:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10245
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par TOF LE LION »

Quel chantier Pierrot :eeek :eeek :eeek :eeek

Tes shèmas sont top :nice :nice :nice :nice

Bizarre cette patte sortie de boite pliée :eeek
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Test moteur – boite entre des averses….
J’ai pu la sortir en auto-mobile…. Et la rentrer ainsi !

Image
Le filtre de la pompe à essence, avec un bocal juste à côté, ne s’est pas désamorcé depuis 3 jours. :wink:
Alors possible de démarrer direct, capot rabattu…. Un boucan d’enfer… Ne tourne pas régulièrement ! :madd :grrr:
Ne tient pas le ralenti, ça secoue, ça pète…. Sûrement pas bien réglé….

Marche arrière, ok, ça va….
Marche avant…. Pas génial…. Les vitesses 1 et 2, ne passe pas bien… Embrayage à câble pas bien franc, cela avance trop doucement, à peine, ne décolle pas dès la première pente…. ! :madd
La pédale de frein est sans effet... :grrr: Pourtant ldf dans le bocal. Au secours, me frein à main ok :rrooll :lol:

Pas bon tout cela !! ….. Demi-tour, retour au garage d’où elle vient. Mécontent, je voulais faire une permutation avec la 204 blanche qui a la roue qui grippe….
Je verrais si je peux améliorer le passage de vitesses 1 et 2, monter le sélecteur, en intervenant sur la biellette ronde. :reflex

Belle …. de loin, loin d’être belle
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Judepego
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2022, 07:21
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par Judepego »

Elle est pas trop mal conservé je trouve
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Travaux vendredi 02/12/22 :

Position de Marche arrière, MArr
Image
J’ai copié les longueurs des biellettes sur mon break Onyx ’76 également, juste à côté !
Je me suis « penché sur le problème » des vitesses qui passent mal. Desserré l’écrou pour libérer le levier monter / descendre afin de le manipuler manuellement pour tester la sélection des vitesses. Ce n’est pas bien clair aux chacune des trois positions à la sélection à la colonne de direction.
Le plus étrange, est que en sélection 1ère / 2ème, le levier à la direction retourne en médian point mort, sans que la vitesse ne soit éjectée. Sur ma brun Onyx ce phénomène n’est pas autant visible. Est-ce normal, possible de rouler ainsi ??

Je referais un test moteur tournant, mais sans avoir changé grand-chose, je ne crois pas au miracle que ce serait mieux !!!....

Pour comparer :
Biellettes OK le 11/09/2022 : au Point Mort.
Image
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Test le 06/12/22

Test en conditions réelles après les travaux d’ajustage du 02/12/22.
Toujours autant bruyant !! Et ça fume tout bleu….. ! :grrr: :reflex
Et la mémé a des fuites…. Petit poucet et cailloux blanc, non, noir !! Tache d’huile et flaque d’eau sous le moteur en la sortant…. (Eau dans le radiateur et pas LdR ? Quel bricoleur…le vendeur !!.)
Encore les mêmes problèmes et sensations, manque de force.

Progrès tout de même, j’arrive à passer la rigole de drainage sur la 1ère ligne droite (voir photo du 19/11/22), faut y croire, j’avance doucement dans le virage, m’y reprendre à plusieurs fois, tenter la grande transversale, mais à l’augmentation de la pente ça veut caler…. Toujours avec ces grandes variation de vitesse / régime moteur en fonction de l’embrayage…

Confirmation de l’échec précédent : pas possible de monter… faut donc redescendre et la renter….
Sans rétroviseurs, et les freins hydrauliques presque pas réactif, je me laisse descendre en visant le rejet charme (à déplacer). Zut mal placé pour virer dans la place de parking dans le virage, avec la nuit qui tombe déjà à cette saison, pas possible de chercher et tenter de hâler au treuil !! Angoisses…..
Image

Image

Tant bien mal que bien, je parviens à faire le 1/2 Tour, choisir les endroits en fonction du dénivelé, la pente, pour descendre « droit devant » ! Faut freiner au frein à main !!
C’est plus facile, plus directe de la rentrer en marche arrière.
Une fois arrêté toute « cette action », je constate toutes ces taches d’huile….

