:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Comment bien tendre la courroie?

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

damy204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 118
Inscription : 21 sept. 2015, 10:19
Contact :

Comment bien tendre la courroie?

Message par damy204 »

Salut,

je voudrais savoir comment bien tendre la courroie car :

Si on la tend trop : ça peut abimer les roulements du galet et/ou de la pompe à eau
Si on la tend pas assez : ça couine et elle se barre

Dans tous les cas elle s'use mal.

Est ce que vous avez des astuces pour la tender correctement ou vous faites ça au "feeling"?

merci
204 GL de '73
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par jmb304 »

Au feeling pour moi, je tends jusqu'à ce que la poulie du ventilo ne glisse plus sur la courroie et je vérifie après quelques Km :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par JP »

Idem JMB, à l'arrêt tu essaies de tourner la poulie d'alternateur à la main, si c'est possible c'est pas assez tendu.
L'alternateur est le point faible (sur le moteur à 1 seule courroie) car la courroie ne porte que sur 1/4 de tour de poulie.
Et si ça patine, tu vas te retrouver avec la batterie à plat comme moi après un long trajet sous la pluie avec les phares et les essuie-glaces... :roll:
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par zebiggun »

JP a écrit :Et si ça patine, tu vas te retrouver avec la batterie à plat comme moi après un long trajet sous la pluie avec les phares et les essuie-glaces... :roll:
Oui mais avec la fonction lampe torche d'un portable récent tu vas jusqu'au bout de la nuit !!!! :clin: :start :loll
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par JP »

Oui Olivier mais là c'était il y a longtemps, avec une 304 cab, on est restés en rade un soir dans une station d'autoroute alors qu'on allait à un mariage dont j'étais témoin ! :kis
Impossible de redémarrer après le plein, batterie à plat :reflex
Du coup on a dormi sur le parking (à 2 dans le cab, entre 2 camions, sous une pluie battante... :roll: ) et au petit matin, la batterie s'était requinquée, il ne pleuvait plus, on a poussé et on est arrivés juste à temps ! :nice
J'ai compris le coup de la courroie en arrivant...
Et maintenant que tu me le dis, je comprends un peu mieux pourquoi les dames hésitent à monter dans mes cabriolets, surtout le soir... :loop:
damy204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 118
Inscription : 21 sept. 2015, 10:19
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par damy204 »

ah quelle histoire :loop:

bon je pense que la tendre jusqu'a ce que la poulie de l'alternateur ne tourne plus à la main est pas mal comme méthode :nice
204 GL de '73
Avatar de l’utilisateur
Laurent61
Pompe à huile
Messages : 4033
Inscription : 21 juil. 2004, 14:14
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par Laurent61 »

JP a écrit :Oui Olivier mais là c'était il y a longtemps, avec une 304 cab, on est restés en rade un soir dans une station d'autoroute alors qu'on allait à un mariage dont j'étais témoin ! :kis
Impossible de redémarrer après le plein, batterie à plat :reflex
Du coup on a dormi sur le parking (à 2 dans le cab, entre 2 camions, sous une pluie battante... :roll: ) et au petit matin, la batterie s'était requinquée, il ne pleuvait plus, on a poussé et on est arrivés juste à temps ! :nice
J'ai compris le coup de la courroie en arrivant...
Et maintenant que tu me le dis, je comprends un peu mieux pourquoi les dames hésitent à monter dans mes cabriolets, surtout le soir... :loop:
Quel athlète :rrooll :nice
2o4 Berline 1965 2o4 Cabriolet 1967 2o4 Coupé 1968 2o4 Berline 1974
5o4 Cabriolet 1972
Adhérent n°30 - Amicale 2o4/3o4
4nn4
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 08 nov. 2016, 08:38
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par 4nn4 »

Ancien post mais j'aimerais ajouter une histoire. J'ai fait remplacer mon alternateur Peugeot 204 y compris la courroie de ventilateur. Au début, chaque écrou est serré. Mais au bout de 3 mois avec une estimation de 150km sur route, le tendeur se met à claquer. Je vérifie et constate que l'écrou du tendeur se desserre. Heureusement que la courroie est toujours à sa place. Alors je le resserre à nouveau. Assurez-vous donc de vérifier et de resserrer tous les écrous après avoir effectué quelques réparations. Merci
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par JP »

Surtout si ce n'est pas vous qui l'avez fait !
Un jour j'ai fait changer la distri sur un Scenic avant de partir au ski.
3 jours plus tard plus de batterie : idem un boulon de l'alternateur s'était desserré et avait disparu ! :grrr:
Facile de trouver un boulon et charger une batterie en station sous la neige, merci le garagiste distrait ! :loop:
Un autre fois idem c'est la durite du turbo qui s'est barrée sur la route des vacances après le changement d'embrayage d'un 806 par un garagiste...
Bizarre quand c'est moi le distrait je suis plus tolérant... :roll: :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Comment bien tendre la courroie?

Message par jmb304 »

@Vincent: merci pour ton retour d'expérience :nice

@JP: ben disons qu'à toi , tu peux te mettre des baffes, mais pas au garagiste (même s'il les mérite :oops: :start ) :kool:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Répondre