:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Crépine réservoir à carburant

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Milo
Calandre en inox
Messages : 13
Inscription : 22 oct. 2019, 12:04
Contact :

Crépine réservoir à carburant

Message par Milo »

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une 204 berline de 1972, de couleur "bleu ciel" (ce fameux bleu ciel un peu bizarre) et sellerie marron clair.
Elle m'a été offerte il y a huit ans, achetée à un collectionneur qui en avait pris soin.
Je m'en sert assez peu, car entre-temps je suis parti vivre en Limousin, sans place pour la belle. Elle est donc restée en Bretagne chez mon père qui a de la place, lui, elle dort à l'abri.
Je viens de la remettre en route: après avoir fait quelques dizaines de kilomètres, elle s'est mise à ne plus vouloir avancer: décélération progressive jusqu'à caler. Pour la ramener à la maison il a fallu faire preuve de patience: redémarrage au bout de quelques minutes, quelques kilomètres, calage attente, redémarrage, etc. Cela c'est donc le symptôme.
Etape 1: démontage du carburateur, tout va bien de ce côté là.
Etape 2: branchement d'un bidon d'essence en direct sur la pompe, je roule une dizaine de kilomètres, les symptômes ont disparu.
Etape 3: en conséquence je démonte le réservoir, m'attendant à le trouver dégueulasse. Et bien non, il est plutôt en bon état.
Dans le fond du réservoir, au bout du tuyau qui amène l'essence à la pompe, il y a une crépine métallique qui est rivetée. Elle ressemble à une grosse boule à thé (qui n'aurait pas vraiment une forme de boule). Elle est peut-être pleine de crasse?
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce nettoyage et aurait une astuce? Et si la crépine est propre, pouvez-vous m'aiguillez sur "l'étape 4" de ma discrimination?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par JP »

Bravo, l'essentiel du diag est fait ! :nice
As tu vérifié si le tube qui sort du réservoir est bouché ou pas, en soufflant dedans par exemple ?
En fonction de son état, un coup de soufflette peut suffire, ou un curage avec un bout de fil de fer, ou la suppression de la fameuse crépine, et dans tous les cas un bon nettoyage intérieur sera utile. :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16566
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par jmb304 »

Bonjour et Bienvenue sur le forum :nice

Ce problème de crépine nous est familier :kis
Perso, je l'ai fait sauté sur mes deux voitures et placé un filtre à la pompe à essence :clin:

PS: si tu peux nous faire une belle présentation dans la rubrique "Ma Voiture" avec photos et toute son histoire, ce serait sympa :wink:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Milo
Calandre en inox
Messages : 13
Inscription : 22 oct. 2019, 12:04
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par Milo »

Merci pour réponses.
Promis je vous fais une présentation digne de ce nom mais...plus tard :loop: Je n'ai pas de smartphone, ça attendra donc la présence de ma compagne et du sien pour prendre les photos.
Concernant la suppression de la crépine, quel est le protocole?
1) Arrachage en bonne et due forme du grillage?
2)Découpe du tuyau avant la crépine, et si oui avec quels outils et comment?
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par zebiggun »

jmb304 a écrit :Ce problème de crépine nous est familier :kis
Perso, je l'ai fait sauté sur mes deux voitures et placé un filtre à la pompe à essence :clin:
Bonsoir.
Pareil que JMB, je l'ai fait sauté et j'ai mis un filtre entre le réservoir et la pompe à essence.
Dans mon cas ce n'était pas les merdouilles dans le réservoir qui obstruaient mais la résine qui avait colmaté la crépine lors de la réfection du réservoir, donc il faut dégager le tamis avec un grand tube métallique.
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par max.9991 »

Person, j'ai utilisé un loooooonnng tournevis pour sauter le grillage.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par zebiggun »

On avait fait avec ce qu'on avait sous la main, du moment que c'est un truc solide.
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16566
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par jmb304 »

max.9991 a écrit :Person, j'ai utilisé un loooooonnng tournevis pour sauter le grillage.
Idem pour moi :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Milo
Calandre en inox
Messages : 13
Inscription : 22 oct. 2019, 12:04
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par Milo »

Bon, alors à l'unanimité, allons-y pour faire sauter la crépine avec un long truc!
A la longue, personne n'a eu de problème avec des dépôts qui viendraient obstruer l'entrée du tuyau dans le réservoir? J'ai pensé à ça car dans le réservoir (qui est étonnamment propre, je me répète, peut-être que l'ancien proprio avait fait une rénovation) il y avait tout de même 2-3 peaux de quelques mm2: ce sont des morceaux de peinture noire qui se sont décrochés de l'espèce de "déflecteur" (je ne connais pas son nom exact) qui dépasse à l'extérieur de l'entrée du réservoir.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Crépine réservoir à carburant

Message par JP »

Peut-être a-t-il été repeint avec une peinture qui ne résiste pas à l'essence ? :reflex
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre