:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

304 break SL brun 1976 Pierrot

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Brun Onyx… Reprise d'une infos sur:
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 1&start=40

par jp5892 » 11 juin 2020, 21:35
On a papoté de l'Amicale (dont il parcourt de temps en temps la page Facebook)
Et il m'a parlé d'un break à la belle peinture brun onyx mais dont les planchers sont particulièrement pourris.
Le propriétaire (âgé) a fait faire des devis mais le montant l'a fait différer une restauration


C’est une trouvaille cachée dans la nature….. Bien relever des pistes comme celle-ci… SVP…

Ah si….. si …. C’était dans « ma » « Grande Région » j’y regarderais bien volontiers de plus prêt… !
Lui destiner un sujet dans la rubrique…. Le faire pour lui, car il n’a pas forcément les compétences, et la compréhension actuelle de le faire par lui-même….
L’Amicale peut-elle aider, placer sa compétence, ambition….

Bien-sûr qu’avec une implication personnelle, c’est plus motivant….
J’ai un faible pour ce modèle dans cette couleur-là, car je n’en connais pas d’autre. (Attristé de voir des années plus tard le sujet d’atelier carrosserie pour le découpage d’un comme celui-ci !)
Parce que pour une galerie j’en ai acheté un en restauration abandonnée. L’histoire dans la rubrique.
Et depuis le temps, il s‘est beaucoup dégradé dehors…. !
Ma solution de remplacement est en cours, bleu azur, mais la livraison est un casse-tête pour raison de crise sanitaire depuis l’étranger…. Et je crois bien que c’est également un « kit » dont je pense avoir besoin de prélever des morceaux de puzzle mon brun Onyx…. C’est cette quantité de prélèvements qui me feront avancer la réflexion de ce que j’en ferais….

Sur mon épave du brun Onyx, les plancher me semblent bons, toutefois peut-être l’angle AVG attaque au niveau du passage de roue et berceau….

C’est absolument important de savoir si deux Brun Onyx peuvent donner une bonne mixture… ?
Merci de faire le nécessaire (initial) pour créer un sujet dans notre rubrique. Mise en relation etc….

Je place le lien dans mon sujet pour demander d’y renvoyer vos réponses à cette remarque
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

En avril, il fait déjà beau….
Image

Mi-juin, elle change (à peine) de place. Vers le talus, pour avoir un peu plus de soleil…. Sous les belles fleurs…. L’espérance, le fond de l’idée est d’accéder au moteur pour voir certaines choses…. Faire les 1ères opérations de réveil moteur…

Image
Beaucoup de travail au « chardin » par beau temps, beaucoup de mauvais temps en plein-air, cette année-là !
Image
Elle reste sans la bâche grise pour faciliter l’accès …… jusqu’en septembre….

Début septembre, le ‘loup sort du bois’….
Image

Raté le virage serré, il faut de l’aide pour remonter…
Image

Image
Arrivée en bonne compagnie….
Bleu-Azur est juste arrivée quelques jours plutôt…
de l’entrepôt en Vosges…
Image

Retirer les bougies pour faire le traitement « WD40 » …..car le moteur est bloqué….. Ça peut être valable de faire le test, même sans trop y croire….
Image

Le 18/09/21, nouveau test…… En 4ème et pousser….. Ok, ça a l’air bon ….
Puis batterie, test au démarreur….. Génial, le moteur tour tourne gentiment bien avec bruit sympa…. Victoire ça marche…
Contrôle d’allumage négatif ! Pas d’étincelle sur une bougie contre un point de masse….
Et curieux, pas de réaction des voltmètres, voyant au tableau de bord…. Vérifications aux fusibles, rien de visible….
Va falloir faire un contrôle de l’électricité au TdB, avant de chercher pourquoi pas d’allumage…. A suivre..
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13382
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par jp5892 »

bon ça ! quelques avancées ! bon courage pour la suite...
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par Laurent 24 »

Personnellement, je ne remorquerais pas une 204/304 par cet endroit ni celui situé à l'avant au niveau de la jupe. Comme pour arrimer le véhicule, uniquement par l'essieu. Après chacun fait comme il veut... :clin:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

304 Onyx Année 2022


11/05/22
Vider de tout le stockage. Laver. Charger tôles réparation arrière.
Image
Image
Image

Par commande à Serie04 reçue au 07/07/22 encore une tôle de montant de custode vers clignotants, uniquement le côté conducteur. Dommage que sous-custode ne soit pas trouvable, gauche et droit….
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Semaine 21 au 24/07/22

Défaut1 Pas d’étincelle(s) au(x) bougie(s)
Défaut2 Pas d’affichages au TdB, voyant, vumètres….

Défaut1 Pas d’étincelle(s) au(x) bougie(s)
Trouvé sur sujet « »
https://wwww.boletus-satanas.org/bb/pos ... 19&p=69456
Mattador304 a écrit :Merci pour la photo (jmb) et les explications (bouyave et LOLO03150), ça me parait bien plus clair pour moi maintenant.
Donc si j'ai bien compris :
1- Débrancher le petit fil qui arrive sur la cosse gauche de la bobine (et qui vient du Neiman)
2- Brancher un fil entre le + de la batterie et la cosse gauche de la bobine libérée précédemment
3- Activer le démarreur par le Neiman pour lancer le moteur
4- Observer si ça tourne …/….
Merci pour ces publications :nice :start


A l’aide du plan électrique….
• Le fil d’arrivée n°2 sur la borne de gauche, sort du toron qui fait le tour du compartiment moteur
• Sur les plans jusqu’à 73, toutes carrosseries, au connecteur N, le n°2 est relié au n°32. En tant que n°32, il va au Neiman contact « Moteur », position de clé 5, avant « démarreur ».

Par mesures sur le véhicule :
• La borne de la bobine (à gauche) s’appelle n°2, est alimentée en position clé moteur, démarreur =ok
• Pas d’étincelle sur une bougie, quand la tête d’allumage tourne…
• Permutation de bobines entre Onyx et Azur (sur Azur c’est ok, même sans condo)
• Pas d’avantage d’étincelles…
• Dans les années 2010+, ça marchait, tant que j’avais une batterie….
• Depuis les dernières années, ‘ça ne marche plus’… ? La fouine a bouffée le câble sortie bobine..
• En direct depuis sortie bobine sur bougie, ça ne marche pas non plus….(Normal sans contact de coupure ?)
• ? changer aussi tête d’allumage et bougies ?
• Et après ??

Défaut2 Pas d’affichages au TdB, voyants, vumètres….

A l’aide du manuel trouvé (que maintenant) dans la boite à gangs, je peux faire des recherches et remonter les fils…..
Image

Contrôles sur véhicule:
• Ok F1 veilleuses, commutées par commodo. Visible seulement à l’avant, car arrière déposé….

• Alim F2 par batterie, n+21, n°4, n°1 ok. Repars vers commodo phares n°5
• Ok F2 contacts Neiman. Celons positions, possible entendre cliquetis du relais de vitre chauffante, n°106A . Et contrôle de la commutation phares n°5 par commodo. Plafonnier n°16 ok….
• F2 n°13 HS pas +Per de TdB par n°13 venant de connecteur Q après connecteur B, qui dédouble en n°23 qui alimente klaxon par levier de clignotants ok. Q => À voir !
• F2 distribue allume-cigare par n°34 non vérifié…. N°34 dédoublé en n°10 au connecteur A pour aller au Warning….

• Ok F3 commuté par clé Neiman en position Moteur ok
• F3 distribue par n°29 les Warning (pour quoi faire ?)
• F3 distribue par n°52 le contact de feux de recul, non disponible sur break !

• Ok Alim de F4 par n°33 depuis clé Neiman position « Contact » par connecteur N qui démultiplie en n°33 et n°57 qui alimente le thermocontact du ventilateur débrayable.
• Ok F4 distribue par n°113 la bobine du relais de vitres électriques
• Ok F4 distribue par n°33A via le poussoir du commodo un aller-retour d’essuie-vitres, là se trouvait commande klaxon avant de le passer au levier de clignotant en passant du retour ressort à roulette… Se démultiplie au connecteur B en n°27 qui se dédouble au connecteur J en n°27 et n°29. Ce n°29 alimente TdB en +aa =alimentation accessoires du TdB
• ? F4 distribue par n°15 le contact des stop via le connecteur A. Non visible car feux arrière déposés !
=> Vérifier sous planche de bord au connecteur Q la progression de n°13 jusqu’au bloc compteurs…
=> Voir si témoins de frein à main, starter ok…

Vu qu’un fouine à mordillée le câble de sortie de bobine pendant les années récentes que la voiture était dehors, il en est à envisager qu’un autre câble soit endommagé…..
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
daz76
Puits de science es 304
Messages : 2206
Inscription : 10 mai 2018, 00:08
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par daz76 »

Ça gère ça avance :nice
:coool :kool:
304 S cabriolet beige bronze de 75
205 Cabriolet de 91
SAAB 99 de 75
125 dt de 75
membre n°374
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

25/07/22 Contrôles électriques.

