:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Le Break 204 Océan

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par JP »

Laurent 24 a écrit :En fait, elle rend hommage à qui elle lui doit ses 6 CV, ses roues avant indépendantes... Tout cela 35 ans plus tôt en pleine crise... La voiture qui sauva Peugeot... :loop: Tout un symbole :start.. Allez JP, un petit Coupé Docteur, non ? :wink:
:nice
et en attendant, pas encore eu le temps de diagnostiquer mon souci de ralenti instable... :kis
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par jp5892 »

on voit ça demain ?

Le cake cuit dans le four, je répète, le cake cuit dans le four...
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par zebiggun »

jp5892 a écrit :on voit ça demain ?

Le cake cuit dans le four, je répète, le cake cuit dans le four...
Surveille-le bien car parfois c'est dur de démouler son cake ! :clin: :start :loll
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par JP »

Help, qui peut m'aider, je désespère de trouver ce qui cloche dans mon carbu ! :grrr:
Un PBCIA 34, c'est pourtant simple, j'en perds mon latin...

En résumé :
Le ralenti a toujours été bizarre, impossible à régler : parfois il monte dans les tours (1500-2000 tours) puis redescend sans explication.
Pas de prise d'air (ça se verrait en bougeant la pipe ou l'axe de papillon).
J'ai démonté et passé aux ultra-sons, changé les joints, le pointeau, le flotteur, la pompe de reprise et son injecteur, etc.

Et c'est de pire en pire : maintenant, quand je démarre au starter, ça monte dans les tours à plus de 3000 tours.
Quand j'enlève le starter, le ralenti tombe trop bas et cale sauf quand c'est vraiment chaud.

En regardant bien : le tube d'émulsion au centre de la buse crachote sans arrêt dès que le starter est mis, ce qui n'est pas normal.
Mais je ne comprends pas le fonctionnement de ce satané tube et de l'ajutage d'automaticité, d'où pourrait venir cette sorte de fuite interne ? :reflex
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par Jean-Paul »

Salut JP,

1. Quand le moteur s'emballe, si tu coupes le contact, est-ce que tu arrives à voir si le papillon des gaz est bien fermé.
(Je sais pas si c'est facile à voir)

Il y a un ressort de rappel autour de l'axe du papillon.
C'est pas pareil sur tous les carbus.
ça permet d'ouvrir le papillon avec soit la pédale soit le starter, et surtout de le refermer.
Sans le voir, c'est pas évident de se rappeler dans quel ordre ces ressorts agissent, mais c'est à étudier.

Peut-être que le ressort est cassé ou enroulé moins serré et qu'il faudrait lui faire faire un tour de plus.
Ou l'axe n'est pas assez libre.
Je me trompe peut-être car je ne me souviens plus bien du fonctionnement.

En tout cas, je ne parle pas du gros ressort sur le secteur, mais d'un autre, plus petit, derrière.


2. ça fait aussi penser à un niveau de cuve trop haut.
Le mélange serait trop riche. Et si ça crachote, c'est même plus un mélange de gaz (essence + air), mais de l'essence liquide.

Quand il y a le problème, est-ce que tu peux arrêter le moteur et déposer le dessus du carbu, avec le flotteur attaché, en le gardant à l'horizontale, pour pas remettre quelque chose en ordre ?
Ensuite, tu mets le doigt sous le flotteur, doucement, comme si le niveau d'essence le faisait monter, et tu cherches si quelque chose accroche.
Est-ce que l'agrafe que je t'ai passée s'adapte bien sur le flotteur ?
J'ai vu un carbu avec un flotteur très différent de ce que je connaissais. On sait jamais, s'il y a eu d'autres variantes.

Mais commence par vérifier si le papillon se ferme.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Béacab1967
Catalogue de pièces de rechange
Messages : 1333
Inscription : 11 févr. 2015, 09:47
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par Béacab1967 »

Moi aussi je patauge dans le réglage de carbu. As tu regardé l'état des bougies et l'état des électrodes ? Ca peut te donner une idée. Je sais qu'il y a un sujet sur les bougies quelque part.
Sur mon cab qui consommait beaucoup, on a eu un peu de mal à le régler. Au final en enlevant les bougies, je me suis aperçue que certaines avaient l'électrode blanche. En regardant de plus près j'ai deux caoutchouc de raccord de la pipe d'admission qui laissent passer l'air. J'ai mis de la chambre à air autour et j'ai refait le réglage. Je pense avec gagné 2l au 100 (elle faisait du 12l)
204 break 72 Isidore
304 berline 70 Copine
204 berline 73 Blanc-Bleu
204 Cab 67 Lusette
204 berline GL 70 Marceline
304 break 714 Tony
Adhérent N°118
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par JP »

Merci pour votre aide, toutefois :
- le ressort de rappel est ok, le papillon est actionné avec le starter, je ne vois pas d'anomalie au niveau de la came de commande ni du petit ressort,
- le niveau de cuve me semblait aussi une bonne piste, j'ai testé avec 3 pointeaux différents dont un neuf (avec et sans agrafe), vérifié qu'ils se fermaient bien, et c'est pareil,
- j'ai vérifié les prises d'air, il n'y a rien de significatif. Pour cela il faut au ralenti "bouger" le carbu et l'axe du papillon dans tous les sens pour voir si le régime varie. De toutes façons une prise d'air n'aurait pas un effet aussi important.

Je vais essayer de reconstruire un autre carbu à partir d'une "épave" de carbu qui m'a servi pour récupérer des pièces, afin de confirmer que ça vient bien du carbu.
Le souci est que je ne retrouve plus le carton où sont les autres pièces de carbu :grrr: , il doit être bien caché au fond de mon garage... (hé oui, tout le monde n'est pas aussi bien organisé que Jean-Paul) et je ne pourrai même pas dire que c'est la faute à mon épouse qui a pour habitude de ranger mes affaires dans des endroits improbables... :roll:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par jmb304 »

Salut JP :wink:

Je peux te prêter ça, il a été remis à neuf et il m'a servi quand le double daube de coupé Esse faisait des siennes :roll:
carbu PBISA.jpg
carbu PBISA.jpg (96.69 Kio) Consulté 473 fois
Faut que je regarde si la pipe est encore dessus, tu n'aurais plus qu'à faire un plug and play pour voir si c'est bien ton carbu qui déconne !!!???
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par JP »

Merci JM c'est super sympa de ta part ! :nice

Mais il y a eu ce matin un rebondissement dans l'affaire du carbu : la principale témoin, Madame la vis d'ajutage d'automaticité, a enfin avoué ! :wink:

Tout d'abord mes investigations m'ont permis de retrouver la boîte de pièces de carbu, soigneusement rangée là où elle devait être, d'ailleurs je vais pouvoir rendre les pièces empruntées à Jean-Paul puisque j'ai enfin reçu la pochette de joints neufs.

Avant de classer l'affaire sans suite, j'ai décidé un ultime stratagème : mettre en examen la témoin N°1, car je me doutais qu'elle n'avait pas tout dit.
Elle était pourtant au dessus de tout soupçon, vu que c'est un simple bout de métal non sujet à l'usure.
Je l'ai convoquée d'un coup de tournevis, et très vite, avec le projecteur en pleine tronche, elle a craqué !

J'ai organisé une confrontation avec sa sœur jumelle retrouvée, et oh surprise : elle m'avait caché la disparition de son bouchon...
En effet cette vis est composée d'une sorte de tube en laiton avec des trous sur les côtés, et au bout, le tube est fermé par une sorte de pastille scellée d'environ 1 ou 2 mm de diamètre. La pastille de la coupable avait disparu, laissant ainsi entrer illégalement l'essence à profusion dans le tube d'émulsion !
La fuite de capitaux venait donc de là...

La vis fautive a été immédiatement mise en examen et incarcérée en lieu sûr, et elle a été remplacée par sa sœur bien plus honnête.
Un coup de démarreur et hop, le ralenti au starter est revenu à la normale. :004:

Reste à voir ce que ça donnera à chaud.
Mais un mystère reste inquiétant : qu'est devenu le fameux bouchon minuscule, comment et quand s'est-il enfui ?
A-t-il disparu dans la nature, est-il resté caché au fond du tube d'émulsion ?

Ne manquez pas le prochain épisode, intitulé "l'affaire du carbu, le dénouement..." :loop:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Le Break 204 Océan

Message par jmb304 »

Pour la vis incarcérée, tiens la quand même en garde vue, sait-on jamais......

Sinon pour son jugement, si tu as besoin d'un faux témoin je peux faire l'affaire :loop: :loop:

Si le problème persiste, mon carbu est dispo :clin: :nice

PS: vivement le prochaine épisode :start
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Répondre