:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Quelle teinte sous la voiture, compartiment moteur...?

Forum général sur la carrosserie 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Quelle teinte sous la voiture, compartiment moteur...?

Message par bouyave »

C est malin Pierrot, je me suis fais c... à les peindre en satiné! :rrooll
Plus qu a les refaire! :loll :loll
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Quelle teinte sous la voiture, compartiment moteur...?

Message par fritschy »

Vous pouvez faire ce que vous voulez. Mes bas de caisses d’origine étaient en noir satinés, et pas brillant.
Pas la peine de vous dire que la historique de ma voiture est connue.
Pour mémoire , voiture du grand-père , 1ere main , jamais accidentée , jamais rien fait au niveau carrosserie , même pas la moindre retouche suite à un accroc.
Les seules chose qui n'etait plus d'origne etait un bouton de poignée de la porte droite avec une serrure, car la voiture avait été visité sur un parking à l'époque. Et le garage avait bien remis un neuf , mais il etait partiellement en plastique lors qu'il devait etre comme le côté gauche ( voir photo )
C'est lors du demontage que l'on avait vu que les deux côté n'etait pas identique .Inutile de vous dire que la correction à été faite...
Image

De plus sur une de mes photos on vois aussi des reflets et pourtant ils sont noir satiné.
Image
Image

Ci-dessous des photos en gros plan de mes bas de caisse avant restauration. Je veux admettre que l'effet brillant au bout de 45ans n'est plus le même. Mais quand j'avais controlé derriere les bas de caisse à l'arriere , l'effet satiné etait identique.

Image
Image

Aussi bien le berceau etait plutot couleur brillant, car on remarque encore des traces visibles de brillant, pas comme sur les bas de caisse.

Image

Egalement la face avant avec le compartiment moteur en noir , fait certainement sur place après peinture de la caisse. On peut encore voir les traces de pistolet couleur noir sur l'avant gauche à droite sur la photo. Et quelques photos des sous-bassements , en noir et pas couleur caisse.
Il est vrai qu'il doit y avoir plusieurs variantes en fonction des années et des personnes qui etaient en charge de faire ces opérations.
Je n'arrive pas à comprendre comment etait foutu le montage , entre la face avant et le dessous peint en noir apres la couleur caisse , mais le compartiement moteur en noir avec un brouillard sur les joucs d'ailes en couleur caisse, preuve que la caisse etait peinte après le compartiment moteur. En plus sur des parties , une couleur grise , epaisse , genre protection rouille , qui n'est ni de l'appret et qui etait mise sur la couleur caisse. Aile avant , espace entre aile et porte.
Il y avait certainement une logique à l'epoque, bien qu'ils etaient très certainement moins à la pointe dans l'optimisation et la recherche de chaques minutes de montage à economiser.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avec en plus trop de parties qui n'etaient même pas peinte.

Image
Image

Une remarque importante, est que le brillant de l'epoque etait beaucoup moins "flachy" que le brillant de nos jours.
C'est pourquoi les parties peinte en brillant dans le compartiment moteur sont certes en brillant , mais attenué lors de la preparation de la peinture.
J'avais vu cela avec mon carrossier lors de la restauration. On peut effectivement jouer sur le brillant ou pas.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Quelle teinte sous la voiture, compartiment moteur...?

Message par pierre(ROUEN) »

Je te taquine Christophe :003: Pour moi, brillant ou satiné pour les bas de caisse, ca n'a pas d'importance. D'ailleurs, j'ai repeint les miens en satiné :start

Pour la couleur noire de ton compartiment moteur, je crois que j'ai compris récemment d'où ça vient. Je me suis procuré un catalogue Peugeot inédit qui se nomme : " Protection tôle et corps creux" avec le processus à faire en concession par voiture (104, 204, 404...). Pas encore eu le temps de le scanner mais dedans ils expliquent qu'il faut mettre de ce produit partout, pas que dans les corps creux (passage de route, plancher, baie moteur...). Je pense que c'est ce que tu as sur ta voiture. A suivre...
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Quelle teinte sous la voiture, compartiment moteur...?

Message par fritschy »

Donc ca doit etre cette espece de couleur grise sous les ailes avant et les sous-bassements.
Mais n'ayant rien vu ailleurs , ils etaient avare sur ces produits.
Ca explique pourquoi nos voitures rouillaient sur catalogue.

J'ai aussi une autre théorie , c'est que les pieces de tolerie qui etaient suceptibles d'être livrées en piece de rechange etaient peinte en noir. Elles partaient par la suite en pieces de rechange ou sur la ligne.
Elles etaient assemblées sur la ligne en noir pour certaines, d'autres sans peinture noir , et etaient appretées en couleur rouille sur la ligne avant peinture de la carrosserie.
Reste encore bien des questions , comme pourquoi sous le panier de la roue de secours , c'est en noir .
La face sous la baie de pare-brise en noir également alors que c'est pas des pieces de rechange.
Epluches cette documentation inedite , peut-etre que l'on pourra en savoir plus. Bien que je pense que c'etait vraiment aleatoir et en bon vouloir du peintre.
C'est pourquoi sur tes photos d'epoque le passage de roue est couleur caisse , alors que sur ma voiture c'est en noir :reflex
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Quelle teinte sous la voiture, compartiment moteur...?

Message par pierre(ROUEN) »

De mon côté, ma théorie est que toute la caisse étaient peinte en apprêt avant mise en peinture (brun avant 72, gris a partir de 72). Et c'est tout au niveau production. Ensuite une fois la voiture arrivée en concession, elle était préparée par le concessionnaire : ajout des autocollants, antirouille gris/noir quasiment partout où ca ne se voit pas. Le scan de ce catalogue sera bientôt pret.
Cat-corps-creux.jpg
Cat-corps-creux.jpg (211.23 Kio) Consulté 454 fois
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Répondre