:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

AVIS 204 BREAK 1973

Discussions générales sur les 204/304 Peugeot.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

BUDLION
Calandre en inox
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2016, 13:00
Contact :

AVIS 204 BREAK 1973

Message par BUDLION »

Bonjour,
J'envisage d'acheter un break 204. J'ai trouvé un très beau véhicule de 1973, bordeaux, très peu kilométré (29000kms) sur lequel je n'ai décelé aucune trace de corrosion (planchers, coffre, sabot d'ailes sont parfaits). Les bas de caisse également, je pense que derrière les longerons sont exempts de corrosion. La peinture est très belle, la sellerie impeccable, la mécanique tourne bien. Bref, ça semble être la perle rare. Quelle peut être, selon vous, la valeur d'échange?
Merci de vos avis, qui me seront très utiles,
Amicalement,
BUDLION
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par François »

La cote LVA est une bonne base de négociation, puisque c'est la plus répandue et qu'elle peut servir de base en cas de remboursement d'assurance après un sinistre, sauf si le véhicule a une expertise de moins de 2 ans réalisé par un expert agréé assurances.
Cette cote est de 1800 €
si le véhicule est exceptionnel -ce qui semble être le cas- (attention quand même !) on peut bien sur mettre beaucoup plus, sachant que sa valeur sera toujours en dessous du coût d'une restauration. Ainsi je connais quelqu'un qui a investi plus de 10 000€ dans une restau pour un break de 1966 ! ça reste rare ! :start

A mon avis de parfait amateur, pour un véhicule populaire assez peu recherché, et même exceptionnel 3000 € est un plafond que je ne franchirais pas.
Après, la seule valeur qui compte est la valeur que l'assureur voudra mettre en cas de sinistre. Et sans expertise il me semble difficile de justifier + de 3000 pour un break 204.
C'est un avis personnel. Rien ne vous empêche de mettre plus si vous estimez que ça les vaut.
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par François »

Pour justifier une surcote importante ce break devra être en parfait état de fonctionnement, matching number, historique et kilometrage parfaitement justifié, - dossier de factures, etc..- strictement conforme à l'origine dans les moindres détails.
Bien se renseigner sur le modèle avant, pour vérifier tous ces détails.
puis bien sur un CT O défaut, à jour.
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
BUDLION
Calandre en inox
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2016, 13:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par BUDLION »

Merci de ces premières infos. Le vendeur en veut 4700€. Je suis preneur d'autres avis...
BUDLION
Calandre en inox
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2016, 13:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par BUDLION »

Le CT est effectivement vierge
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par François »

Comment justifie t-il un si faible kilometrage ?
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
BUDLION
Calandre en inox
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2016, 13:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par BUDLION »

Il s'agirait d'une seconde voiture de personne âgée, longtemps arrêtée. Des étiquettes vidanges laissent penser que ce km est cohérent, et surtout l'état exceptionnel de la voiture me fait penser qu'elle n'a pas fait un tour de compteur. Pour être tout à fait honnête, j'ai déjà vu plusieurs breaks 204; celui ci est dans un tel état que je suis certain du km. Mais il n'en reste pas moins cher. Est-ce justifié?
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par François »

Si il est dans un état exceptionnel, et qu'il a été parfaitement révisé après son inactivité (une voiture qui ne roule pas s'use différemment et beaucoup plus qu'une voiture qui roule régulièrement, refrain connu-)
quand on connait le cout d'une restauration même partielle, une peinture complète c'est 2000 2500 €, ça peut se justifier.
Mais encore une fois il doit être rigoureusement irréprochable,
je vous conseil de le faire expertiser au plus vite apres l'achat, pour vous couvrir en cas de sinistre.

et négociez quand même, je ne pense pas qu'il parte très vite à ce prix.

je pense que vous connaissez les points à contrôler impérativement ?
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
BUDLION
Calandre en inox
Messages : 12
Inscription : 25 juin 2016, 13:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par BUDLION »

Si je l'achète, j'ai effectivement prévue une expertise.
Les points que j'ai vérifié sont:
-planchers
-bas de caisse
-longerons (sauf derrière les bas de caisse)
-fond de coffre
-contre-ailes arrière (mais par les passages de roues, afin de ne pas décoller l'habillage)
-les pieds de portes arrières des portes arrières. Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est l'endroit où est fixée la gâche de serrure et qui est habituellement très corrodé; là, c'est absolument neuf. J'ai testé à l'aimant, il prend partout, on est donc bien sur de la tôle et non un rafistolage-mastic-cache misère
-le dessous de banquette arrière
Tous ces éléments ont l'aspect du neuf.
La mécanique tourne parfaitement, les commandes sont très douces.
Les 4 mécanismes de lèvre-vitres sont d'une incroyable douceur.
J'ajouterai que le mobilier intérieur est impeccable, comme la sellerie.
Elle a bénéficié d'une révision au garage pour la remise en route
Enfin, bref, vous aurez compris que le charme a agi, mais je ne veux pas non plus me faire avoir en payant trop cher... d'où le dilemme...
Enfin, le prix est ferme
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: AVIS 204 BREAK 1973

Message par François »

En carrosserie, les points sensibles spécifiques au break sont :
les 2 passages de roue ar. corrosion au niveau des joues d'ailes
et bien sur le hayon particulièrement les coins au niveau inférieur du joint de vitre.

pour la mécanique : verifier la couleur du LDR et le bon fonctionnement du chauffage (entartrage)
couleur et niveau du liquide de freins, trace au niveau du cylindre émetteur et récepteur d'embrayage.

Apres, Si on ne se limite que d'un point de vu économique, c'est cher pour un break, on est au niveau des prix de coupés.
Maintenant Moins de 5000 pour un coup de coeur, ce n'est pas si déconnant quand on voit ce qui est proposé sur le marché à ce prix la en ce moment.

A vous de voir si vous préférez avoir des regrets ou des remords :start

Attendons de voir ce qu'en pensent les copains...
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Répondre