:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
auquomes
Boîte cinq
Messages : 561
Inscription : 13 oct. 2013, 23:09
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par auquomes »

oliv972 a écrit :Salut à tous !!

J'ai commencé cet après midi. J'ai profité pour faire la vidange moteur/boite.

Donc on débranche la batterie - on vide le circuit de refroidissement au niveau du radiateur. On vide le liquide de frein dans son bocal, ATTENTION, on ne vide pas tout, à effleurement du trou pour la partie embrayage. Se serait dommage de refaire une purge frein. On retire le support filtre et son ensemble. Il faut retirer la durite d'eau qui passe entre le récepteur embrayage et le mastervac, sinon ta clé passe pas après pour la vis du dessus du récepteur.
On retire les 7 boulons du support moteur , c'est là qu'il y a un blême.. il faut aussi retirer le cache du calorstat, sinon tu n'enlève pas la dernière vis. On supporte le moteur si on peut le faire ... et là on y voit plus clair.

Reste à tester diverses clés pour retirer le récepteur et l'émetteur pour ceux qui changent les deux comme moi.

J'ai réussi à retirer le tout. Ensuite on retire en tournant et en tirant fort le tube nylon entre l'émetteur et le récepteur.

Le récepteur commençait à fuir aussi, donc je fais bien de le changer ..

On remonte les anciennes coupelles sur les joints livrés avec récepteur et émetteur et on remet le tube nylon sans serrer. J'ai profiter pour nettoyer la tige du récepteur et de l'émetteur. j'ai tout remonté ce soir.

Demain je remonte le restant et je purge . Deux méthodes. on remplit le réservoir, on ouvre la purge du récepteur et on laisse couler, ou avec une seringue on pousse le liquide dans le récepteur en ouvrant la purge. on verra demain..

Allez je suis invité ce soir donc je vous laisse. Amicalement. Olivier.
J'en suis au même niveau que toi Olivier !
Mais je bute sur cette fameuse dernière vis du support moteur.
Le problème c'est que je ne comprends pas comment retirer le cache calorstat.
Je ne vois que les 4 ou 5 grosses vis qui tiennent le support d'alternateur et visiblement si je les enlève, le reste du support moteur part avec. Mais je suis pas trop chaud.
Le cache du calorstat ressort par un trou de ce support d'alternateur mais il semble venir de derrière :reflex
Alors comment as-tu fait pour extraire cette p****n de vis ?? :start
Charles

204
Berline 1972
Berline RHD 1970
U4 Fourgonnette 1973
Cabriolet 1967

Break 1966
Coupé 1969

Membre Amicaleux, yes I am : N°31
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par Jean-Paul »

Salut,
Comme j'héberge chez moi Copine, la 304 berline de Béatrice, j'avais pour mission de regarder pourquoi le niveau baissait dans le réservoir de liquide de frein.
Et il baisse même rapidement, s'arrêtant juste en dessous de la sortie vers l'émetteur d'embrayage :kis .

Me voilà parti, il y a 15 jours, pour un remplacement de l'émetteur et du récepteur.
Je ne suis pas doué. En plus, j'ai fait ça il y a très longtemps, sur ma 204 avec 3 supports moteurs, donc sans le support sur le récepteur.

J'ai commencé à déposer des vis du support, sauf une, que je trouve inaccessible (304 avec dynamo et 1er calorstat, mais j'aurais pas mieux fait avec les autres modèles).

Béatrice m'avait bien dit qu'elle avait changé l'émetteur et le récepteur sur une 204, sans déposer le support ni la durite qui passe au-dessus de l'émetteur.

De chez elle, Béatrice c'est souvenu de l'astuce pour atteindre la vis qui est sous le support.
Et voilà par où passer la clé à œil contre-coudée :
IMG_5263.jpg
IMG_5263.jpg (131.37 Kio) Consulté 3665 fois
Bien sûr, il y a une astuce :
IMG_5265.jpg
IMG_5265.jpg (144.17 Kio) Consulté 3665 fois
Un coup de meuleuse, et c'est bon. C'est une clé de 11 neuve, achetée pour la circonstance, dans un jeu de 6.
J'en ai aussi acheté une seule, en plus du jeu, mais c'est un modèle à la fois métrique et en pouce, et il serre moins bien l'écrou, pour être compatible avec les 2 systèmes :kis .
J'ai préféré sacrifier la clé du jeu de 6, elle servira encore.

