:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Comportement bizarre 35 EEISA

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Comportement bizarre 35 EEISA

Message par nobru304 »

Hier j'ai réglé le ralenti sur la 304 : vis de richesse, butée de papillon... car je trouvais le ralenti bancale, pas rond, moteur qui vibre... (rien à voir avec le ralenti fluctuant, avant que je ne baisse le niveau de cuve)
Donc moteur chaud j'attaque le Nième réglage (ce qui veut bien dire que quelque chose ne va pas sur ce moteur :kool: )
Je touche à la vis de richesse, bon... rien à signaler, si ce n'est la baisse de régime en vissant ou dévissant , qui me confirme que je suis pas loin de la bonne richesse. En tout cas le côté "bancale" (ou moteur qui vibre) ne change absolument pas... Va falloir que je trouve autre chose !
Et là l'idée me vient de dévisser moteur tournant, un gicleur de ralenti côté conducteur. Enfin dévisser, plutôt débloquer, et là quelle ne fut pas ma surprise en entendant le son du moteur s'éclaircir d'un seul coup !!! :o
Surpris de cette idée désespérée autant que lumineuse, et fort de mon expérience avec le gicleur gauche, je m'empresse de dévisser le gicleur droit, pour le même résultat attendu, et là :eeek baisse de régime, ralenti instable => normal, quoi; dévisser un gicleur de ralenti de 2 tours moteur tournant , c'est louche ! :start
Donc après plusieurs itérations, il s'avère que mon moteur tourne surper rond sans vibrer, bien sur son régime de ralenti (papillons un poil ouverts, mais pas trop) et ceci avec deux rondelles sur le gicleur de gauche ! :reflex . Je remarque que la combustion est meilleure (régularité / odeur) et que les coups d'accélérateur suite à un feu ou un stop, sont claires, pas de hoquet ! :start En roulant le moteur roule bien mieux sur un filet de gaz.
Bon à part le fait que je suis très content du résultat, je n'explique pas trop ce comportement. Vu que j'ai vendu l'autre 35 EEISA que j'avais (damned!) je ne peux comparer.....
Pourquoi un gicleur et pas l'autre? Je suis en ralenti 48 essence / 180 air (au lieu de 48 essence / 160 air comme c'était le cas de mes gicleurs d'origine qui ont fini repercés dans tous les sens. J'ai inspecté le puits de gicleur, nickel; rien à signaler : le trou pour l'essence est bien débouché et l'arrivée d'air est là et débouchée elle aussi. Est-ce le fait que les gicleurs sont neufs mais pour carbus Kadrons? Il me semble que les cotes sont identiques sur les arrivées d'air, je vais vérifier. Mais c'est la dissymétrie qui me surprends le plus.

Voilà; l'essai est simple à faire, moteur chaud, et après avoir enlevé le filtre à air, dévisser de 2 tours les gicleurs l'un après l'autre et voir si le moteur s'éclaircit.

En image mon carbu au final avec ses deux rondelles ajustées (avec une lime à affûter les chaines de tronçonneuse)
Hope that helps
Carbu5.png
Carbu5.png (807.32 Kio) Consulté 1802 fois
Carbu6.png
Carbu6.png (393.39 Kio) Consulté 1802 fois
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par Jean-Paul »

Salut Bruno,

As-tu regardé avec une loupe si le gicleur n'est pas tout simplement bouché, mais que ça ne se voit pas à l'œil nu ?

Tu peux aussi permuter les gicleurs pour voir si ça vient du gicleur ou du carbu.

Sinon, est-ce que tu sais si le couvercle et la cuve proviennent d'un même carbu ? (pas évident de le savoir avec certitude)
On avait vu qu'il y a eu des variantes de carbu.
Je sais plus bien si on en a parlé, mais je pense à un petit trou en plus ou en moins, d'un côté. Mais j'ai pas eu le temps de chercher plus.
Le circuit d'air est peut-être différent, et il ne serait pas aspiré correctement.
Ou alors le joint plat n'a pas la découpe qui correspond exactement.

Sur un simple corps, l'air est aspiré dans la cuve, monte dans le couvercle et redescend immédiatement, juste à côté, au-dessus du gicleur de ralenti.
Je connais moins les double corps, mais c'est peut-être pareil.

Autres questions (pas facile de répondre) :
- Est-ce que tu penses qu'en dévissant le gicleur, ça permet de mieux aspirer l'air de l'intérieur ?
- ou l'air de l'extérieur, par le pas de vis ?
(avec les rondelles, si c'est étanche, ça ne devrait rien changer. Mais avec un joint de la même épaisseur, si)
- ou de mieux aspirer l'essence ?

Bien sûr, on va dire qu'il vaudrait mieux des gicleurs Solex prévus pour ce carbu.
La position des trous d'air n'est peut-être pas au même endroit, même si la section est correcte.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par jmb304 »

J'ai déjà eu ce problème mais c'était dû à une cochonnerie dans ce gicleur, normalement on règle pas ces gicleurs, néanmoins je me demande si à force de les démonter, de les resserrer on ne joue pas sur la profondeur de son logement !!!??? De là à changer ou perturber le flux à ce niveau ....pourquoi pas !!!!!
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par nobru304 »

[quote="Jean-Paul"]Salut Bruno,

As-tu regardé avec une loupe si le gicleur n'est pas tout simplement bouché, mais que ça ne se voit pas à l'œil nu ?
=> OUI je regarde systématiquement l'orifice au démontage , et un coup de souflette (le compresseur est toujours prêt) avant remontage.

