:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

traitement anti-rouille preventif du plancher

Forum général sur la carrosserie 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: traitement anti-rouille preventif du plancher

Message par alex-twuh »

Bonsoir,

je rebondis sur ce sujet car la rouille et moins nous ne sommes pas copains !!!

Depuis le temps que je bricole les voitures je pense en savoir un peu plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on aborde le sujet, quel qu'il soit, chacun a sa solution, ses idées, ses principes, et qu'il est toujours difficile de s'accorder sur des choses communes !

Je ne vais pas chercher à convaincre qui que ce soit, juste me contenter d'expliquer comme je fais moi. Quand je gratte une ancienne, il est rare qu'elle soit exempte de rouille, alors que faire sur une surface qui présente pleins de picots de rouille ça et là ? On peut sabler, oui, mais entre le sable qui s'infiltre partout, le fait que je ne suis pas équipé, et le risque de déformer si c'est fait trop fort, moi je m'abstiens, alors je "traite". Jusqu'à il y a quelques années j'étais un fervent partisan du Rustol CIP qui présente tous les avantages du Rustol Owatrol transparent, mais peut se peindre avec des peintures auto... super à un détail près: le temps de séchage !!! Même après une semaine voire plus, quand on veut casser le brillant avant la suite et qu'il produit non pas de la poussière mais des boulettes, c'est qu'il n'est pas encore sec, et avant qu'il le soit à coeur ça peut durer longtemps :roll: :roll:

Alors maintenant j'utilise le Ferose, une chose très liquide blanche qui devient noire/bleue en séchant, ça stoppe la rouille en la transformant (je cite) "en tanate de fer" ça peut aussi se peindre mais cette fois directement, sans même poncer, c'est même à déconseiller car on "casse" la résine formée par le produit, et par là même son efficacité.

Certains disent que de la rouille "traitée", soit disant "stoppée" par ce genre de produits, c'est de la c... et que ça reviendra toujours, personnellement j'ai confiance mais surtout, vu l'utilisation que je fais de mes anciennes, il est fort à parier qu'avec le traitement que le leur fais, je serai pourri avant elles !!! Dans l'ordre c'est donc grattage/brossage - Ferose - Apprêt garnissant - peinture.

Concernant les antigravillons, ok ça peut rouiller en dessous, mais alors si on veut suivre le raisonnement il ne faut donc en mettre nulle part ?? Vous connaissez beaucoup d'autos avec les passages de roues juste peints ?? On passe dans des graviers et c'est un massacre non ? Une peinture simple est forcément plus vulnérable que si elle est appliquée sur un antigravillon qui "amortit" les chocs non ? Si on part du principe que tout revêtement peut cacher une misère potentielle, il ne faut plus non plus jointoyer les recoins, les ailes, les tôles sur tôles etc ? Je ne comprends pas ce parti-pris ??...
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Répondre