:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par bouyave »

Pas d accord avec le St Marc! Effectué des dizaines de fois et le constat est flagrant! :clin:
A voir les morceaux récupérés en sortie! Faut juste savoir le faire correctement! :loll
Pour en revenir à l eau dans l huile, le bas moteur au pied des chemises peut en être aussi la cause! Pas que le JDC! :clin:
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
barbe204
Boîte cinq
Messages : 724
Inscription : 19 mars 2016, 17:40
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par barbe204 »

Aurelien75 a écrit : - Changement du radiateur qui était très encrassé et irrécupérable (désormais l'aiguille de température moteur est plus basse :)) ) - donc pas de joint de culasse
Bon, il se trouve que malgré cela, après 1h de route, il y a encore une espèce de mayo...je ne comprends pas bien. L'aiguille est restée stable au milieu... donc aucune chauffe moteur
Bonjour Aurélien, je dirais surtout que le diagnostic est peut être un peu rapide, ce n'est pas parce que la voiture ne chauffe pas qu'il n' y a pas de joint de culasse.

Bon courage
Peugeot 204 cabriolet n°6407177 de 1967
Adhérent n°248
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par TIpiER »

Une légère mayo comme celle là peut apparaître par temps humide, et aussi avec certaines huiles comme la Esso (préconisée par Peugeot :reflex )
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par Laurent 24 »

TIpiER a écrit :Une légère mayo comme celle là peut apparaître par temps humide, et aussi avec certaines huiles comme la Esso (préconisée par Peugeot :reflex )
Ma 204 break de famille, toujours fait la vidange avec Esso 15w40 jusqu'à il y a peu (devenue introuvable)... De la mayonnaise sur petits parcours lorsque le moteur n'a pas le temps de chauffer (mais pas autant que ce que je vois ici) et au bout d'une heure comme le dit Aurélien Il n'y a plus rien... :wink:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
Aurelien75
Metteur au point de doubles corps
Messages : 144
Inscription : 31 janv. 2021, 19:32
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par Aurelien75 »

Alors aucune baisse de liquide refroidissement
Pas de montée en température

Le garagiste me dit qu'il n'y a pas de passage d'eau dans l'huile et que tout cela reste hermétique. Qu'il faudrait mettre à l'air libre les gaz de combustion et ne pas les renvoyer dans le filtre à air. En enlevant le bouchon de remplissage de l'huile, il y a un souffle saccadé (il appelle ça cheminée d'usine) -peut être une segmentation un peu fatiguée- , les gaz s'accumulent dans le cache culbuteur, ce qui peut expliquer cette petite mayonnaise...
Aurélien, Paris, membre de l'Amicale
Peugeot 304 - 1970
Renault 4 - 1985
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par JP »

Le fait que ça ne chauffe pas est normal, même avec une fuite, ça n'est pas vraiment un indice.
Normalement avec la chaleur l'eau devrait disparaître.
Une petite fuite entre huile et eau ne se remarque pas toujours facilement sur le niveau, combien de Km as-tu fait avant de vérifier le niveau ?
Est-ce que la mayo a plutôt l'air d'empirer ou de diminuer ?
Est-ce qu'il y en a sur la jauge à huile ?
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Aurelien75
Metteur au point de doubles corps
Messages : 144
Inscription : 31 janv. 2021, 19:32
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par Aurelien75 »

JP a écrit :Le fait que ça ne chauffe pas est normal, même avec une fuite, ça n'est pas vraiment un indice.
Normalement avec la chaleur l'eau devrait disparaître.
Une petite fuite entre huile et eau ne se remarque pas toujours facilement sur le niveau, combien de Km as-tu fait avant de vérifier le niveau ?
Est-ce que la mayo a plutôt l'air d'empirer ou de diminuer ?
Est-ce qu'il y en a sur la jauge à huile ?
Eh bien non, pas de mayo sur la jauge à huile.
J'ai roulé 1 heure (autoroute et ville), entre St Maur des Fossés et Paris 19, en sortant du garage et c'est après cette heure de route que j'ai vu la mayo. Le niveau d'eau dans le radiateur s'est stabilisé comme habituellement dans le radiateur.
Aurélien, Paris, membre de l'Amicale
Peugeot 304 - 1970
Renault 4 - 1985
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par François »

Un truc : vérifier le reniflard qui va du filtre à air au cache culbu. L'hivers et dans certaine condition il se rempli d'humidité et créé une mayonnaise qui peut être ré injectée dans le cache culbuteur.
il suffit de bien le nettoyer à l intérieur.
Déja vécue.
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Avatar de l’utilisateur
Aurelien75
Metteur au point de doubles corps
Messages : 144
Inscription : 31 janv. 2021, 19:32
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par Aurelien75 »

François a écrit :Un truc : vérifier le reniflard qui va du filtre à air au cache culbu. L'hivers et dans certaine condition il se rempli d'humidité et créé une mayonnaise qui peut être ré injectée dans le cache culbuteur.
il suffit de bien le nettoyer à l intérieur.
Déja vécue.
Alors oui j'ai carrément enlevé le reniflard, j'ai mis un tuyau qui va du cache culbuteur au sol et à chaque fois que je vérifiais après une vingtaine de km, il y avait de l'eau qui en sortait.
2 heures de route samedi, ça chauffe pas, ça perd pas d'eau...
C'est quand même un mystère.
La mayo viendrait donc de cette eau qui est est evacuée par le cache culbuteur... Mais d'où vient-elle ? Le garagiste parle de l'essence 98 moderne...
Aurélien, Paris, membre de l'Amicale
Peugeot 304 - 1970
Renault 4 - 1985
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: La 304 montrougienne qui dormait depuis 24 ans

Message par François »

c'est juste un problème de condensation, certains reniflard ont un un petit tuyau de fuite pour évacuer l'eau.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec le type d'essence utilisée... :reflex
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Répondre