:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par silja »

Bonjour,

Est il possible de monter un moteur d'essuie glace SEV 2 vitesses sur une voiture* ayant d'origine un moteur SEV 1 vitesse ?

Les 2 moteurs ont l'air visuellement identiques, mais y a t il une différence de fixation / biellettes ... ?

Merci

*204 berline 1972
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par silja »

juste pour info,
j'ai sauté le pas et les moteurs marchal 2 vitesses ont exctement de meme dimensions, et donc 100% compatibles.

Il y a alors le 4eme fil à ne pas brancher, ou à brancher en faisant passer un nouveau fil dans l'habitacle (ce que j'ai fait), et alors trouver un interrupteur rotatif 2 vitesses... mais c'est une autre histoire, et c'est pas gagné :)
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par JP »

Sinon il y a toujours la possibilité d'ajouter un inverseur discret dans un coin qui commute vitesse lente/rapide...

Faute de moteur à 2 vitesses, à une époque je m'étais posé la question de mettre un dispositif intermittent, commandé soit par un interrupteur séparé, qui aurait fait office de vitesse lente, ou encore mieux avec un inter/potar qui aurait réglé la cadence... Mais jamais pris le temps de le faire... :kis
Faut dire aussi que je roule rarement sous la pluie :roll:
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par JP »

Petit sursaut de mémoire (c'est déjà loin, à mon âge...) : la commande de 204 est la même que pour 404, il faudrait voir s'il y a eu des 404 à commande ronde avec 2 vitesses... (les dernières avaient 2 vitesses mais je ne sais plus avec quel TdB)
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par silja »

merci pour cette info sur les 404,
je vais me pencher dessus.

Il doit etre possible de toute facon d'adapter un interrupteur générique, tant qu'il passe par le trou de la platine et se visse par l'avant.

Quelqu'un connait t il par hasard le fabricant de ces interrupteurs rotatifs utilisés par peugeot ? ca pourrait m'aider à trouver.
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par silja »

Bon j'ai finalement réussi a me procurer l'interrupteur 2V rond. C'est Vincent Vuilloz qui me l'a vendu.

A mon avis il n'a jamais été monté d'origine sur 204, mais sur d'autres 04.
Il dispose d'une fonction poussoir pour lave glace electrique (dont je n'ai pas l'utilité du coup).

L'ensemble ressemble a ca:
Image


Ah au fait: avoir 2 vitesses d' EG n'apporte rien :D La première vitesse est toujours trop rapide ;)

Mais l'ensemble bouton et moteur que je devais remplacer m'est revenu le moins cher en occas en 2V !
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par Jean-Paul »

Merci pour ces informations. :nice
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par JP »

Merci c'est bon à savoir. Ton inter a-t-il une référence Peugeot ou autre ?

As-tu une solution pour remplacer le poussoir mécanique du lave-glace ?

Si oui, tu peux utiliser le contact-poussoir de ton inter pour activer un balayage unique de l'essuie-glace, lorsque la pluie est faible (juste un strap à mettre entre 2 cosses).

Autre solution : brancher la 1ere vitesse sur un boîtier-relais temporisé, ce sera l'équivalent d'une vitesse faible.
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par silja »

-je n'ai pas noté de ref ou de marque sur l'inter (mais pas cherché des masses...)

mais comme il ressemble comme 2 goutte d'eau à celui de chez serie04 dont j'ai piqué la photo

http://www.serie04.com/fr/essuie-glace- ... -2v-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

il pourrait alors s'agir du Peugeot 6409 30 , monté apparemment sur les 104, toujours selon l'extrait de RT de serie04.

Le lave glace au commodo gauche fonctionne parfaitement normalement (et c'est tant mieux car j'ai mes habitudes). La seule modif que j'ai eu a faire par rapport à l'inter d'origine a été de mettre une cosse plus large sur le fil en question.

Je penses shunter effectivement la fonction "poussoir" de mon nouvel inter...pour ne pas laisser ces cosses inutilisées :) j'aurais le balayage mais pas la flotte...

Question d’électronique: on ne peut pas mettre une résistance en série sur le fil de la 1ere vitesse pour diminuer la tension, donc la vitesse du moteur ?
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur essuie glace 2 vitesses ?

Message par JP »

Ah oui, j'oubliais que ton auto était beaucoup plus moderne que la mienne qui a encore le poussoir mécanique sur le bouton de l'essuie-glace.. :wink:

Pour la vitesse : si je comprends bien, la vitesse lente est "rapide" et la vitesse rapide est "super-rapide" ?
Mettre une résistance en série est une solution un peu rustique mais ça devrait marcher, à condition de la mettre au bon endroit, sur le moteur.
En effet, si tu la mets côté interrupteur, tu auras une "accélération" quand tu coupes la commande, car à ce moment là le retour au repos est alimenté par un autre fil.
Et selon ton souhait, tu peux réduire soit la 1ere vitesse, soit les 2.
Il faut aussi une résistance qui résiste (c'est le cas de le dire) à l'échauffement provoqué par le courant (par exemple une vieille ampoule de phare...)
Et pour la valeur de la résistance, il faudra tâtonner et faire des essais...
Répondre