Tu peux aussi permuter les gicleurs pour voir si ça vient du gicleur ou du carbu.
=> OK c'est une excellente idée je fais ça dès que le temps me permet de faire plus d'essais (beau hier, moche aujourd'hui...)

Sinon, est-ce que tu sais si le couvercle et la cuve proviennent d'un même carbu ? (pas évident de le savoir avec certitude)
On avait vu qu'il y a eu des variantes de carbu.
Je sais plus bien si on en a parlé, mais je pense à un petit trou en plus ou en moins, d'un côté. Mais j'ai pas eu le temps de chercher plus.
Le circuit d'air est peut-être différent, et il ne serait pas aspiré correctement.
Ou alors le joint plat n'a pas la découpe qui correspond exactement.
=> J'avais signalé les variantes notamment au niveau de ce trou, mais dans le corps et pas le couvercle. J'ai aussi attaché un soin particulier au joint justement à cause de ça. Si en permutant ça reste du même côté du carbu, j'aurai une piste à creuser, tu as raison.

Sur un simple corps, l'air est aspiré dans la cuve, monte dans le couvercle et redescend immédiatement, juste à côté, au-dessus du gicleur de ralenti.
Je connais moins les double corps, mais c'est peut-être pareil.
=> il me semble que c'est identique, à confirmer en démontant à nouveau.

Autres questions (pas facile de répondre) :
- Est-ce que tu penses qu'en dévissant le gicleur, ça permet de mieux aspirer l'air de l'intérieur ?
- ou l'air de l'extérieur, par le pas de vis ?
(avec les rondelles, si c'est étanche, ça ne devrait rien changer. Mais avec un joint de la même épaisseur
=> Justement, j'ai fait attention à regarder d'où ça vient! J'ai joué sur le pas de vis, en poussant pour augmenter l'étanchéité des filets, etc, et en dévissant plus aussi. En fait ça améliore très tôt le fonctionnement , puis ça le dégrade (certainement quand de l'air rentre par le pas de vis)
Mon impression est que dès qu'on décale le gicleur de 1,5mm / 2mm en arrière, le flux d'essence (ou d'air!) se fait beaucoup mieux) (A l'intérieur du coup, pour répondre à ta question) A confirmer
- ou de mieux aspirer l'essence ?

Bien sûr, on va dire qu'il vaudrait mieux des gicleurs Solex prévus pour ce carbu.
=> voir photo, pour les Kadrons, des solex aussi ! mais en 180 (difficile à trouver en 160, et d'ailleurs personne ne spécifie la calibration du trou d'air)
La position des trous d'air n'est peut-être pas au même endroit, même si la section est correcte.
=> identiques , voir photo

@jmb304 : peut être as tu raison ! A confirmer. Merci de vos avis.



PS : les bouts des deux gicleurs d'origine, en haut, sont moches, suite à une maltraitance de ma part (bouchés à l'étain, repercés). Mais ce sont les autres qui marchent moins bien !
En tout cas je ferai des essais pour tirer cela au clair !
carbu7.png
carbu7.png (201.17 Kio) Consulté 1764 fois
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par Jean-Paul »

Ok, attendons les beaux jours, avec encore plus d'impatience :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par Michel16 »

nobru304 a écrit :r je trouvais le ralenti bancale, pas rond, moteur qui vibre...

Voilà; l'essai est simple à faire, moteur chaud, et après avoir enlevé le filtre à air, dévisser de 2 tours les gicleurs l'un après l'autre et voir si le moteur s'éclaircit.
J'ai exactement le même problème de ralenti instable, j'ai appliqué la même méthode de dévisser un gicleur de ralenti, et même résultat... :reflex
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par nobru304 »

Michel16 a écrit :J'ai exactement le même problème de ralenti instable, j'ai appliqué la même méthode de dévisser un gicleur de ralenti, et même résultat... :reflex
Bonsoir Michel16
"Même résultat" veut dire que ton ralenti s'est stabilisé ?
Si ce n'est pas le cas, regarde avec un bon éclairage dans les corps de carbu si de l'essence ne goutte pas par les diffuseurs (ou par les injecteurs de reprise).
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par Michel16 »

oui, je voulais dire même résultat que toi : le ralenti s'est stabilisé. Je vais regarder de plus près aujourd'hui ce que tu me dis.
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par nobru304 »

Est ce que tu as eu la stabilisation en dévissant le gicleur de gauche (côté conducteur) et pas de stabilisation en dévissant du côté droit après avoir revissé le côté gauche ? Moi c'est ce qui se passe.
Je roule depuis une semaine ainsi, la voiture est très douce, roule bien sur un filet de gaz, ça l'a transformée...
Puisque ton ralenti est stable je pense qu'il est inutile de regarder dans les corps pour chercher un goutte à goutte, ce n'est qu'en cas de ralenti instable qu'il est utile de le faire.
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Comportement bizarre 35 EEISA

Message par Michel16 »

J'ai juste dévissé le côté gauche (conducteur) pour obtenir un ralenti stable. En dévissant le 2ème, pas mieux.

Par contre, maintenant qu'elle arrive à tourner sans caler, j'ai essayé de régler la richesse mais quelle que soit la position de la vis, ça n'a aucun effet sur le ralenti. Ce qui semble normal, la richesse se faisant par le filetage du gicleur de ralenti, je pense.

J'ai donc démonté le carbu, et j'ai eu l'impression qu'il y a pas mal de prises d'air, les joints étaient tout imbibés d'essence. Je l'ai nettoyé dans un mélange eau + vinaigre, 25 mn à petit bouillon. Il en est sorti de la saleté !

Je vais commander une pochette de joints et tout remonter.

Au passage, j'avais vérifié, il n'y a rien qui goutte dans les corps.
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Répondre