:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Moteur donne des à coups.

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

dadou304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 450
Inscription : 27 mars 2017, 23:43
Contact :

Moteur donne des à coups.

Message par dadou304 »

Hello les amis.j ai un petit problème avec jeannette ma Peugeot 304 berline petits feux de 1970.voila quand je circule avec elle fonctionne super bien mais dès que je commence à mettre le moteur en pleine charge pour monter une côte importante celle ci donne des à coups et je dois décélérer et retrograder pour pouvoir monter la côte avec un filet de gaz.tout l allumage est neuf le filtre à essence est neuf ainsi que le prefiltre toute les durites d essence sont neuves et la pompe à essence à 5 ans que faire avant de faire des âneries et de partir dans des dépenses non justifiées.en toute sympathie.dadou.
Peugeot 304 berline 1970 jeannette. Peugeot 304 berline sls de 1976 josie. Clio initiale 100cv. 405 grd phase 2.
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13382
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par jp5892 »

Condensateur...
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par JP »

Sans être affirmatif dans cette situation, voilà ce que je ferais :

Si c'est systématique : après disons une bonne dizaine de secondes à pleine charge en côte, le moteur commence à hoqueter, il faut réduire la vitesse pour que ça remarche, et même ça peut caler complètement si on reste à pleine charge, puis ça redémarre ensuite normalement après quelques coups de démarreur, alors je dirais un défaut d'arrivée d'essence, peut-être le tuyau du réservoir à moitié bouché si le reste a été changé ?
(la cuve du carbu se vide plus vite qu'elle se remplit)

Si c'est systématique dès qu'on est à pleine charge, c'est plutôt côté carbu (cuve pleine mais gicleur bouché...)

Si ce sont des à coups à pleine charge plus ou moins aléatoires, et que le moteur ratatouille ou fait des ratés mais ne s'arrête pas complètement, je regarderais plutôt l'allumage : condo, bobine ou bougies (en fonction de ce qui a été changé avant), et là le meilleur moyen est d'échanger chaque organe (avec un autre d'occasion) pour tester si ça va mieux. Le diag dépend aussi si c'est un allumage classique ou électronique (avec ou sans condo, ou repasser en classique si il y a un boîtier...)
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par Jean-Paul »

jp5892 a écrit :Condensateur...
Bonjour Dadou,
Justement, tu dis que tout l'allumage est neuf.
Le condensateur aussi ?
As-tu gardé l'ancien, peut-être en meilleur état que le neuf ? (ça dépend de leur provenance)

Personnellement, je vérifie et change si nécessaire les contacts , la tête d'allumeur et le doigt , les bougies et le faisceau.
Je règle l'allumage (écartement puis avance).
Puis je règle le carbu (à démonter et nettoyer complètement tous les 50 ans, environ :lol: ).

Vérifier aussi qu'il n'y a pas de prise d'air (manchons d'admission, axe du papillon des gaz du carbu).

Je change éventuellement la vielle bobine et le vieux condensateur en dernier, car leur durée de vie est bien supérieure à tout le reste, et à celle des productions plus récentes, même de marque.

Voir ici, justement d'actualité : http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 19&t=13809
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
dadou304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 450
Inscription : 27 mars 2017, 23:43
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par dadou304 »

Bonsoir tout l allumage est neuf ainsi que mon condensateur.mon carburateur n a jamais été démonté pour l instant.par contre lors du changement du filtre à essence monté avant la pompe à essence j avais pas mal d impuretés à l intérieur.est ce que des impuretés arriveraient à passer dans le carburateur malgré son le filtre et son pré filtre à l entrée du carburateur?
Peugeot 304 berline 1970 jeannette. Peugeot 304 berline sls de 1976 josie. Clio initiale 100cv. 405 grd phase 2.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par Jean-Paul »

dadou304 a écrit :Bonsoir tout l allumage est neuf ainsi que mon condensateur.mon carburateur n a jamais été démonté pour l instant.par contre lors du changement du filtre à essence monté avant la pompe à essence j avais pas mal d impuretés à l intérieur.est ce que des impuretés arriveraient à passer dans le carburateur malgré son le filtre et son pré filtre à l entrée du carburateur?
Un filtre à essence en papier ne devrait pas laisser passer de saletés gênantes.