Et pour atteindre l'écrou supérieur de l'émetteur, la même clé (ou une autre non meulée) peut passer par le trou dans la doublure d'aile.
Il faut désserrer l'écrou sous le raccord d'eau, pour l'écarter un peu de la tôle, ainsi que la durite.
IMG_5267.jpg
IMG_5267.jpg (169.08 Kio) Consulté 3665 fois
Bien mettre du dégrippant pour ne pas que le goujon casse, et pareil sur toutes les vis et les écrous à déposer.

Il faut passer la clé par la doublure d'aile, en forçant un peu sous la durite pour l'écarter à chaque fois qu'on sort et qu'on remet la clé, pour tourner d'1/12 de tour ... et être patient :wink: .
Toujours bien engager la clé à fond autour de l'écrou pour ne pas l'abîmer.
Quand les écrous sont déposés, l'émetteur est encore "collé" par de la rouille.
J'ai mis un morceau de bois sur le côté et j'ai tapé sur le bois avec un marteau.

La preuve que ça marche, même moi j'y arrive :lol: :
IMG_5269.jpg
IMG_5269.jpg (195.07 Kio) Consulté 3665 fois
Comme c'était la fin du week-end, et que le suivant Béatrice venait chez moi, c'est elle qui a tout remonté.
Elle a mis de la graisse sur chaque vis et même posé les écrous une première fois sans l'émetteur, pour vérifier que le pas de vis des goujons soudés n'accrochait pas.

Le principe de Béatrice, c'est de déposer le strict minimum, pour éviter des surprises (autre pièce qui casse, donc nouvelle réparation à faire).

Merci Béatrice et bravo pour l'astuce de la clé de 11 meulée :nice .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par jmb304 »

Merci J Paul et Béatrice pour ce tuto astucieux :nice :nice , l'espace est vraiment compté dans cette partie du compartiment moteur :grrr:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par Jean-Paul »

Je dois ajouter qu'avant de monter un couple émetteur-récepteur neuf mais "d'époque" (NOS ou New Old Stock), il faut impérativement les ouvrir et remplacer les coupelles par des neuves et récentes,
comme celles vendues par Jean-Charles Albillo = La Passion Automobile : http://www.lapassionautomobile.com/

C'est valable pour toute pièce hydraulique neuve d'époque.
Il faut beaucoup plus de temps et de patience, mais c'est pas inutile.
(désolé, j'ai pas encore de photos pour illustrer le début)

Dans ce cas, en effet, les coupelles n'étaient plus assez élastiques et ne forçaient pas assez dans les cylindres.

En prenant le récepteur neuf dans la main, le cylindre est sorti tout seul, bien qu'il y avait encore de la graisse à frein.
Sinon, on peut le faire sortir avec une soufflette ou une pompe à vélo.

Pour l'émetteur, il faut déposer le jonc avec un tournevis, et bien le retenir avec le doigt, sans se planter le tournevis dedans.
Par peur pour mon doigt, je n'ai pas assez retenu le jonc et je ne l'ai pas retrouvé :oops: . J'ai mis le jonc de l'ancien émetteur à la place.

La coupelle principale (à l'avant du piston) de l'émetteur neuf d'époque avait une petite coupure sur le bord qui fait normalement l'étanchéité.
Et la coupelle arrière était dure, et donc pas étanche.

Sur les coupelles neuves récentes, le caoutchouc est très souple et le bord dépasse franchement du diamètre du cylindre, pour se replier à l'intérieur, et bien appuyer contre le métal.

Dans chaque cas, après dépose du piston (et du ressort pour l'émetteur), bien vérifier que le cylindre est en parfait état, bien lisse et brillant.
Essuyer l'ancienne graisse spéciale freins dans le cylindre.
Jean-Marc (jmdo91) était venu m'aider et il m'a conseillé de passer un coup de soufflette dans le cylindre, pour chasser des débris de caoutchouc et autres poussières :nice .

Mettre de la graisse à frein à l'intérieur du cylindre et autour des coupelles, avec le doigt.

Pour le récepteur, le kit de La Passion Automobile contient un piston neuf avec la coupelle neuve déjà montée.
C'était un récepteur de 27 mm (1er modèle) et le kit contient un ressort, inutile dans ce cas.
Je préviendrai le vendeur, ou alors c'est pour une autre voiture.
Introduire le piston avec précaution dans le cylindre, pour ne pas abîmer la coupelle. Mais avec la graisse, c'est facile.

Pour l'émetteur, remplacer la coupelle arrière sur le piston (repérer l'orientation de l'ancienne, avant de la déposer),
mettre le ressort puis la coupelle principale dans le cylindre, sans qu'elle se mette de travers.
Il faut ensuite la pousser délicatement avec le piston, faire entrer la coupelle arrière, puis mettre la rondelle.
(attention, il ne faut pas mélanger les rondelles avec celles des maître-cylindre de frein, parce que pour les MC, il y a 2 épaisseurs différentes, selon qu'il y a le contacteur de feu stop ou pas, ou selon les époques).

