:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

ceinture de sécurité

Equipement intérieur et accessoires hors série.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Cyber-PAPY
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 22 nov. 2007, 17:30
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Cyber-PAPY »

bouyave a écrit :De toutes façons les ceintures sont prises sur les tôles intérieures de nos belles!
Hum! Ce n'est pas simple.
Il faut avant tout avoir en mémoire que la traction qui s'exerce sur une ceinture est très importante.
Lors de la conception on prévoit et on teste avec une force de 15 000 N ( soit environ 1 500 kg) :roll:
Les tôles sont donc très soigneusement renforcées autour des points d'accrochage.

Un point de fixation défectueux risque de s'arracher et de projeter l'attache dans la voiture
On fait alors l'image de gauche au lieu de celle de droite
Image
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par bouyave »

Peut être pas autant sur nos 04!
Fred
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Cyber-PAPY
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 22 nov. 2007, 17:30
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Cyber-PAPY »

Pourquoi "Pas autant" ?
Rod1664
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2015, 10:38
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Rod1664 »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est vraiment sympa de votre part de m'avoir repondu.
Effectivement, à défaut je vais pencher pour les ventrales: http://www.ceintures-de-securite.com/7- ... -30cm.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Je ne sais pas trop où je pourrai souder le troisième point, je suis un peu juste techniquement. Oú alors en soudant directement la contre plaque fournie par ce site?

Encore merci
Coupé 204 de 1969
A la recherche d'un prof de carrosserie sur 204 coupe aux alentours de Bordeaux 😄
Cyber-PAPY
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 22 nov. 2007, 17:30
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Cyber-PAPY »

Cette plaque a au moins le mérite de répartir un peu mieux l'effort.
J'aurais davantage confiance dans une plaque que dans une soudure.


Image
Pour les ceintures proprement dites, il est préférable de les prendre avec enrouleur mais sans dispositif détectant l' accélération.
Ainsi elles fonctionnent quel que soit l'angle de la fixation.

Image

On en trouve aisément dans une casse pour quelques euros.

Voici celle de Fiat Punto (a gauche ) et Citroen XM à droite.
Image Image
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par bouyave »

Cyber-PAPY a écrit :Pourquoi "Pas autant" ?
Je pensais justement a la résistance de nos tôles! Souvent, surtout les boulons de planchers, sont tellement rouillés qu'il ne résistent pas à cet arrachement. La plaque complémentaire est plus sure!
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par jp5892 »

Quand Peugeot a équipé les 304 de ceintures à enrouleur (à l'avant), il a aménagé un logement au pied du montant de portière pour y mettre l'enrouleur.
Si la voiture est antérieur à 1976 (année ou millésime ?) elle n'aura pas ce logement.
Tu peux tout de même mettre des enrouleurs, mais en applique sur la carrosserie et là, tu ne pourras plus reculer les sièges avant jusqu'au bout.
Christophe94 pourra témoigner.
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Cyber-PAPY
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 22 nov. 2007, 17:30
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Cyber-PAPY »

Si j'ai bien suivi, c'est à l'arrière qu'il souhaite mettre des ceintures.

Pour ma part et pour faire simple, j'y mettrais des baudriers ( 2 points)
car je ne me fais pas confiance pour mettre le troisième de façon sûre sur un véhicule non prévu pour une trois points ( cf " lance pierre")
et avec enrouleurs ( parce que c'est propre)

Je poserais par en dessous une plaque renfort avec écrou
car une soudure d'une tôle épaisse sur une tôle fine est sujette à rupture ( toujours avec mes compétences)

Et si par malheur mon montage cédait, je me dirais que j'aurai fait de mon mieux
Et que c'était préférable à rester " sans ceinture"
Rod1664
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2015, 10:38
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Rod1664 »

Merci pour vos différents points de vues. Je vais donc installer des ceintures 2 points avec enrouleurs.
Encore merci pour toutes ces précisions.
Coupé 204 de 1969
A la recherche d'un prof de carrosserie sur 204 coupe aux alentours de Bordeaux 😄
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Laurent 24 »

Parfois je crois rêver, non cauchemarder !!! Que certains fassent des bidouillages et adaptations en tout genre, cela les regarde... Mais en cas de choc ou accident ou pire choc entraînant le décès ou d'invalidité d'une personne, je ne suis pas certain que l'expert judiciaire qui examinera le véhicule apprecie (aucune homologation). Bien entendu, idem pour l'assureur...

Le fait de rajouter des ceintures a juste un côté rassurant...quoique....

Je vais vous relater des faits qui remontent à Février 1982 en Dordogne. Une R5 3 portes avec 4 personnes à bord rentrent chez eux après une soirée. La voiture percute un arbre et finit sa course dans une rivière. Les deux passagers arrières (pas de ceintures) réussissent à sortir du véhicule par le hayon. Les deux passagers avant qui portaient la ceinture périrent. Le conducteur était mon cousin...

Encore une fois chacun est libre... :reflex
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Répondre