:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

ceinture de sécurité

Equipement intérieur et accessoires hors série.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Cyber-PAPY
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 22 nov. 2007, 17:30
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Cyber-PAPY »

L'exemple que vous citez est dramatique et je sais qu'il y a de nombreux cas semblables.
Néanmoins les statistiques vont à l'encontre de ces cas particuliers.

Je vous cite celle que j'ai en tête:
Sur autoroute, les trois quarts des enfants portent une ceinture à l'arrière.
Les deux tiers des enfants tués sur autoroute ne portaient pas de ceinture.
Ce qui signifie qu'il y a cinq fois plus de risque de décès pour un enfant sur l'autoroute sans ceinture qu'avec ceinture.

Je vous rejoins sur les pénalités que l'on encours après avoir modifié des paramètres de sécurité d'un véhicule.
Cela vaut pour les ceintures de sécurité, mais aussi le moteur, les freins, les pneus, voire les jantes.

A chacun de choisir les risques qu'il prend. A commencer par celui de conduire.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par JP »

Je vais vous ennuyer un peu avec une réflexion d'ingénieur : je ne vois pas comment le fait d'ajouter une ceinture quand il n'y en a pas d'origine peut aggraver les risques ou constituer un problème juridique en cas d'accident. Modifier une ceinture, oui, mais en ajouter une, non.
Le but n'est donc pas de prouver que l'ajout est conforme aux règles d'homologation.

Si par exemple la fixation résiste à 1000 Kg au lieu de 1500 Kg, elle résistera dans l'immense majorité des cas.
Ex : 1000Kg x 3 points = 3000Kg, ça correspond à une accélération de 40G pour une personne de 75Kg, ou d'environ 100G pour un enfant, ce qui est déjà pas mal, il faut d'abord pouvoir y survivre !
A ce sujet, la ventrale à l'arrière n'est plus homologuée depuis quelques années car si elle est efficace dans la plupart des cas, en cas de choc violent elle peut provoquer des lésions de la colonne vertébrale (mais c'est toujours mieux que rien).
Et pour fixer un siège auto c'est très bien.

Rappelons que l'intérêt statistique* de la ceinture est certes de résister au choc, mais aussi de maintenir le passager pour éviter qu'il soit éjecté pendant l'après-choc (pour cela pas besoin de grosse résistance).
Et au delà, les caisses de nos vieilles autos sont de toutes façons inaptes à résister à des chocs trop violents (pas de zone d’absorption, habitacle insuffisamment rigide, pas d'appui-tête, etc. sans parler des cabriolets sans arceau...) :kis
* je précise statistique car il y aura malheureusement toujours des contre-exemples ! :-?

Ma philosophie est donc de mettre des ceintures même "bricolées", et de rouler prudemment ! :nice
Rod1664
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2015, 10:38
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Rod1664 »

Bonsoir,
Je ne pensais pas que ce sujet déclencherait autant les passions!
Quoiqu'il en soit merci pour vos avis, parfois très tranchés :) , je vais opter pour des ventrales...et une conduite prudente.
Je vous tiendrai au courant du montage, je suis actuellement sur le démontage remontage de l'émetteur/récepteur d'embrayage et au passage du maître cylindre de frein.
A bientôt
Coupé 204 de 1969
A la recherche d'un prof de carrosserie sur 204 coupe aux alentours de Bordeaux 😄
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par bouyave »

C'est toujours délicat mais des ceintures "rapportées", c'est mieux que rien! Surtout qu'avec nos belles on ne roule pas trop vite (a part JIMBI!)
ça me rappel 2 frères que j'ai bien connu, ils étaient tous les 2 dans une Alfasud et a l 'avant. 1 conduisait avec ceinture, l'autre passager sans ceinture. il se sont pris une voiture de face à plus de 100 à l'heure. Le conducteur est resté dans la voiture (broyée) et à des P... de séquelles, l'autre a traversé le parebrise et est en bonne santé aujourd'hui! Comme quoi!
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Fel58
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3590
Inscription : 06 mars 2014, 20:18
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Fel58 »

Sur Gazoline, la société EURO TRADING à Châtenois équipe nos anciennes de ceintures de sécurité. Leur téléphone est
0388820458. Tu trouveras ton bonheur à coup sûr en leur demandant conseil. e-mail :info@ceintures-de-securite.com
Tiens nous au courant, çà nous intéresse.
Par rapport à ce que disait Fred juste avant, même en roulant doucement, on est toujours à la merci d'un abruti qui peut se déporter et t'explose de face, même à vitesse réduite. Il faut donc être prudent, certes, mais çà ne suffit pas toujours.
J'ai travaillé plus de 35ans dans le secteur des accidents d'assurances et ce que j'ai vu n'est pas brillant. En règle générale, c'est souvent celui qui est le plus correct qui risque le plus. Triste constat. Celui qui commet une faute s'attend au choc et donc essaie de s'adapter à la collision, celui qui ne voit rien venir est d'autant plus vulnérable.
J F
304S berline 07/1973 bleu azur 1331. BB6 refaite en 2016
Pseudo Fel58, signature des messages J F. Adhérent 65
Rod1664
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2015, 10:38
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Rod1664 »

Bonjour,
Gaulier merci pour les coordonnées, je vous tiendrai au courant de la mise en place.
Pour la gestion des risques, je crois que l'on trouvera toujours des exemples et leurs contraires.
Quoiqu'il en soit aujourd'hui, lorsque l'on monte dans une moderne, on ne se pose la question de savoir si l'on s'attache ou pas.
Je vais de ce pas consulter euro gradient, merci encore.