Pour remonter le jonc à l'arrière de l'émetteur, j'avais déjà trouvé une astuce pour maintenir le piston enfoncé, malgré le ressort, et en gardant les 2 mains libres.
IMG_5283.jpg
IMG_5283.jpg (156.61 Kio) Consulté 3661 fois
Un serre-joint et une douille de 10 ou 11, avec une cale sous l'émetteur pour le centrer par rapport au serre-joint.

J'ai pris la photo après avoir remis le jonc, mais normalement, il est autour de la douille.

Avec Jean-Marc, on a bien galéré et pas réussi à remettre le jonc :kis .
Jean-Marc est retourné chez lui pour chercher des circlips. En effet, on voit parfois des photos de ces pièces avec un circlip, plus facile à déposer et reposer, avec la pince qui va bien.

Pendant ce temps, j'ai quand-même essayé et le jonc est entré quasiment tout seul :smil , en le présentant de cette façon :
IMG_5282.jpg
IMG_5282.jpg (131.44 Kio) Consulté 3661 fois
Appuyer un bec de la pince sur le rebord, à gauche sur la photo.
Tenir la partie incurvée du jonc par le bout de l'autre bec, à droite, et le pousser vers l'intérieur.
Il reste en place et on le pousse ensuite, pour le faire entrer dans la rainure.

Je pensais le faire entrer plus que ça, mais il est resté là :
IMG_5285.jpg
IMG_5285.jpg (126.23 Kio) Consulté 3661 fois
La rouille à l'extérieur est sans importante. L'intérieur était vraiment propre et brillant.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par Jean-Paul »

Si on n'a pas d'écrous creux de flexible neufs ou si on veut les réutiliser, il faut éventuellement les dérouiller avec de l'acide phosphorique.
Dans ce cas, c'est surtout l'intérieur de l'écrous creux qui était rouillé et ils ne tournaient pas autour du tuyau.
Alterner bain à l'acide et brossage à la Dremel (brosse métallique fine qui entre dans le trou).
Avec un peu de graisse autour du tuyau, l'écrou tourne très bien.

Avant démontage du tuyau, pensez à repérer le sens de montage, côté émetteur et côté récepteur.
Avec certains tuyaus, c'est évident. Mais il y a plusieurs modèles avec des courbures différentes.
J'ai dessiné une flèche pour indique le sens d'écoulement du liquide.
Le voici sous plusieurs angles, quasiment dans sa position (émetteur à sortie vers le haut) :
IMG_5286.jpg
IMG_5286.jpg (176.72 Kio) Consulté 3661 fois
IMG_5287.jpg
IMG_5287.jpg (158.88 Kio) Consulté 3661 fois
IMG_5288.jpg
IMG_5288.jpg (172.47 Kio) Consulté 3661 fois
IMG_5289.jpg
IMG_5289.jpg (162.26 Kio) Consulté 3661 fois
D'autres font une boucle.

Pour le remontage du tuyau, j'ai mis l'écrou, la rondelle (récupérée) et le joint (neuf) sur le tuyau, en les reculant un peu.
(J'avais des rondelles neuves, mais trop petites. Le tuyau ne rentrait pas dedans :reflex :kis )
J'ai enfoncé le tuyau à fond dans l'émetteur ou le récepteur et j'ai ensuite repoussé l'ensemble et vissé l'écrou.
J'ai serré les écrous presque à fond avant montage sur la voiture. Mais assez pour que le tuyau ne sorte pas.
Après remontage, et éventuellement une meilleure orientation du tuyau, j'ai fini de bloquer les écrous. C'est pas pratique, mais on y arrive.
On peut aussi les bloquer avant, en approchant au mieux la bonne orientation.

Ouf, ça m'avait quand-même bien pris la tête. Finalement, je préfère les docs :wink: , mais c'est sympa quand on pratique aussi :smil .
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par silja »

Salut à tous,

A moi d’être passé par le changement du couple complet. :evil:

tout en neuf, émetteur, joints, raccords chez Série 04, et récepteur 27cm neuf d'époque que j'avais. :P
Je ne garde que le tuyau nylon que je n'ai pas trouvé.

Mon problème concerne les raccords. Ils sont neufs, les anciens ont fini leur vie sur un étau tellement ils étaient grippés. :roll:

J'ai refait la liaison émetteur-récepteur ceux ci posés sur la voiture pour avoir la bonne orientation du tuyau nylon.