• Klaxon par levier de clignotants ok
• Allume-cigare ok
• Voyant rouge TdB (Warning) ok

Il ne s’allume pas de voyant en mettant le contact à la clé !
• Voyant batterie
• Voyant huile
• Témoin frein à main

Image


Lecture plan :
• F2 distribue allume-cigare par n°34 ok…. N°34 dédoublé en n°10 au connecteur A pour aller au Warning! ….
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Contrôles état tôlerie au 11/09/2022

Photo antérieur en vue d’arrière :
Image
L’intérieur du coffre de break est rassurant, acceptable….. le problème est à l’extérieur, démontré déjà sur les pages précédentes….

J’étais bien curieux de voir l’état du plancher par rapport à ce vu ailleurs…. Surtout que quelques jours la fenêtre est resté ouverte avec la bâche qui s’est envolée au vent avant la pluie…. C’est plutôt rassurant….
Image

Petit point noir, le longeron est troué en intérieur…. C’est un moindre mal….
Image

Merci à Fred pour ses publications lors de sa restauration de son cabriolet… Des impressions pour ce que j’aurais à faire….. Comme retirer les bouchons du plancher pour traiter la corrosion sur les plans des portées…
https://www.boletus-satanas.org/bb/view ... 62#p282462
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Avatar de l’utilisateur
pierrotdesmontagnes
Boîte cinq
Messages : 513
Inscription : 11 mars 2020, 16:57
Contact :

Re: 304 break SL brun 1976 Pierrot

Message par pierrotdesmontagnes »

Contrôles électriques au 18/09/22
Clignotants: fonctionnement ok.
La centrale de clignotants est alimentée par le fil n°50 depuis le fusible F4. Le signal clignotant sort par le N°17 dédoublé en n°72 sur la cosse de la centrale. Le N°17 alimente le commutateur au volant, qui distribue en N°18 clignotant à droite, 18 B 18 et 38 puis J 18= 48 et 48A. Et N°19 clignotant à gauche, 19 B 19 et 37 puis J 19= 47 et 47A. Les 47A et 48A vont au Warning prendre les signaux pour chaque côté. Rq. Clignotant AVD parfois mauvais contact de masse.
Voyants clignotants TdB: fonctionnement ok. Le voyant de TdB est alimenté par le fil N°51 (répétiteur) de la centrale, directement au TdB
Warnings: fonctionnement ok. Le boitier dispose d’un inverseur pour sélectionner l’alimentation par F3 ou F4. Il y a 2 fils n°50 ! Le 1er de F4 au connecteurA qui continu en 15 et N°29A qui va au warnings. Hors clé de contact, le +F4 ressort en N°50 pour alimenter la centrale de clignotants… En mode clé de contact, la centrale est alimentée par la sortie warning plot et fil N°10…
Témoin Warnings: fonctionnement ok. Le grand, en rouge, au sommet du cercle du milieu.
Témoin batterie: ne fonctionne pas !
Témoin de frein à main: ne fonctionne pas ! Où est le capteur ?
Veilleuses: fonctionnement ok.
Voyant veilleuses : ne fonctionne pas ! Au centre du rond du milieu
Phares code / route: fonctionnement ok.
Voyants de phares: allumé en veilleuse ET Phares, pas en codes !
Feux stops Arr: ne Fonctionnent pas ! Où est le contact depuis +P
Pression huile: ne Fonctionnent pas ! Un seul fil, donc ferme à la masse pour allumer le voyant, défaillant !
Aiguille température d’eau: réagit au commodo veilleuses !
Témoin de starter: ne fonctionne pas ! Au rond de droite, le voyant sans symbole. Où est le sélecteur ?
• Jauge essence non installée !

Illustration en ajout :
Image

Suspicion de défaut de masse !!

Le voyant bleu de phares s’éclaire un peu en position veilleuses
Au bloc des feux arrières non reliés à la masse par la fixation, les 3 feux s’éclairent, clignotants et veilleuse un peu, le stop au milieu clignote….. Il y a un retour par les autres ampoules ! En reliant le châssis du bloc à la masse, clignotant et veilleuse fonctionnent normalement…. Phénomène de défaut de masse….
Image
=> Contrôler les masses sous le TdB, à proximité de la centrale de clignotants !
204 Break blc Alaska 1969 +304 break Brun Onyx '76 restauration +205 XL '84 Rouge +Carav. Gruau Calypso 310 / Membre n°553 Contact Région Grand-Est.
Répondre