:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Réglage culbuteurs et allumage

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Loulou25320
Moteur Diesel
Messages : 26
Inscription : 14 août 2020, 14:19
Contact :

Réglage culbuteurs et allumage

Message par Loulou25320 »

Bonjour à tous,

Je me suis (enfin) attaqué au réglage du moteur.

Concernant les culbuteurs, est-ce qu'il y a un couple de serrage à respecter une fois le jeu réglé?

Pour l'allumage, je suis parti dans l'idée de faire avec une ampoule et 2 pinces crocodiles, mais je n'ai pas compris le principe de l'angle (avance d'allumage) indiqué dans le manuel de la voiture. J'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire plus facilement avec une lampe stroboscopique où l'on peut régler ce paramètre mais avec une ampoule connectée à l'allumage et le faisant tourner à la main, je ne sais pas comment régler cet angle?

Est-ce qu'éventuellement vous connaissez un garage dans le 24 autour de Périgueux qui saurait faire le réglage de l'avance de l'allumage?

Merci d'avance!
204 Berline GL 1970 blanche
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Réglage culbuteurs et allumage

Message par nobru304 »

Je dirais entre 15 et 20 Nm
Bien qu'ayant les clés dynamométriques qui vont bien c'est l'exception : en général je les serre à la main
Ces vis arrivent à casser, je l'ai vu, et il ne faut pas trop insister... J'ai pris l'habitude depuis 30 ans de les faire à la main.... Je continue ! On sent bien quand ça bloque, car comme c'est baigné dans l'huile le ressenti est meilleur.
Si tu as un clé dynamométrique essaie 15 Nm
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Réglage culbuteurs et allumage

Message par nobru304 »

Pour le réglage du point d'allumage ce que tu décris c'est le principe de la lampe témoin, c'est bien pour un premier démarrage mais ce n'est pas précis, ensuite il faut affiner, soit à l'oreille pour ceux qui ont l'expérience soit à la lampe strobo pour ceux qui en ont une. La lampe témoin agit en statique alors que les deux autres agissent en dynamique
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Réglage culbuteurs et allumage

Message par Laurent 24 »

Et tout réglage ne sera jamais efficace si l'allumeur n'est pas en bon état, nettoyé... Toujours utiliser des rupteurs/condensateurs/bougies de qualité et bannir les refabrications ... Je n'ai jamais utilisé de lampe ... Toujours avec lampe classique (mais ce n'est pas uniquement ok lorsque allumage/extinction)...
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Loulou25320
Moteur Diesel
Messages : 26
Inscription : 14 août 2020, 14:19
Contact :

Re: Réglage culbuteurs et allumage

Message par Loulou25320 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais faire des essais pour voir le ressenti d'un serrage à 15Nm sur autre chose. De toute manière je n'ai pas de clé à fourche dynamométrique mais seulement à douille donc difficile de tenir la vis en même temps.

Les bougies sont neuves et je dois changer le rupteur et le condensateur, je n'ai plus la marque en tête mais je les avait pris sur Serie04.

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur la méthode avec la lampe classique ou me renvoyer vers un sujet du forum ou un tuto?

Pour l'écartement du condensateur, il me semble que le moteur doit être au PMH et il semble y avoir un trou au dessus du moteur dans lequel on peut trouver le repère du PMH sur le volant moteur c'est bien ça?

Merci
204 Berline GL 1970 blanche
Répondre