:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Bruit suspect 204 1970

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

pierre
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3275
Inscription : 29 mai 2001, 02:00
Contact :

Message par pierre »

Salut,

je viens d'acheter une 204 ess. de 70 qui est donnée pour 26.000 KM
Après l'avoir remis en route, elle a un bruit pas catholique du tout, une sorte de claquement, comme si les jeux aux culbuteurs n'étaient pas bon.
Je refait les jeux le plus précisémment possible, il n'y avait pas trop d'écart,et évidemment c'est pareil.
En "oscultant" le moteur avec un bout de bois au de métal, je n'arrive pas à déterminer réellement d'où çà vient. Entre le haut et le bas moteur, plutôt à gauche. (pas la distrib).
Ca fait un clac-clac-clac qui suit le régime moteur.

Pensez vous que çà puisse être des coussinets de bielles HS (bizarre à 26.000km), où alors grosse tromperie sur les kilométrage ? (j'ai d'autres 204 qui ont plus de 100.000KM et qui ont un meilleur bruit)

Qui serait d'accord pour que je lui fasse écouter le bruit par téléphone ? :smile:

a+
pierre
fred
Puits de science es 204
Messages : 1713
Inscription : 22 mars 2001, 01:00
Contact :

Message par fred »

Quel est l'etat de surface des cames de ton arbre à came?Si celui-ci présente des traces de rayures gommées il y a de fortes chances que ce soit ta rampe de culbu et ton arbre à cames qui soient HS (oublie les 26000km du moteur dans ce cas et pense plutôt 126000km)
pierre
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3275
Inscription : 29 mai 2001, 02:00
Contact :

Message par pierre »

Est-ce que les cames doivent être parfaitement brillantes ? (chromées comme un miroir ?)

Je vais re-vérifier ce soir, on voit des traces superficielles, mais on ne les sent pas en les touchant avec l'ongle.

J'ai quand même l'impression que le bruit vient de plus bas.

Comme j'ai complètement démonté l'allumeur pour la remettre en route, est-ce qu'un déréglage de l'avance pourrait causer un tel bruit (cliquetis?) ? Elle démarre pourtant au quart de tour.

Merci pour votre aide !

a+
pierre
fred
Puits de science es 204
Messages : 1713
Inscription : 22 mars 2001, 01:00
Contact :

Message par fred »

Pour les cames,de préférence oui mais des traces superficièles ne sont pas forcement graves...Pour le dérèglage de l'allumeur c'est possible mais ce n'est pas evident,le réglage de celui-ci correctement ne pose pas de difficulté particulière pour un non professionel...Je pense aussi que ce bruit peut venir d'une sur compression due au gommage des segments,dans ce cas il faut faire un traitement nettoyant soupapes et segments et rouler afin de dégommer ceux-ci,tout depend de la frequence de ce bruit si comme tu le dit il ressmble à un bruit de culbuteur on ne peut pas incriminer les bagues de pied de bielle ou les coussinets de bielle...
Jean-Philippe
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2001, 01:00
Contact :

Message par Jean-Philippe »

Salut,

Depuis que j’ai fini la restauration de mon coupé 204 il y a un an j’avais un problème similaire, jusqu’à penser que cela pourrai venir de ma pompe a huile car au ralenti le voyant de pression s’allumait et le bruit intervenait ,quand j’accélérais selon le régime il revenait.

Hier après un réglage de culbuteurs je suis allé au garage faire une vidange, Serge (un des anciens du garage Peugeot) en changeant le filtre a huile s’est aperçu que ce n’étais pas le bon, depuis je n’ai plus de problème.

A+
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Message par JP »

J'ai eu un bruit semblable avec ma 204 de 70 à 70000Km. Ces modèles avaient un défaut générique. Les culbuteurs s'usaient au contact de l'arbre à came, cela forme un méplat, voire un creux, sur le culbuteur, ce qui provoque un bruit de claquement comme si le jeu était mal réglé. L'arbre à came étant alors souvent rayé, la seule solution est de changer l'ensemble arbre-culbuteurs : depuis que je l'ai fait en 85, je n'ai plus eu ce pb.

Jean-Pierre
Répondre