Sur chaque coté du tuyau: raccord neuf (tiens! ils sont en clé de 12), rondelle et joint torique. J'enfiche à fond et je serre jusqu'au blocage.

Mais ca fuit du coté émetteur. (après remplissage et purge, faite sans problème seul avec clapet anti retour, pas de bulles, la voiture roule).

Enfin ca suinte de par le raccord neuf et ne me plait pas :o
Est ce le raccord qui est mauvais, ou je n'ai pas inséré a fond le tuyau dans l'émetteur ? j'ai serré les raccords à mort.

Quelle est la bonne méthode pour faire les raccords pour ne pas que ca fuit du tuyau nylon ?
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par Jean-Paul »

Voici ma méthode :
On mets sur le tuyau : le raccord, la rondelle, le joint.
On recule le tout sur le tuyau.
On pousse le tuyau au fond du trou.
On pousse le raccord et il pousse la rondelle et le joint.
On serre le raccord à fond.

Voici ce qu'indique la RTA 254 p 16 (et la RTA 271 p 12, mais sans la figure) :
(Il y a eu ensuite d'autres références pour le tuyau)
RTA254P16_800.png
RTA254P16_800.png (283.94 Kio) Consulté 3607 fois
J'ai pas compris s'il vaut mieux mettre d'abord le joint à l'endroit où le tuyau est rétréci.
D'ailleurs, le tuyau neuf que j'ai en réserve n'est pas rétréci.
C'est juste l'embout métallique à l'intérieur qui est rétréci.

Mais ça marche comme j'ai indiqué, en poussant le tout quand le tuyau touche le fond du trou.

Est-ce que le joint frotte bien sur le tuyau ?
Lors d'une sortie, le tuyau du cab d'un ami (Laurent61) s'est débranché.
Le joint avait l'air correct, mais il ne serrait pas bien.
Ne laisse pas cette fuite, parce que le tuyau pourrait se débrancher.
Ce joint est peut-être trop vieux et pas assez souple pour faire l'étanchéité.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par Jean-Paul »

Ah oui, si le tuyau est beaucoup rétréci (par l'ancien joint :reflex ), le joint neuf ne le serre peut-être pas assez.
Mais c'est bizarre. Il y a peut-être des tuyaux déjà rétréci et d'autre pas, vu que le tuyau est assez rigide :reflex .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par silja »

Merci Jean Paul pour cette réponse rapide.

Les joints, (ou bagues caoutchouc), sont neuves et celles livrées avec les émetteurs, récepteurs.

J'ai pourtant procédé comme tu décris, mais j'avais positionné le trio joint/rondelles/raccord à l’extrémité du tuyau, sur l'olive rouge puis poussé a fond.

Dans le récepteur, je suis sur que c'est bon. En vissant j'ai senti que j'écrasais le joint. C'est ca qui fait l'étanchéité. Donc quand le bord du raccord touche le bord du récepteur, c'est bon, pas besoin de serrer a mort en fait.

Mais coté émetteur je n'ai pas senti cet écrasement.

Après, le suintement que je vois à la sortie du tuyau, c'est peut etre du liquide de frein résiduel de ma lubrification "piégé" dans le creux du raccord, qui fait cuvette, car il sort verticalement (je ne sais pas si je suis clair... :wink: )

Je vais surveiller mon niveau de LDF.
J'ai tiré un peu sur le tuyau il ne s'est pas arraché.
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par silja »

Jean-Paul a écrit :Ah oui, si le tuyau est beaucoup rétréci (par l'ancien joint :reflex ), le joint neuf ne le serre peut-être pas assez.
Mais c'est bizarre. Il y a peut-être des tuyaux déjà rétréci et d'autre pas, vu que le tuyau est assez rigide :reflex .
Je ne pense pas, car d'après la photo, le tuyau ne se rétrécit qu'à l'endroit où viendra se loger le joint.
Dans l'ordre il fait olive-rétrécissement-diametre principal.
Or, le joint est 100x plus solide que le tuyau, c'est lui qui s'écrase dans la pièce.

D'ailleurs, ce joint n'est pas très "précis" (ce n'est qu'un bout de tuyau coupé au kilomètre).
J'en ai plusieurs, certains livrés avec les pièces, certains de kits de réfection, quelque uns d'avance de Série04: tous diffèrent très légèrement.

J'aurais bien voulu changer le tuyau par principe, mais il cumulait "rupture de stock" et "hors de prix" :start
Et vu sa dureté, il me semble réutilisable.
204 berline 1972
Harley XR1200
Répondre