:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par raphmcfly »

Bonjour à toutes et tous !

Voilà, après des années à baver devant des photos d'époque et d'aujourd'hui, j'ai enfin réalisé mon rêve d'enfant : être propriétaire d'une jolie Peugeot, et pas n'importe laquelle : le Coupé 304 S ! A bientôt 30 ans, je voulais me faire ce plaisir et me voilà aujourd'hui ravi...
coupé.jpg
coupé.jpg (107.33 Kio) Consulté 1106 fois
...sauf que bien évidemment, nos petits bijous nécessitent qu'on les entretiennent avec amour et passion ! Et la mécanique, chez moi, ça n'est pas encore tout à fait maîtrisé... Mais l'achat de ce véhicule était également motivé par la volonté de m'y mettre ! Je me suis donc tourné vers une voiture qui a très peu été modifiée durant sa belle vie (45 ans en mars dernier, ça se fête !), et qui a très bien vieilli (mécanique, carrosserie et sellerie). Mais voilà, après quelques heures de route, ma petite 304 commence déjà à montrer quelques signes de fatigue, liée sans doute à l'usure naturelle de ses composants ou à de mauvais réglages.

Je me tourne donc vers vous, cher(e)s passionné(e)s, pour me donner quelques conseils sur 2 petits soucis auquel je fais face :

1. Moteur : à l'achat, le moteur tournait parfaitement rond. Pour ramener l'auto dans ma région, j'ai du lui faire passer une épreuve du feu en faisant 300km d'autoroute. L'ancien propriétaire m'a certifié qu'elle pouvait le faire. Aucun problème sur la route. Mais c'est à l'arrivée que ça s'est gâté... premier arrêt au feu, premier ralenti... paf, elle cale. J'ai du attendre 5 bonnes minutes avant de pouvoir redémarrer. Puis à partir de ce moment là, elle n'a plus jamais tenu le ralenti après 20 minutes de route (cela fait une semaine). Donc j'ai conclu qu'à chaque fois qu'elle chauffe, le ralenti ne suit plus et le moteur cale. A priori cela ne viendrait pas de la pompe à essence car je n'ai pas relevé de fuite d'essence à ce niveau-là. En revanche, le faisceau d'allumage n'est pas d'origine et semble avoir été un poil bidouillé... Donc cela peut venir de là, ou des bougies :
faisceau.png
faisceau.png (866.6 Kio) Consulté 1106 fois
Enfin, je pense aussi au carburateur.
Qu'en pensez-vous ? Je ne crois pas que cela soit très grave, car quand elle roule le moteur continue de tourner rond et sans à-coup. Mais quand elle tombe sous les 1000 tr/mn, elle cale à coup sûr.

2. Ouverture capot : après 45 ans, le câble d'ouverture du capot à lâché et s'est rompu. Donc quand j'actionne la tirette dans l'habitacle, cela dévérouille la charnière de droite mais pas celle de gauche. Il faut donc que je démonte le phare gauche pour accéder au mécanisme et l'ouvrir manuellement. Embêtant ! Savez-vous comment réparer cela facilement ? Car je suis obligé de laisser le capot ouvert, au risque de devoir démonter le phare à chaque fois que je veux accéder au moteur...!
cable2.jpg
cable2.jpg (112.83 Kio) Consulté 1106 fois
cable.jpg
cable.jpg (79.3 Kio) Consulté 1106 fois
Merci beaucoup pour vos conseils, et j'espère que tout ceci sera bientôt de l'histoire...ancienne :)

Raphaël
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par jmb304 »

Donc avec toi Raph, c'est retour vers le passé :start :start :start

Bienvenue à toi Raph et merci pour cette présentation, au moins tu respectes déjà les us et coutumes :nice :nice

Il m'a l'air bien ce coupé S, vu la végétation du parking, tu as du descendre un peu vers le Sud pour le chercher :wink:

Pour ton faisceaux de bougies, je ne pense que cela interfere sur ton soucis, il me semble simplement un peu long au niveau des fils !!!
Pour le ralenti, essaie de le monter un peu pour voir le résulat, (il faut demonter la boîte à air sur le carbu pour un réglage plus aisé)

Pour le câble, on doit pouvoir trouver la pièce de rechange, essaie serie04 ou d'occasion sur lecoincoin :wink:
http://www.serie04.com/fr/samba-carross ... xxxxx.html

Si tu es sur Paris, je suppose que tu as un box ou parking souterrain, car nos voitures vu leur âge n'aiment pas trop rester sous la pluie....

AMICALEment
jmb304
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par raphmcfly »

Bonjour jmb!

Merci tout d'abord pour cette gentille réponse !
Je suis en effet aller chercher la voiture à Toulouse, pour la descendre via l'autoroute à Perpignan, et zou dans l'auto-train direction Paris ! :loop:

J'ai tout prévu à Paris : garage fermé et surveillé en continu, produits d'entretien... il me manque plus que le bon mécano ;) Car tout seul, pour l'instant, je ne suis pas très débrouillard car peu de connaissances, et surtout je n'ai pas envie de faire de bêtises. J'ai économisé pendant un petit moment pour m'acheter cette merveille, et je compte bien en prendre le plus grand soin !! :nice

Penses-tu que le fait que le faisceau ne soit pas le bon (longueur des fils) interfère sur l'allumage, et du coup provoque ce souci ? Je vais en effet essayer de le remplacer dans un premier temps, puis je vais m'attaquer au réglage du ralenti. J'espère que ce petit coup de neuf lui redonnera la pêche à ma petite auto ! Si le problème persiste, d'où cela pourrait-il venir ?

Merci beaucoup pour le lien vers le câble : je vais m'empresser de ce pas de me procurer la pièce. Est-ce difficile à monter ? Ce serait génial si un bienfaiteur parisien pouvait venir me donner un coup de main !! :roll:

A très vite!
RAPHAEL
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par jmb304 »

Oups, j'ai oublié un mot dans ma phrase: c'est je ne pense pas
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par raphmcfly »

Ah pardon, j'avais en effet compris le contraire !
Une idée d'où cela peut venir ? Encore une fois elle tourne bien, mais dès qu'elle roule un peu trop longtemps elle se met à caler à intervalles très réguliers (à chaque fois que le moteur tourne au ralenti en fait). Mais je vais déjà régler le ralenti un peu plus haut ! Ce sera une première étape d'élimination des possibilités.
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
juju109
Puits de science es 204
Messages : 1679
Inscription : 14 sept. 2009, 13:40
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par juju109 »

ralenti qui chute j aurai vu un pb de gicleur de ralenti ou de flotteur, mais je ne suis pas un pro.

En tt cas tres belle voiture ;) on attends biennnn plus de photo :start
304 Coupé S 1973 jaune maïs
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par max.9991 »

Bienvenue à toi Raphaël,

Bien belle auto que tu as la.
Je pense aussi que le carbu peu être en cause.
Il faut nettoyer les gicleurs, ce qui n'est pas compliqué même si pas mécano.
Puis revoir le ralenti dans un premier temps.

Tiens nous informé.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par raphmcfly »

Merci à tous pour vos réponses ! C'est parti pour un tour des gicleurs, du carbu et du ralenti... le début d'une belle aventure :lol:

Et pour revenir au cable d'ouverture du capot : dois-je le changer intégralement (tirette comprise, ce qui est dommage car d'origine), ou bien existe t-il une astuce pour réparer sans trop modifier ?

Apres j'arrete les questions et je passe aux photos :P

Merci !
Raphaël
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par max.9991 »

Pour le câble c'est un ensemble complet je pense.
Tu seras donc obligé de le changer.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: 304 Coupé S bleu métallisé de 1973 : un petit bijou !

Message par jmb304 »

Je pense aussi car c'est un câble rigide et il est soudé à la tirette
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Répondre