:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

antho45
Metteur au point de doubles corps
Messages : 170
Inscription : 25 sept. 2014, 19:09
Contact :

C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par antho45 »

Bonjour à tous.

Ma belle doit passer son CT demain, mais à chaud au ralenti, elle cale...

J'ai voulu régler mon carburateur. En théorie rien d'ultra compliqué.

Sauf qu'en fait si ^^ :cry:

Ma 304 est de janvier 76, elle est avec un moteur XL5 d'origine. D'après mes recherches, elle est supposée être équipée d'un carburateur solex 34 PBISA 5... Mais j'ai pas d'étiquette dessus. Donc difficile de savoir si c'est toujours le cas.

Actuellement, voici ce qu'il y a de monté dessus :

Image
Image

Mais en fouillant dans mon surplus de pièce, je retrouve un carburateur que j'ai en rab. Il porte encore son étiquette métallique et est gravé de la même référence : solex 34 PBISA 5.

Mais bizarrement, il a pas la même tête... :reflex
Image
Image

J'ai donc l'impression que le carburateur de ma voiture n'est pas d'origine.
Quel expert parmi vous tous saurait me dire :
- de quel carburateur il s'agit sur ma belle?
- comment le règle t on? En l'occurence, la vis de ralenti (qui fait office de butée pour la came de commande du papillon des gaz est inaccessible sans dépose du carburateur. Et elle est équipé d'un capuchon en plastique qui semble la bloquer dans sa position de réglage usine. Un peu comme si le réglage était effectué sur l'établi, et qu'ensuite il n'y a plus à y toucher... Donc à moins de poser/déposer/reposer/redéposer le carburateur, difficile de toucher à cette vis pour régler le ralenti.

Concernant la vis de richesse, j'ai un doute. S'agit il de la grosse vis avec le ressort qui est sur le haut du carburateur (photo 2) ou bien s'agit il de la vis avec une fente désaxée qui est plutôt vers le bas, au niveau du papillon des gaz et de la commande de la pompe de reprise?

Merci d'avance :nice
signé moi !
304 berline 1.3 1976
http://www.je-restaure-ma-304.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par Jean-Paul »

Salut,
J'ai jamais réglé ce genre de carbu, mais ils sont de conception identique.

La vis de butée de papillon est réglée en usine.
Normalement, on ne doit pas y toucher.

La petite vis en bas, au bout de ton doigt, c'est la vis de richesse, au ralenti.
Elle est réglée en usine et normalement, on ne doit pas y toucher.

La grosse vis avec le ressort est la vis de ralenti. On l'appelle aussi "vis d'air de balayage".
Au ralenti, elle ajoute de l'air sous le papillon, par un canal interne.

C'est le seul réglage à faire.

Mais avec l'âge, les éventuelles prises d'air et autres usures, il faut peut-être agir sur les autres réglages.
Sans expérience (c'est aussi mon cas pour ce carbu) ni appareil de contrôle, tu peux déjà agir sur la grosse vis.
Le régime préconisé est de 900 tr/mn +/- 50.
Mais à l'oreille, tu règles un ralenti régulier, à chaud, et tu le modifies ensuite comme tu veux.

Pour le moment, garde ce carbu sur la voiture.
Même à l'époque, en pièce de rechange, Peugeot ne vendait pas exactement le carbu d'origine, mais parfois une évolution.
Le tien a un secteur de commande du papillon en acier, et non en plastique, plus fragile.

Bien sûr, il faut que l'allumage soit en bon état et bien réglé.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
antho45
Metteur au point de doubles corps
Messages : 170
Inscription : 25 sept. 2014, 19:09
Contact :

Re: C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par antho45 »

Super, merci Jean Paul.
Entre temps, j'ai trouvé un doc au sujet du réglage de ralentit des carburateurs en général, avec l'exemple sur un SOLEX. Globalement ça disait ce que tu viens d'expliquer :

Il y a la butée de papillon, la vis du ralenti (qui dans ce doc était appelé gicleur de ralenti), et la vis de richesse.
Considérant que la butée est réglée en usine et ne peut mécaniquement pas se dérégler dans le temps à cause du petit capuchon de blocage, j'ai tenté un réglage avec les deux autres paramètres.

Là, j'ai un ralenti un plus stable, et surtout, la voiture ne cale plus à chaud. En revanche, impossible de savoir si elle passera la solution demain :/

Par contre, tu indiques que la vis de ralentit gère une arrivée d'air?
Donc en somme pour appauvrir le mélange il faut plutôt dévisser la grosse vis (plus d'air entrant) et visser la vis de richesse. On est d'accord?

Je demande ça car en agissant sur les deux vis, j'arrivais à des régimes moteurs stables et similaires mais avec des réglages finalement très différents.
signé moi !
304 berline 1.3 1976
http://www.je-restaure-ma-304.blogspot.com
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par bouyave »

Hello ton carbu ressemble bizarrement à un solex 34. :reflex
Certaines versions pour entre autre 305 ph1 et .............2CV! :loll
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par Jean-Paul »

Ok. C'est déjà ça :nice .

Sinon, la vis du ralenti et le gicleur de ralenti sont 2 choses différentes.
Le gicleur de ralenti est à gauche de la grosse vis d'air.
On voit un canal qui descend sous le papillon des gaz :wink: .

En fait, c'est un peu compliqué pour moi aussi :reflex .
On l'appelle vis d'air, mais je me demande si elle n'apporte pas un peu d'essence aussi.
Parce que l'ensemble s'appelle système à ralenti à CO constant, ou quelque chose comme ça.

Le réglage de la vis de richesse doit permettre d'avoir un bon taux de CO, pour plusieurs réglage de ralenti.
C'était pas le cas avant qu'il y ait cette vis d'air.
On devait faire les 2 réglages (vis de richesse et ralenti, avec la butée du papillon)
Mais les 2 réglages s’influençaient mutuellement.
Mais franchement, c'est la limite de ce que je comprends pour ces carbus à vis d'air.
(j'ai à peine mieux compris les réglages des anciens carbus, mais j'ai que ceux-là à régler :wink: ).

Sinon, si ta doc Solex date d'avant 1975, c'est pas sûr qu'ils montrent ce genre de carbu.

Attendons d'autres réponses :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par nobru304 »

Bonjour
Ce réglage sert au ralenti uniquement. Sur nos vieux moteurs on peut se permettre de régler au delà des limites prévues par le constructeur, car le vieillissement des pièces , l'essence de qualité différente, la calamine, etc nous obligent à le faire.
Quand on trouve un réglage qui fonctionne, même hors spec, c'est tellement agréable ! (cf mon niveau de cuve très faible sur le double corps de la 304, qui a vraiment changé le comportement moteur. Et il est sacrément hors spec ! J'ai refait l'essai inverse l'autre jour, rien à voir, je suis revenu à mon réglage "maison")

La grosse vis est le by-pass d'air (vis de ralenti) et la petite , la vis de richesse de ralenti... celle qui fait passer le CT en la vissant un petit peu :kool:

Ceci étant dit la procédure reste assez simple, on veut que le moteur tourne rond et à un certain régime - disons 900 tr/min (un compte tour précis est très utile dans ce cas, genre lampe strobo, pour voir les variations de régime)

C'est assez standard pour ce type de carbu, seules les réglages de départ peuvent changer pour le 34 PBISA 5 (1.5tr / 2.5tr etc)
Mais c'est de toute façon un départ, ensuite à toi de régler, et faire des petites corrections avec la grosse vis d'air si le régime monte vraiment trop en ouvrant la vis de richesse.

Serrer à fond la vis de richesse ( la petite ) et desserrer de 2.5 / 3 tours,
Faire de même avec le ralenti,
Allumer ensuite le moteur et faire chauffer,
Régler ensuite la vis de ralenti ( la grosse ) pour que le moteur tourne entre 800 et 900 tr/min,
Enfin, ajuster à nouveau la richesse : On visse pour que le moteur ne tourne plus rond, on dévisse jusqu’à ce que le régime moteur augmente et que le moteur tourne rond.


Si malgré tout on n'arrive à rien, on peut ouvrir un poil le papillon des gaz , avec la butée ; c'est préférable d'y aller mollo avec cette vis (1/8 de tour par ex) car cela va perturber le régime de ralenti si on en abuse. Mais rien n'est à proscrire, à toi de faire tes essais.

Bruno
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Elliotv
Feux arrières de break
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2022, 22:22
Contact :

Re: C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par Elliotv »

Bonjour, je me permet de up ce post car je cherche à régler la richesse sur mon carbu (34pbisa17) mais celle si est en plastique et semble différente des autres carbus tourner dans le vide quelqu’un aurait déjà vu ça ? Merci d’avance
Pièces jointes
FA8DB410-3B35-4FD0-8B30-BE67F676740B.jpeg
FA8DB410-3B35-4FD0-8B30-BE67F676740B.jpeg (245.12 Kio) Consulté 1183 fois
Avatar de l’utilisateur
daz76
Puits de science es 304
Messages : 2206
Inscription : 10 mai 2018, 00:08
Contact :

Re: C'est quoi ce carburateur et comment on le règle?

Message par daz76 »

Attention ces moteurs ce règle aussi avec l’allumage, à régler à l’oreille ,c’est un tout. C'est normal, c’est l’usure
:coool :kool:
304 S cabriolet beige bronze de 75
205 Cabriolet de 91
SAAB 99 de 75
125 dt de 75
membre n°374
Répondre