:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par alex-twuh »

Bonsoir à tous :)

plusieurs mois plus tard le constat est mitigé, pour ne pas dire amer... après avoir passé des semaines à refaire des étriers à neuf, la voiture ne freine pas, tout juste ralentit-elle un peu... :x :x :x Je me disais bêtement que quand on change des plaquettes il faut un temps pour que tout se mette en place, bref je me suis dit que ça allait s'arranger le temps et les kilomètres passant.

Et bien rien de rien, je n'ai pas fait non plus 1000 kilomètres avec, mais ce que je sais c'est que ça ne freine toujours pas, bien sûr ça ralentit, bien sûr elle ne tire plus à droite, aucune fuite non plus nulle part, mais après trois purges ce n'est toujours pas efficace, toujours pas franc, et la pédale va toujours au fond en ralentissant légèrement mais en ne freinant en aucun cas.

Alors que reste-t-il maintenant que tout est neuf... sauf le maitre-cylindre ??? Serait-ce lui le fautif ? On m'a expliqué que le liquide de frein pouvait remonter dans le réservoir au dessus plutôt que de descendre dans les conduites, ceci si les coupelles étaient fichues, mais ce serait tout de même un sacré manque de chance qu'il déclare forfait juste après ma réfection de étriers; pfffffff :cry: :cry:

Bref, me voia en quête d'un MC neuf, je pensais avoir trouvé ma vie ici:

https://www.yakarouler.com/maitre-cylindre-mga-mc2700

Mais forcément il y a quelque chose pour me titiller: mon entraxe sur ma voiture est bien de 50mm, mais sur ce lien il est indiqué que le raccord qui se visse est en pouces, OR... je croyais avoir lu dans la RTA que tous les modèles S avaient des raccords métriques ???... Alors, puis-je commander celui-ci ? Est-ce vraiment le bon ??

Il y en a bien un en métrique, mais l'entraxe est cette fois de 70mm, et ça, ça ne se montera pas sur ma voiture...

https://www.yakarouler.com/maitre-cylindre-mga-mc2717

Bref, une fois de plus avec ces histoires de freinage, je n'y comprends rien... à l'aide !!!!! :roll: :roll: :roll:
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par alex-twuh »

Bonjour :)

je vous remercie pour vos nombreuses réponses et votre aide précieuse, il n'y a pas à dire, ici on est pas seul :roll: :roll:

Allez histoire d'en rajouter une couche, la panade continue, j'ai fini par trouver comme un grand le MC qu'il me fallait.

Résumé, maître-cylindre neuf, aucun changement.

Une purge, deux purges, etc. Moteur eteint, la pédale est dure, faisant croire que ça freine... mais comme c'est à l'arrêt finalement on n'en sait rien.

Moteur tournant: la pédale s'enfonce, devient molle comme une <censuré>, et en roulant, ça ralentit tout au plus, bref c'est nul.

Des idées ???... moi je ne comprends strictement plus rien.
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
lucien 15
Metteur au point de doubles corps
Messages : 108
Inscription : 15 oct. 2015, 16:36
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par lucien 15 »

Bonjour.
comment la purge est elle faite ? seul a deux ? en commençant par la bonne roue ?
204 coupé gris de 1967.
175 TY, 200 TLR, Norton 99.
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par alex-twuh »

Bonjour,

J'ai fait x purges, moteur éteint, moteur tournant, ça ne change rien. Moteur éteint on pourrait y croire mais si j'appuie la pédale à l'arrêt et que je mets en route, la pédale devient instantanément molle, et en roulant ben... c'est un ralentissement minable digne d'un vélo...

Jadmets que je n'ai pas tout compris au système du mastervac, une dépression qui facilite le freinage ?... je ne comprends pas tout. Le fait est que pour moi, - si ça freine moteur éteint avec une pédale dure, je ne comprends pas mécaniquement que ça ne freine plus moteur tournant ???...
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par Jean-Paul »

Bonjour,
Il y a un post sur les différentes façons de purger. Tu t'en es inspiré ?
Mais on purge toujours moteur éteint.