Surtout, ne pas utiliser de filtre à essence démontable, en verre ou plastique transparent, avec un filtre en plastique dedans.
Les trous sont trop gros et des saletés passent facilement :kis .

Sinon, à part changer et nettoyer les pièces, il faut régler l'allumage. Tu penses que c'est ok ?
Et le vieux condensateur ? Tu l'as encore ?

Mais voir aussi du côté du carbu.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
dadou304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 450
Inscription : 27 mars 2017, 23:43
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par dadou304 »

Mon filtre à essence est en plastique de marque purflux je vais changer le Condo par un neuf venant d un vieux stock de garage.peut être cela ira mieux.
Peugeot 304 berline 1970 jeannette. Peugeot 304 berline sls de 1976 josie. Clio initiale 100cv. 405 grd phase 2.
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13382
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par jp5892 »

Que dit l’aiguille du compteur quand tu as les a-coups ? Elle reste stable ? Ou elle vibre un peu ? (Du genre quelques kilomètres/heure)
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par Jean-Paul »

dadou304 a écrit :Mon filtre à essence est en plastique de marque purflux
C'est très bien.
Mais des saletés ont pu aller dans le carbu avant le montage du filtre. à mettre dans la liste des choses à vérifier.
dadou304 a écrit :je vais changer le Condo par un neuf venant d un vieux stock de garage.peut être cela ira mieux.
Oui. ça vaut la peine d'essayer.

En prévision d'un nettoyage, c'est bien utile d'avoir une pochette de joints pour le carbu. ex : Peugeot 1417.66 = Solex 21 211 037.
On en trouvait à 10€ il y a quelque temps sur les bourses. Peut-être un peu plus maintenant.
Elle ne contient pas le pointeau, ni la membrane de pompe de reprise, à acheter séparément (2 diamètres possibles pour la coupelle en métal, sur la membrane).
Personnellement, je ne touche pas au pointeau s'il ne pose pas de problème, même quand je démonte et nettoie un carbu.
Mais les avis de certains seront différents.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur donne des à coups.

Message par JP »

dadou304 a écrit : lors du changement du filtre à essence monté avant la pompe à essence j avais pas mal d impuretés à l intérieur.est ce que des impuretés arriveraient à passer dans le carburateur malgré son le filtre et son pré filtre à l entrée du carburateur?
Je ne pense pas que les impuretés passent à travers le filtre (sauf si elles étaient déjà dans le carbu avant comme le souligne Jean-Paul)
Toutefois la présence d'impuretés est inquiétante :
- le réservoir contient donc des impuretés :kis et celles-ci peuvent boucher le tuyau AVANT d'arriver au filtre (le tuyau métallique dans le réservoir, après la crépine)
- le filtre lui-même peut se boucher (ça c'est facile à voir)
Dans les 2 cas le débit d'essence est de plus en plus limité, ça marche bien en régime normal, et en côte par exemple la cuve du carbu se vide au bout d'un moment car l'essence n'arrive pas assez vite (cas N°1 dans mon message ci-dessus)

Parmi les 3 cas que j'ai cité, peux-tu identifier celui qui te concerne ? ça serait utile pour cibler le diagnostic.
En fait je suis d'accord avec le processus de Jean-Paul, surtout quand on part de zéro (par exemple une auto sortie de grange).
Dans ton cas c'est un peu différent, elle marchait très bien et il y a un problème qui est apparu, il n'y a donc qu'un seul truc à réparer, si on refait tout l'allumage et la carburation, ça remarchera, mais ce serait plus rapide de ne changer que le truc qui ne va pas... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre