:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Résistance jauge à essence

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
biloute
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3084
Inscription : 22 nov. 2007, 16:49
Contact :

Résistance jauge à essence

Message par biloute »

Salut tout le monde
Est ce que quelqu'un connait la valeur de la résistance de la jauge à essence en position haute et en position basse?
304S cab 75, 204 coupé 70, 304 SLS 77, R5L 79, Arola 77
http://amicale-204-304.com
Adhérent n°9
Avatar de l’utilisateur
biloute
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3084
Inscription : 22 nov. 2007, 16:49
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par biloute »

Est ce que votre aiguille de niveau d'essence monte au maxi quand vous faites le plein? (compteur type 304 S)
Sur ma berline, ça ne monte pas plus haut que 3/4 et c'est presque à 0 après 250km... (pas de surconsommation :loop: )

J'avais de l'oxydation dur la cosse au niveau du flotteur. J'ai nettoyé la cosse et les vis de fixation du flotteur. Maintenant, ça monte un peu plus haut mais pas encore assez.
J'ai mesuré environ 400 ohms en position basse et environ 30 ohms en position basse.
Sur 504, ça varie de 330 à 40 ohms

Ne connaissant pas les bonne valeurs, j'ai envie d'essayer de tordre un peu la tige du flotteur pour qu'elle monte un peu plus haut pour voir.
Avant tout ça, je vais vérifier la masse du réservoir
304S cab 75, 204 coupé 70, 304 SLS 77, R5L 79, Arola 77
http://amicale-204-304.com
Adhérent n°9
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par jp5892 »

Non, ça ne monte pas bien haut. Mais :
Si tu arrêtes au premier clic du pistolet de la pompe, le niveau risque d'être différent d'une pompe à l'autre (sensibilité du pistolet)
Ensuite, ça te permet de ne pas attendre d'arriver au fond du réservoir et de risquer la panne sèche... :wink:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par matflam »

Normalement, si tu mets le fil de la jauge à la masse, l'aiguille monte au maximum. Si c'est le cas pour toi, ça veut dire que le problème vient de la jauge qui n'est pas à 0 ohms en position basse.
Avatar de l’utilisateur
biloute
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3084
Inscription : 22 nov. 2007, 16:49
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par biloute »

matflam a écrit :Normalement, si tu mets le fil de la jauge à la masse, l'aiguille monte au maximum. Si c'est le cas pour toi, ça veut dire que le problème vient de la jauge qui n'est pas à 0 ohms en position basse.
En position basse, il faut un maximum de résistance. En cas de fil coupé, l'aiguille est tout en bas :wink:
304S cab 75, 204 coupé 70, 304 SLS 77, R5L 79, Arola 77
http://amicale-204-304.com
Adhérent n°9
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par Jean-Paul »

Ah, je viens de retrouver les valeurs pour la jauge achetée à Nasser à Automédon (pas essayée).

R min 1,5 Ohm (probablement une butée mécanique avant d'arriver à zéro)
R max 330 Ohm ou infini (j'ai noté ça. Je crois que je voulais dire que le curseur dépasse à peine l'extrémité de la résistance, et que le courant ne passe plus).

Décalage vertical, entre le dessous de la platine et le centre du flotteur : Min -1 cm (donc vers le haut); Max 18 cm (vers le bas)

Distance entre l'axe et le centre du flotteur : 15 cm

Course < 1/4 de tour


En position basse, avec R = 330 Ohm ou une résistance infinie (fil coupé), il ne passe pas assez de courant pour faire monter l'aiguille et elle est bien à zéro.

Sinon, avec ce genre de récepteur de jauge, quand on coupe le contact, l'aiguille ne revient pas forcément à zéro.
J'ai remarqué ça avec la jauge de température et ça arrive peut-être avec celle de carburant (jamais vu, mais pas impossible).
En mettant le contact, l'aiguille reprend la bonne place.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par Jean-Paul »

Gérard Martin vendait une jauge avec la tige trop courte (Distance entre l'axe et le centre du flotteur < 15 cm, et courbure différente)
Probablement une fabrication d'Argentine, pour 404.
Avec le plein, l'aiguille était au max.
Mais l'indication était ensuite faussée.

Je crois que l'aiguille descendait trop rapidement.
La consommation avait l'air régulière jusqu'à la moitié de l'indication, puis l'aiguille descendait très très vite.
Je suppose qu'elle serait allé à zéro avec encore de l'essence dans le réservoir, mais j'ai pas voulu tester :wink: .

Normalement, l'aiguille va de zéro au max, en fonction du niveau.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
tof45
Carrossier es ailes arrières
Messages : 270
Inscription : 26 nov. 2018, 00:54
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par tof45 »

Salut a tous

Encore un post que Je déterre :oops: :start
Jean Paul a écrit : Ah, je viens de retrouver les valeurs pour la jauge achetée à Nasser à Automédon (pas essayée).

R min 1,5 Ohm (probablement une butée mécanique avant d'arriver à zéro)
R max 330 Ohm ou infini (j'ai noté ça. Je crois que je voulais dire que le curseur dépasse à peine l'extrémité de la résistance, et que le courant ne passe plus).
En position basse, avec R = 330 Ohm ou une résistance infinie (fil coupé), il ne passe pas assez de courant pour faire monter l'aiguille et elle est bien à zéro.
J’avais un soucis, la jauge au TdB était à zéro, alors que le réservoir était à 1/3 plein
et elle ne montait pas jusqu’en haut même avec le plein
(le plein simulé manuellement, puits de jauge déposé)
J’ai testé ses valeurs, et bien en effet, en bas, je suis à environ 330 Ohm, mais en haut j’avais environ 35 Ohm

En jetant un cil de plus près, il y a bien une butée, même deux butées, qui empêchent le curseur(le pivot) d’aller plus loin
En fait, y a 2 simples bouts de plastique moulés dans la masse, placés en fin de course du curseur

Et bien pour retrouver les 1,5 Ohm, j’ai simplement coupé la première butée, et la jauge du TdB monte maintenant jusqu’en haut :nice
Image
sur cette image, ce n'est pas mon puits de jauge, mais le mien est identique
Jean Paul a écrit : Décalage vertical, entre le dessous de la platine et le centre du flotteur :
Min -1 cm (donc vers le haut);
Max 18 cm (vers le bas)
Distance entre l'axe et le centre du flotteur : 15 cm
Course < 1/4 de tour
Je me suis fais un croquis pour illustrer tes dires, ça m’a permis de les comprendre :start
je vous le montre, et j’espère qu'il est juste, sinon j'ai rien pigé :rr

Image

Les 15 cm, je les ai :kool:
La course fait bien 1/4 de tour voir un peu plus :001:
Vers le bas j’avais un peu plus de 19cm, env 20cm :034:
Par contre une fois dans le réservoir on doit être a 18 cm :002:
puisque c’est la mesure de j’ai relevée en partant du fond de mon réservoir jusqu’au dessous de la platine
Et pour arriver au –1cm, il m’a fallu tordre un peu le pivot :roll: ce qui a permis également de retrouver les 18/19cm vers le bas

Je pense qu’il faudrait aussi raccourcir les 15cm en 14cm :reflex
pour permettre à la jauge du TdB d’être dans le blanc avant la panne sèche :wink:
j’ai pas voulu y toucher
mais maintenant, je sais que quand elle effleurera la zone blanche, faudra passer à la pompe :lol:

merci a toi Jean Paul pour tes précieuses info Image
a+
tof45
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo
Yellow Cab
Pompe à essence
Messages : 6986
Inscription : 27 juil. 2010, 09:41
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par Yellow Cab »

Le forum monte encore d'une marche en qualité technique et explications :nice
Bonne recrue du 45 :nice :clin: :loll
Chapeau bas 8)
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Résistance jauge à essence

Message par jmb304 »

Si tout le monde apportait ce qu'il trouve et que tout le monde trouvait ce qu'il cherche ça serait génial, malheureusement on est plus dans la deuxième situtation et souvent sans retour ......... :roll: :roll: :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Répondre