Tu devrais retrouver le post et nous dire ce que tu as fait, et pas juste dire si le moteur tournait ou pas :wink:
Jean-Paul.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
lucien 15
Metteur au point de doubles corps
Messages : 108
Inscription : 15 oct. 2015, 16:36
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par lucien 15 »

le "mastervac" c'est une assistance au freinage.

mais sur votre voiture est ce le bon ensemble ,mastervac / maître cylindre.???
204 coupé gris de 1967.
175 TY, 200 TLR, Norton 99.
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par pierre(ROUEN) »

C'est un peu la question que je me posais : est-ce que le mastervac ne serait pas défectueux ? ou bien, est-ce que le tuyau entre le mastervac et la pipe d'admission ne serait pas manquant ou perçé ?
sinon effectivement une purge mal faite peut donner des resultats bizarres mais Alex n'en est pas à sa premiere voiture, j'ai du mal à imaginer que ce soit cela
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par alex-twuh »

Bonsoir :)

tout d'abord je m'excuse de mes humeurs de l'autre jour, mais j'ai parfois l'impression qu'ici, l'intérêt qu'on vous porte est directement lié à votre nombre de posts... personnellement j'ai cent mille autre choses à faire dans la vie que de passer mes soirées sur les forums, j'arrive à un moment de ma vie ou je me rends compte qu'il y a bien d'autres choses que ça... Au niveau voitures en général et 304 en particulier, je ne crains pas grand monde en matière de connaissances ou de passion, mais moi la passion c'est juste rouler avec mes anciennes, pas disserter sur le sujet tous les jours, point barre.

Ceci posé, hier j'ai fait une purge chez un pro avec un appareil qui envoie via le bouchon du liquide sous pression dans le circuit, nous avons également réglé le rattrapage des tambours arrière, tout est neuf sauf les tuyaux rigides d'origine qui ne sont ni pourris, ni percés, ni suintants, dès lors ça ne peut pas ne pas marcher :roll: :roll: :roll:

Après tout ça c'est mieux, mais ne n'est pas encore super sécurisant, l'attaque est meilleure, mais la course bien longue à mon goût... De toute façon je dois repasser le CT alors nous verrons bien...
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par pierre(ROUEN) »

ok, tiens nous au courant :wink:
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Mon rêve réalisé: Peugeot 304 coupé S

Message par alex-twuh »

Bonsoir à tous :)

je vais quand même parler de l"épilogue de mes problèmes de freinage, en fait il est semble-t-il très difficile de faire la purge d'un circuit ou le maitre-cylindre ne possède qu'une sortie comme le mien, alors mon garagiste préféré à sacrifié un bouchon trouvé dans son barouf pour utiliser une machine à purger professionnelle, elle envoie plein pot de la pression dans le circuit via le bouchon, pendant qu'on purge chaque roue...

Résultat, effectivement ça freine mieux, même si ça ne bloque pas les roues comme ça le faisait avant (mais c'était du aux étriers grippés...) bref, nous avons aussi réglé les mâchoires arrière, chose que je n'avais pas fait quand j'avais restauré l"arrière de la voiture, ben oui, pour moi un rattrapage "automatique" ça faisait le boulot "automatiquement", mais apparemment il n'en est rien, tout du moins au début :eeek :eeek

En tout cas CT passé avec succès le 19 novembre :P :P :P

En ce moment il fait froid, je ne suis pas motivé pour mes Citroën (autant s'abstenir que d'y aller à reculons) et comme ma charmante petite 304 ne sort pas l'hiver because la pluie, le gel et le sel, j'ai décidé que j'allais m'occuper de l'avant, comme j'ai fait pour l'arrière, mais à une exception notable: je ne démonte rien en mécanique, ça, ce sera pour la dernière étape.

Au programme, démontage d'abord du pare-choc et de la jupe pour un état des lieux:
Image
Image

Comme je m'y attendais rien n'est pourri ou percé, mais tout est dans le jus, c'est à dire "usé" et oxydé en surface un peu partout. Au tour des ailes, malgré mes craintes, les trois écrous sont assez accessibles de l'intérieur, mais je dois tout de même démonter les bas de caisse pour accéder à celles tout en bas, ces vis d'ailleurs me donneront des sueurs, l'empreinte cruciforme déclarant rapidement forfait, je dois les faire tourner à coups de tournevis pour les débloquer, heureusement rien n'a cassé:
Image
Image

Elle commence à paraitre vraiment "dépenaillée" le belle, mais elle a encore pour le moment son regard méchant:
Image

Sous les ailes, sur les passages de roues, aucune mauvaise surprise, rien n'est percé, ma voiture confirme la bonne impression qu'elle m'avait donné lors de son achat il y a déjà 5 ans, par contre j'ai de la chance... comment peut-on laisser la surface d'accostage des ailes sur la caisse sans aucune peinture ni apprêt ???
Image

La voiture était donc peinte après montage des ailes ? Que ce soit sur le haut, ou sur la partie verticale à l'arrière, c'est tôle nue sur tôle nue...

A l'issue de ce premier jour de démontage je suis dubitatif, démontibuler une voiture qui fonctionne à merveille, juste pour parfaire l'esthétique, ça me stresse à tel point... que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit qui a suivi :rrooll :rrooll :rrooll J'avais l'impression d'avoir "explosé" ma pauvre voiture qui ne demandait rien à personne... je suis décidément trop émotif.

A suivre :wink:
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Répondre