Origine de l’huile ??
Le couvercle de boite de vitesse est monté avec l’ancien joint, incomplet. Le morceau manquant, env. 3cm, est en-haut, pas si évident que ce soit cela….
Image

De l’huile…. + pas toute la force = ??? Disque d’embrayage enduit d’huile… ??? !!
Tiens, à propos, souvenir de quelque chose du genre à l’époque en Vosges…. Des tâches d’huile parterre..
Et bizarrement, une fois en Alsace plus rien…. ? Température ??
Et là, en la sortant, une nouvelle flaque de la taille paquet ½ livre de beurre ….
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Vendredi 09/12/22
Photos de l’huile sur le carter d’embrayage…. Partout bien garni…. La goute se concentre sur la fixation moteur, avant de retomber….

Je comptais mettre tout le train roulant sur Onyx, pensant que c’était bien rénové….. Illusion…
Faudra réparer cette fuite et changer le disque…..sur autre mélodie….

Image
Image
La trace sur la durite peut indiquer une extériorisation plus en hauteur ….
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Judepego a écrit :Elle n'est pas trop mal conservé je trouve
J’ai « acheté sur catalogue » pendant les enfermements de la pandémie, « suffit de remonter la déco » qu’il a dit…. :reflex Refaire (hum) une peinture :eeek , suppose pouvoir rouler avec….. :kis
J’ai été berné, avec tous ses défaut, ce n’est pas la peine de vouloir faire le défi de se procurer des papiers !! Une fois vu la livraison, je m’étais résolu à la solution par défaut de transférer tout le train roulant sur ma Onyx. Mais même cela est compromis actuellement. L’embrayage patine. :madd :grrr:
Tu me dis bien, « Elle n’est pas trop mal conservé je trouve », je le pensais aussi, belle de loin…. Il y a des pansements de tôle partout, tout autour…. :lol:
Image
Mon problème est que je n’ai pas de voiture pour des sorties depuis le 1er mai….
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Année 2023

Image
Moteur (encore une fois) à déposer… !!

Est-ce que ça fuit au cardan ??
=> 1ère flèche : forme du soufflet
=> 2ème flèche : gras d’huile !

=> Des traces sur le bloc moteur !!
Image
Image
=> Joint spy arbre moteur à changer
=> Déposer le moteur pour accéder correctement

=> Disposer de l’extracteur d’embrayage
=> Ou amener le moteur chez qui en a un !!


Le 21/01/23 https://www.facebook.com/photo/?fbid=15 ... 3693360740
Merci à _______ pour les explications sur FB.

Eh oui, lui pareil, l’huile gicle sur l’embrayage qui patine !

Image
Image

Conclusions de l’étude cet après-midi :
Ramener chez Lionel le bloc XK4 inférieur avec embrayage pour démontage pour voir… en mars / avril

Prévoir ensuite pour le XL5 de la bleu, tous les joints plats et psy à emporter…
Image

Question ???? Peut-on remonter l’embrayage +volant-moteur plus tard, quand moteur avec cloche remonté dans la voiture pour vérifier qu’il n’y a plus de fuites ??????
• Sans poulies moteur
• Sans alternateur
• Pompe à eau n’est pas entrainée !! Houlà !!
• Alimenter par chargeur de batterie en mode démarrer ???
• Faut fermer le circuit d’eau, donc remettre radiateur… Ça prend la place !
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Année 2024

TOF LE LION a écrit : 18 nov. 2022, 20:26 Quel chantier Pierrot :eeek :eeek :eeek :eeek

Tes shèmas sont top :nice :nice :nice :nice

Bizarre cette patte sortie de boite pliée :eeek

J’utilise ta réponse, observation, du 18/11/2022 pour recentrer, relancer le sujet en précisant des suppositions, à l’aide d’une publication FaceBook de Jimmy du 19/10/2019, qui les confirme sans équivoque.
https://www.facebook.com/groups/1866090 ... 592133147/

Je me suis enregistré ces photos sur un dossier spécifique pour en faire le tri. Il y a trois pages ! Donc je les distillerais progressivement au gré des besoins, sujets… ok, j’y suis arrivé ! J’aime bien prendre le temps pour faire ce que je veux !

Avec toutes les constations et essaies en 2021 et 2022, j’étais arrivé à la conclusion que le moteur avait dû être sorti, puis (re- ?) mettre celui-ci ! Et qu’à cette occasion, par mauvaise manipulation, la sortie de boite a été tordue. Y a qu’a régler les biellettes de commande de vitesse qu’il a dit…. (Mais pas fait !)

La caisse sans moteur… plus de doute….. Les biellettes de direction pendouilles….sur le berceau
Avec des jantes de « S » sur la photo. Le moteur a été sorti avant / au début des travaux de peinture…

Image
Image

Il y a un truc bizarre dans la reconstitution chronologique :
• Photo avec le moteur « didac », avec des travaux de peinture
• Et (plus tard ?) sans jupe ni ailes (ci-dessus)
• Alors que la voiture est allée à l’expo roulante, peinture neuve, en mai de 2019 !
• Les ailes sont beaucoup mastiquées aux endroits classiques de corrosion… !
• Il y a le moteur « Didac » dedans ! Mais pas de radiateur ! Ni de ventilateur !
• L’environnement, serai visiblement celui de chez le peintre !
• Du travail sur la jupe avant, et pourtant elle restera déformée, une patte de fixation trop loin de la face avant !!

• ? Il aurai rénové le train roulant, le Mastervac, les freins, avant de poser le moteur « didac » dessus…. Pour l’enlever, n’enlever que celui-ci par la suite? (Et les freins ne marchent pas chez moi !)

Image
Image
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 Break SL Bleu TO pour Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Préparation et travaux de peinture :

Les soins habituels, content de savoir, mais vu l’état d’ensemble qui laisse à désirer, j’aurais pensé que non ! À moins que la voiture a été martyrisée par la suite…. Le capot, les côtés etc….
Image
Image

Ca n’est pas Jimmy qui a fait la peinture ! Le toit coulissant a été déposé !
C:\Users\utilisateur\Documents\TravailLapinou\MannifsVA2019\304AzurCiney19\ Peinture04
C:\Users\utilisateur\Documents\TravailLapinou\MannifsVA2019\304AzurCiney19\ Peinture01
Image
Image

Affectations de photos de sa publication : (et mes commentaires en Aria l 10)

4. Feux arr. Pare choc av et arr neufs.
C’est un pare-chocs de 204 ! Rayures de la peinture à la fixation
Image
Image

5. Ect ect ect'. Il faut terminer le remontage final. Mais pas que ça !!
6. Papier en ordre belge. À ce moment-là ? Il m’a dit qu’il se les ai fait voler avec une caisse à outils lors de l’Expo de Ciney en mai 2019….six mois avant cette publication !
7. Et pour le petit plus : toit ouvrant manuel d'époque en accessoire hollandais qui fonctionne. Ben non, coincé, ouvert 5cm, avec une déchirure du vinyle… Des taches d’eau au TdB pendant la pluie chez le transporteur jusqu’à la levée du confinement !
8. Possibilité d'avoir un carbu et sa pipe admission, l‘ensemble est également neuf. Oui, il m’a proposé, mais contre un supplément !... (Il ne m’a jamais dit que ce moteur, avec double corps était monté)

Avec les photos suivantes qui ne correspondent pas à ce que j’ai reçu !! Copie d’écran de la vidéo. Cache culbuteur noir, avec inscription « 304 Didac », carburateur double corps

C’est un autre ensemble moteur – bloc d’admission que j’ai eu. Il a toujours bien insisté que celui fourni est marqué « SB » sans numéro, donc compatible…. Il « suffit » de régler les biellettes…. On saura que non !!

C:\Users\utilisateur\Documents\TravailLapinou\MannifsVA2019\304AzurCiney19 MoteurS01et02
Image

9. À prévoir remontage. Ciel de toit à peaufiner ou changer. Il y a beaucoup à faire….. Ciel de toit n’est pas adapté à la découpe pour le toit ouvrant !! Des déchirures aux bords, manque des empiècements
10. Un peu d'électricité.
Image

11. Mais je précise qu'elle s’est rendue au salon de Ciney par la route sans encombre. 200km. Donc, oui, effectivement ce jour-là, pour Ciney, mai 2019, elle était roulante….. Et belle peinture !
Image
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Répondre