:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Ma 204 fourgonnette 75

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
oliv972
Extracteur d'embrayage
Messages : 2943
Inscription : 02 mai 2007, 18:58
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par oliv972 »

Lachagore a écrit :La remise en route s'étant passée trop vite, nous nous sommes attaqué à l'échelle avec Jak :)
Ca, s'était pour la question bonus.

Sinon, je n'ai pas montré le porte-clés qui équipait (et équipe toujours) la voiture : une spéciale dédicace pour un co-amicaliste :D

Image

Salut Arnaud !!

Belle trouvaille ce porte clé !! lol, je blague, il est collector et si tu ne veux pas le garder je suis acquéreur..

Sinon pour cette 204 fourgonnette, et bien je trouve qu'il y a de nombreux chanceux en ce moment.. :smil Est ce les 50 ans qui arrivent qui les font sortir des granges ? Je crois que je vais revoir celle qui m'attend .... :kool:

merci pour le tuto.... :start

Bonne continuation et vivement les retrouvailles.
- 204 GL berline 70 ( Rubinette ) - 304 break 72 -
Contact et référent de l' Amicale 204-304 Centre - N°14
Image
Avatar de l’utilisateur
JaK-33
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3816
Inscription : 24 août 2004, 17:05
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par JaK-33 »

Pour ma part, je suis vraiment un adepte :nice :nice de la position "Tournante de la Roue Levée" :start :start pour diverses raisons :loop: :loop: qu'évidement la bonne moralité m'empêche de divulguer ici :oops: :oops:


HS Bonne Année à tous
Variable
Vous pensez que l'aventure est dangereuse, la routine, elle, est mortelle
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par François »

Je suis également un pratiquant assidu de la position "Tournante de la Roue Levée"
C'est la meilleure méthode pour atteindre le but : bien contrôler tout avant de faire craquer le bouzin !
:kool:
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Avatar de l’utilisateur
JaK-33
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3816
Inscription : 24 août 2004, 17:05
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par JaK-33 »

François a écrit :Je suis également un pratiquant assidu de la position "Tournante de la Roue Levée"
C'est la meilleure méthode pour atteindre le but : bien contrôler tout avant de faire craquer le bouzin !
:kool:
:009: :009: :009: :009: :009: :009: :009: :009: :009: :022: :022: :022:
Variable
Vous pensez que l'aventure est dangereuse, la routine, elle, est mortelle
Emm@nuel
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3753
Inscription : 25 juin 2013, 18:31
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par Emm@nuel »

François a écrit :Je suis également un pratiquant assidu de la position "Tournante de la Roue Levée"
C'est la meilleure méthode pour atteindre le but
:kool:
Arrête tu m'excites :roll:

Arnaud et Jack, super boulot... :nice :nice bravo les gars
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par jp5892 »

Que c'est beau.
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par Lachagore »

On profite de quelques jours de congés pour continuer le bilan de santé e Georgette. Cette fois, on s'attaque aux freins arrières.

Le plus gros problème avec les tambours, c'est 1) dévisser les 2 vis qui maintiennent la "cloche" ("poulie" selon la nomenclature Peugeot) sans bousiller le pas de vis au risque d'être dans la mouise ; 2) retirer cette "poulie" souvent retenue par les garnitures de freins.


D'abord, pour mettre le max de chances de son côté, on s'entoure d'un duo d'amis du Sud Ouest : Jak-33 et WD-40 :D

Etape 1, on asperge de lubrifiant:
Image

on marque bien le pas de vis :
Image

puis on attaque au tournevis à frapper (aussi appelé tournevis à choc) après d'être assuré qu'il est réglé pour desserrer et non serrer la vis (ce serait ballot)
Image

Image

Une fois les 2 vis retirées, il n'y a "plus qu'à" tirer vers soit la "poulie". Si ça ne vient pas, quelques coups de marteau dessus pour décoller les garnitures de freins :
Image

Faire levier avec un ou plusieurs tournevis et ça doit venir plus ou moins facilement :
Image

Dans notre cas, ce n'est pas Daniela mais Georgette et elle reste de marbre : rien ne bouge. On sort le matériel de compétition, un extracteur pro.
On visse le support sur la poulie et puis il n'y plus qu'à visser la pièce centrale qui va prendre appui sur l'axe central :
Image

... et rien de bouge !
On décide de débrancher le maître-cylindre de frein par l'arrière de la flasque de tambour en se disant que, peut-être, les garnitures sont maintenues en position freinage à cause d'une pression de liquide dans le maître-cylindre.
Image

Une fois débranché, on décide aussi par la même occasion de passer au matériel de super-compétition :
Image

... et toujours rien !
On décide alors de démonter l'écrou de moyeux :
Image

Et surprise, il y a un roulement conique juste derrière... c'est l'écrou de moyeux qui maintient la poulie et non les 2 vis démontées au départ !
Image

Voilà enfin l'intérieur :
Image

les garnitures sont bonnes, pas de fuite, pas de dégâts apparents, c'est bon.

Là, comment débrancher le frein à main (pas d'utilité particulière (de débrancher, pas le frein à main) mais comme l'on ne va rien changer aujourd'hui, ça évitera peut-être une mauvaise surprise après ré-immobilisation) :
Image

On inspecte les maîtres-cylindres en retournant les caoutchoucs. Si présence d'un mélange de rouille/graisse, c'est à refaire comme ici (ça ne se voit pas très bien, désolé) :
Image

Second côté :
Image


Et le mot de conclusion : A quoi servent les 2 vis du départ sur mon montage ?
Ici, l'intérieur de la poulie sans les vis :
Image

et là, avec les vis :
Image

... donc à rien. C'est des bouche-trous limite décoratif ! :lol:

@Jak : ne cherche pas, le cd est resté sur la table... et merci pour tout !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par Jean-Paul »

Salut les amis. Vous vous régalez. Merci pour les photos. :nice

Normalement, en retirant les 2 petites vis avec le tournevis à frapper, on doit pouvoir déposer le tambour sans déposer le moyeu.
Sur ma 204, la rouille avait solidarisé les deux et j'ai aussi retiré l'écrou central puis l'ensemble.
Ensuite, une fois tout déposé, j'ai séparé le tambour et le moyeu en tapant avec un marteau.
J'ai fait un post avec des photos du moyeu et de l'extraction des roulements avec des douilles.
(Je n'ai pas les mêmes roulements).
Ensuite, j'ai repeint les moyeux, mais pas les tambours.
Bon, tout est dans des cartons en attendant de remonter la traverse et bien d'autres choses. :(

Sinon, avant de déposer le tambour, il faut écarter les mâchoires de l'intérieur du tambour.
Avec un réglage manuel, il faut jouer sur les excentriques (si les carrés n'ont pas été arrondis par l'utilisation d'une clé plate au lieu d'une clé carrée spécifique).
Avec un réglage automatique, la RTA dit de le remettre à zéro en passant un petit tournevis par l'intérieur.

Bonne continuation.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par Laurent 24 »

Wouah ! Tout ça pour démonter un tambour... :reflex
Du coup, vous avez défait le moyeu... Il me semble qu'il faut enlever le bouchon et le cerclip avant de sortir le roulement, non ? Il est vrai que l'intérêt de ces vis est moindre puisque le tambour est maintenu en place par la jante et les 3 goujons. Ces vis ont d'ailleurs été remplacées par Peugeot...
DSC_1257.jpg
DSC_1257.jpg (103.2 Kio) Consulté 992 fois
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Ma 204 fourgonnette 75

Message par Lachagore »

Laurent 24 a écrit :Wouah ! Tout ça pour démonter un tambour... :reflex
Du coup, vous avez défait le moyeu... Il me semble qu'il faut enlever le bouchon et le cerclip avant de sortir le roulement, non ? Il est vrai que l'intérêt de ces vis est moindre puisque le tambour est maintenu en place par la jante et les 3 goujons. Ces vis ont d'ailleurs été remplacées par Peugeot...
DSC_1257.jpg
Non, les goujons sont sur le tambour sur ce montage. Les vis ne servent à rien.
Il faut enlever le bouchon, l'écrou puis le roulement conique et là, le tambour vient. Je ne trouve pas ce montage dans le catalogue des pièces. Il faut que je cherche mieux...

Pour les vis, c'est effectivement ce nouveau modèle que j'ai achetée chez Peugeot avec la même référence.
Répondre