en sert quotidiennement :kool:
C'est clair, je pense que je partirais aussi sur cette option, mais là le proprio semble ne pas vouloir investir trop d'argent pour la remise en état.
Donc même si on ne sait pas sur quoi on va tomber avec le nouveau bloc, c'est du plug and play ou presque.
Les frais seront limités.

Si on refait le bloc à neuf, il faut tout revoir, pompe à eau, radiateur, et autres...

Après, chacun fait comme bon lui semble.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par jp5892 »

S'il veut la ferrailler, je peux me proposer pour la sauver... Calypso me manque un peu...
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par JP »

Puis-je m'inscrire aussi en file d'attente ? :roll:
Peut-être même serais-je prioritaire pour cette magnifique berline 5 places avec ma carte famille nombreuse ? :start
Mais bon, arrêtons de fantasmer, le petit coup de blues passé, Arnaud va vite se ressaisir... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Yellow Cab
Pompe à essence
Messages : 6986
Inscription : 27 juil. 2010, 09:41
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par Yellow Cab »

Le frère de Peter va quand même pas se laisser enquiquiner par un piston non ??

J'espère q'une issue favorable pourra sauver cette belle berline corail :kool:
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par Lachagore »

Devant aller chez mon garagiste, j'en ai profité pour voir la 304 :

Image

Côté chemises/pistons, on peut constater qu'ils ont tous la même couleur. C'est donc l'éclairage pour montrer la casse qui faisait que le piston concerné était plus brillant :

Image
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par JP »

Donc le joint de culasse n'a probablement rien à voir avec la panne. Ce qui me rassure car je ne voyais pas Le rapport.
Juste une surchauffe locale, un jeu de chemises pistons et c'est reparti !
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Questions Pistons

Message par Lachagore »

non, le garagiste est affirmatif : joint du culasse. Au démontage, c'était sans appel.
Répondre