Rodolphe
Coupé 204 de 1969
A la recherche d'un prof de carrosserie sur 204 coupe aux alentours de Bordeaux 😄
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Laurent 24 »

Rod1664 a écrit : Quoiqu'il en soit aujourd'hui, lorsque l'on monte dans une moderne, on ne se pose la question de savoir si l'on s'attache ou pas.
Rodolphe
De la même façon que sur une moderne, on oublie tous les progrès en terme de sécurité (freins avec ABS ou ABR, antipatinage, Airbags...). La ceinture est juste psychologique sur une ancienne...Pour améliorer la sécurité sur 204 C, il faudrait commencer par mettre 4 freins à disques et mettre les feux arrières 3 ème série pour être mieux vu. Liste non limitée...
Cyber-PAPY a écrit :
Je vous rejoins sur les pénalités que l'on encours après avoir modifié des paramètres de sécurité d'un véhicule.
Cela vaut pour les ceintures de sécurité, mais aussi le moteur, les freins, les pneus, voire les jantes.
C'est certainement le plus important à retenir et à ne pas négliger pour vous et les autres et notamment en cas de revente du véhicule... :loop:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Yes
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 28 juin 2011, 10:14
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par Yes »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé des sièges pour ma 304 cab (d'ailleurs je viens d'acheter des nouvelles mousses et coiffes pour tout refaire) et du coup je me disais "avec cette ceinture toujours trop courte est-ce que je ne vais pas être embêté ?"

J'ai fait une recherche sur le forum et découvert le coup du mousqueton pour les ceintures du cab.
J'avais déjà regardé et la mienne, elles étaient fixés en mode fixe en haut (en dessous de la capote).

Mais aujourd'hui en regardant la fixation au niveau du planché j'ai découvert que la pièce avec encoche et le coté mousqueton de la ceinture était là !
Au niveau du planché au lieu de sous la capote. Du coup j'ai remis comme sur une photo vue sur le forum, avec l'installation du mousqueton en haut.

Au final en bas sur le planché ou en haut sous la capote il n'y avait pas de grosses différences... non ?
Il fallait juste faire passer toute la ceinture au-dessus ou au-dessous de la capote.

Ma question maintenant est : par où faites-vous passer la ceinture depuis la fixation planché ?
J'ai trouvé que la passer dans le siège était pas mal et plus de longueur. Mais je ne suis pas sûr que ce soit comme ça à l'origine !! parce-que si on l'a fait passer derrière le siège elle se coince un peu et on perd de la longueur.

Merci pour vos conseils !
Pièces jointes
IMG_8108.JPG
IMG_8108.JPG (252.75 Kio) Consulté 1671 fois
IMG_8107.JPG
IMG_8107.JPG (216.62 Kio) Consulté 1671 fois
IMG_8106.JPG
IMG_8106.JPG (230 Kio) Consulté 1671 fois
304 Cab S Rouge (moteur XL5) - 1975 - Paris

Image Image
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par JP »

Sur la mienne, le support de ceinture est tourné de 1/4 de tour pour avoir la ceinture du côté du longeron. Ainsi elle passe naturellement sur le côté du siège, sans vriller, et elle est assez longue.
Sauf si le siège est très avancé... :kis
La solution est alors les semelles compensées... :loop:
Avatar de l’utilisateur
remy304s
Lion d'argent
Messages : 860
Inscription : 13 janv. 2016, 02:37
Contact :

Re: ceinture de sécurité

Message par remy304s »

Bonjour sur ma 304cab de1972 les ceintures ne sont vraiment pas pratique. Elle sont du type avion en 3 points il y a 3 couleurs différentes de sangles ce ne doit pas être d'origine. . Je suis de bonne corpulance je me retrouve donc avec le fermoir au niveau du sternum et la sangle au niveau de l'épaule qui glisse toujours. J'en appel a vos expériences que faut il mettre,ou les trouver.
Je ne vois pas les photos des precedent post. :reflex
Tulipe 304 S CABRIOLET Du 26/ 09/1972 modèle export Pays Bas BLANC ALASKA
MercedesGLA 200 La bretonne
Poeiti 307 CC
adhérent 189 du Pas de Calais
Répondre