:wink: Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer à l'expoBourse d'Arras le 17 Mars sur notre stand

Cylindres a sec ...

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

barbe204
Boîte cinq
Messages : 721
Inscription : 19 mars 2016, 17:40
Contact :

Re: Cylindres a sec ...

Message par barbe204 »

Sur les 4L, il y a une doc qui indique comment doit s'orienter la coche de l'axe de l'allumeur par rapport a une axe que trace. Tu le décales avec un petit aimant qui rentre dans le trou. En fait quand tu décales d"une dent c'est plutot visuel.. J'imagine que pour nos moulins c'est un peu pareil.
Peugeot 204 cabriolet n°6407177 de 1967
Adhérent n°248
Avatar de l’utilisateur
Zecristof
Régleur de phare
Messages : 24
Inscription : 27 nov. 2022, 11:38
Contact :

Re: Cylindres a sec ...

Message par Zecristof »

Exact j'ai pas regardé dans le détail le montage de cette pièce en tête d'axe d'allumeur. Si la rotation était possible, alors ça permettrait de recaler le doigt de la tête de delco et de faire le réglage de la décharge. Ce serait une méthode que certains puristes ne trouveraient pas orthodoxe, mais qui serait efficace. Je vais creuser. Au pire, c'est vidange démontage du support supérieur, démontage carter, démontage tête d'allumeur, recalage, remontage, au final avec le moteur sur le banc, ca prendrait 1 journée. Au moins, le problème est parfaitement identifié, et ça c'est cool :P :P .
304S cab de 1973 en cours de restauration, 2cv6 speciale, 206 S16, kawa z1000
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10856
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Cylindres a sec ...

Message par Jean-Paul »

Pour le moment, il faut pas trop se casser la tête si c'est juste l'entraînement de l'allumeur qui est mal remonté.
Le fil de la bougie 1 ne sera pas au bon endroit mais c'est pas grave.
J'ai vu plusieurs x04 marcher comme ça. dont mon coupé 204. Il a même l'embrayage décalé de 1/3 de tour. Pas grave :lol: .

En faisant tourner l'allumeur, tu trouveras la position qui ouvre le rupteur au bon moment :wink: .

Par contre, j'ai pas compris si tu as touché à la distribution et si elle est calée correctement.

Pour ton moteur, l'allumage ne se règle pas avec un trou de pige et j'ai pas compris quel trou est inexistant près du démarreur.
Tu regardes peut-être une doc pour les 1ères 204 :reflex .

Si tu as la réglette 5°/12°, il doit y avoir 1 ou 2 encoches sur la poulie.
Ou alors c'est un poulie plus ancienne.

(et on parle de carter de distribution, et pas de carter d'allumeur :wink: . pas grave)
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10856
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Cylindres a sec ...

Message par Jean-Paul »

Si tu as cette plaquette, l'encoche n'est pas grande.
Et il y a une 2ème encoche, diamétralement opposée.
RTA2.2_p92_03b.png
RTA2.2_p92_03b.png (120.08 Kio) Consulté 463 fois
Si l'embrayage est décalé de 1/3 de tour, aucune encoche ne conviendra.
En mettant le moteur près du PMH tu verras bien. Peut-être que c'est bon.

Sinon, il faudra peut-être faire une marque, ou régler l'allumage à l'oreille.
Mais démarre d'abord le moteur, pour voir ce qui reste à régler.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Zecristof
Régleur de phare
Messages : 24
Inscription : 27 nov. 2022, 11:38
Contact :

Re: Cylindres a sec ...

Message par Zecristof »

Oui, carter de distri Jean Paul ! :roll:
Non j'ai pas touché la distri, elle était montée et calée, du coup, j'ai fait l'impasse sur le joint de culasse en me disant que s'agissant du haut moteur, c'était pas très compliqué, même une fois monté. J'en serais pas à mon coup d’essai et celui là viendrait s'ajouter à la longue liste de distri dont j'ai l'expérience et jusqu'à présent, jamais une erreur... du bois, du bois ! J'ai juste vérifié, quand le moteur était démonté, (bas moteur, carter distri et carter embrayage) que l'ensemble était bien monté et calé.

Bon, pour la suite de l'épisode, merci encore Jean Paul, parce que sans ton post, je me serais forcément lancé dans le démontage sans tester si miraculeusement je pouvais recaler un tant soit peu correctement l'allumage. Ca m'a décidé à tenter le coup et force est de constater que ça a été efficace. Du coup, le moteur... tourne !!! Après un calage en règle aux petits oignons où j'ai calé le moteur au PMH du C1, décalé de 5° et fait en sorte d'avoir mon doigt de delco au bon endroit en optimisant la fermeture de la vp pour maximiser la charge de la bobine... il y aurait comme du secteur angulaire dans l'air. Au final, je vous laisse juger du résultat par vous même. Après quelques tours en mode réchauffe, ça démarre au quart ! :nice

https://www.youtube.com/shorts/sFTN1-qFdZs

Après ça, un nouvel essai en mode un peu plus poussé à environ 2500tr/min, le moteur est bien stable et semble s’accommoder du réglage. J'ai quand même coupé compte tenu des légers retour de flammes à l'échappement ! :o :o

Comme je suis de nature têtue et un peu puriste dans l’âme, et que le moteur sur banc est quand même une occasion unique de faire les choses en règle, je vais quand même revoir le carter de distri et le remonter dans les règles de l'art, je pense que ce petit décalage réduit le temps de charge de la bobine et sans doute poserait des problèmes à l'avenir, ne serait ce que si la batterie faibli un poil.

Dernier point pour la poulie de vilebrequin, je n'ai pas d'encoche dessus. J'ai fait un repère et je mettrais un petit coup de meule pour marque le coup. J'ai acheté la voiture avec 2 moteurs, celui d'origine, bloqué, et celui là, plus récent, double chaine, sans doute de 74 et monté sur un coupé. Les 2 ont des carters à réglettes, mais aucun n'a d'encoche sur la poulie... Par contre le volant moteur à bien l'encoche pour le trou de pige 8mm. Sans doute que ces pièces ont été changées à l'occasion de réparation... mais comme toi, je m'étais questionné puisque sans ça, difficile de caler sauf à passer par le démontage du cache culbu... bref...

Voilà, merci pour votre aide en tout cas, je reste sur le forum pour peut être à mon tour apporter quelques conseils du haut de mon amateurisme basé sur quelques paires d'années de clés à cliquets.
304S cab de 1973 en cours de restauration, 2cv6 speciale, 206 S16, kawa z1000
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10856
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Cylindres a sec ...

Message par Jean-Paul »

Salut,
Super content pour toi :nice .
Zecristof a écrit :... en optimisant la fermeture de la vp pour maximiser la charge de la bobine... il y aurait comme du secteur angulaire dans l'air.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "maximiser la charge de la bobine" :reflex .
Tu règles l'écartement maximum à 0,4 mm et ensuite tu cales le point d'allumage (ouverture du rupteur -> étincelle) à 5° ou à l'oreille et c'est bon.
Zecristof a écrit :Comme je suis de nature têtue et un peu puriste dans l’âme, et que le moteur sur banc est quand même une occasion unique de faire les choses en règle, je vais quand même revoir le carter de distri et le remonter dans les règles de l'art, ...
Oui, autant profiter que le moteur est sur le banc.
Dans une RTA et/ou dans le classeur d'atelier, il y a la méthode en image pour bien orienter la fente qui entraîne l'allumeur.
Sans ça, tu vas décaler le pignon d'une dent jusqu'à ce que le fil de la bougie 1 soit au bon endroit.
C'est comme tu veux :wink: .
Zecristof a écrit :je pense que ce petit décalage réduit le temps de charge de la bobine et sans doute poserait des problèmes à l'avenir, ne serait ce que si la batterie faibli un poil.
Non, ce décalage ne change rien au temps de charge de la bobine.
Tu remets l'allumeur comme il faut parce que tu es rigoureux et que c'est le bon moment pour le faire. C'est tout (et c'est bien :wink: ).
Et tu règles comme j'ai écrit juste avant.
Zecristof a écrit :Dernier point pour la poulie de vilebrequin, je n'ai pas d'encoche dessus. J'ai fait un repère et je mettrais un petit coup de meule pour marque le coup. J'ai acheté la voiture avec 2 moteurs, celui d'origine, bloqué, et celui là, plus récent, double chaine, sans doute de 74 et monté sur un coupé. Les 2 ont des carters à réglettes, mais aucun n'a d'encoche sur la poulie... Par contre le volant moteur à bien l'encoche pour le trou de pige 8mm. Sans doute que ces pièces ont été changées à l'occasion de réparation...
Bizarre pour les 2 poulies sans encoche :reflex .
Peut-être 2 poulies des montages précédents, avec le réglage avec la pige de 8 mm sur le carter.
Sinon c'est normal que le volant moteur a l'encoche. Comme ça il va aussi sur les anciens moteurs.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10856
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Cylindres a sec ...

Message par Jean-Paul »

En principe, ton allumeur n'a pas la capsule à dépression, mais le dessin indique la position des fils.

Avec un allumeur Ducellier, je trouve que le fil 1 devrait être un peu plus à droite sur le dessin, presque comme pour le Paris-Rhône.
Ordre_Fils_Bougies_d_800_Fred.png
Ordre_Fils_Bougies_d_800_Fred.png (193.82 Kio) Consulté 408 fois
Merci à Fred, qui a rendu ce dessin plus lisible, en couleur, et dans le bon sens :nice .

Ah oui, parfois la capsule est trop près du moteur (quand il y en a une).
On peut sans problème tourner l'allumeur de 90° (ou même 180°, si le fil de la bobine est assez long :lol: ) et remettre les fils des bougies comme sur le dessin.
Sans toucher au carter ni au pignon d'entraînement, bien sûr.

Comme quoi, il faut pas trop s'inquiéter de la position de l'allumeur :wink: .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre