:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

probleme de démarreur

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
tof45
Carrossier es ailes arrières
Messages : 270
Inscription : 26 nov. 2018, 00:54
Contact :

probleme de démarreur

Message par tof45 »

salut a tous
donc comme je l'ai dit dans le post de l'arrivée de la 304 à la maison, un problème de démarrage persiste :roll:
le démarreur ne lance pas le moteur, on entend bien le solénoïde qui clac, mais le rotor du démarreur ne tourne pas :cry:
Petit aperçu sonore sur cette vidéo
le premier petit tchac, c'est le relais du circuit de la lunette dégivrante que l'on entend,
et le clac du solénoïde c'est le 2eme qui est nettement plus fort

De temps en temps, il se débloque et ça démarre, et en fait, il suffit de mettre la 4eme de pousser la voiture sur 10cm et ça démarre,
1 fois, 2 fois, et rebelote juste le clac du solénoïde :reflex
Est-ce un problème électrique ou mécanique?
En temps qu'électricien, (pas auto mais bâtiment, et de plus, ayant une légère expérience grâce à mes autres anciennes),
je me penche d'abord de ce côté
Donc dans un premier temps, à la "mc gaver" :lol: , je prends un tournevis, et je shunte les 2 vis du contact interne du solénoïde,
le rotor du démarreur tourne, donc ce n'est pas le rotor qui merdoit 8)
Je me dis:" la batterie n'a peut être pas la gouache", alors je sors le booster et idem "clac" et c'est tout
j'ai lu quelque part sur le forum, et on me l'a également répété, que le fil du neiman au solénoïde (ici le N°46) pouvait être oxydé à l'intérieur,
et qu'il n'y aurait pas assez de jus pour coller ce contact interne du démarreur
alors ni une ni deux, je remplace ce fil, et j'en profite pour remplacer celui qui va du +batterie (de la boite à fusibles), jusqu'au neiman (Le N°20)
et bien idem "clac" c'est tout
y aurait-il un fil oxydé plus loin? c'est a dire le fil qui amène le + batterie, de l'alternateur jusqu’à la boite à fusibles (ici le N°1)
ou encore plus loin, du démarreur a l'alternateur (le N°4)

Avant de remplacer le faisceau complet :roll: , j'ai préféré déposer le démarreur, et le tester à l'établi
je branche le booster, et bien il fonctionne parfaitement :o
j'ai fait au moins une dizaine de fois, il ne s'est jamais bloqué 8)

Alors comme la nuit porte généralement conseil :clin:
j'ai plusieurs pistes
- les 2 fils oxydés également (le N°4 et le N°1) donc je vais les remplacer, c'est rien à faire
- la masse qui ne serait pas fameuse ?????
- et ma piste la plus ennuyeuse :roll: , le pignon du démarreur qui resterait coincé sur la couronne volant moteur
(c'est le coup de mettre la 4ieme et les 10 cm de poussette qui m'y font penser)

Pour vous, la plus plausible, ce serait laquelle ?
Ou bien, en avez vous d'autres d’après votre vécu ?
merci de votre aide :wink: :wink:
a+
tof45
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: probleme de démarreur

Message par jp5892 »

Comme dit sur ton article de présentation, mon break a le même symptôme aléatoire, contournable par la même poussette sur quelques centimètres avec une vitesse engagée.
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: probleme de démarreur

Message par JP »

Salut Tof,
D'après les symptômes, le courant passe mais le lanceur n'a pas la force de pousser le pignon pour l’enclencher sur la couronne de démarreur et fermer le contact du moteur électrique.
Quand les dents sont bien placées, ça passe sans forcer et ça démarre, donc le moteur doit être bon.
Si il est déposé (pas d'obstacle) ça marche également, c'est logique.
La cause peut être un manque de puissance électrique, ou une défaillance du lanceur.
Jusque là, on ne se mouille pas trop ! :roll:

L'avantage ici est que la panne n'est pas trop aléatoire.
Si c'est électrique, la batterie étant bonne, ça doit venir d'un mauvais contact (oxydé par exemple) qui crée une résistance en série et fait chuter la tension au niveau du lanceur.
Un test consiste à brancher la cosse du lanceur directement sur la batterie, si ça démarre bien alors le souci est dans le faisceau (contacts... à investiguer avec un voltmètre pendant que quelqu'un actionne le démarreur) sinon c'est le lanceur qui est HS (électro-aimant HS ou grippage...)
Une fois déposé c'est moins évident à diagnostiquer...
Tu peux toujours essayer avec un autre démarreur (si tu peux en avoir un) pour voir si c'est mieux ou pas...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
JLouis28
Extracteur d'embrayage
Messages : 2741
Inscription : 03 juil. 2013, 15:29
Contact :

Re: probleme de démarreur

Message par JLouis28 »

Bonjour,

Pour commencer, bien contrôler et parfaire les masses.
Ensuite, suivre les recommandations de JP.
Les pannes électriques sur ces vieilles autos, c'est souvent la galère ! :kis
JLouis - Ad N°32 - 204 GL du 25/11/69
Avatar de l’utilisateur
tof45
Carrossier es ailes arrières
Messages : 270
Inscription : 26 nov. 2018, 00:54
Contact :

Re: probleme de démarreur

Message par tof45 »

salut a tous
JP a écrit : Un test consiste à brancher la cosse du lanceur directement sur la batterie, si ça démarre bien alors le souci est dans le faisceau
je ne me souvenais plus avoir fait ce test alors j'ai fait, et bien ça tourne
donc faisceau défectueux
j'ai remplacé les fils:
- N°46 => du neiman au solénoïde (2,5mm²)
- N°20 => de la boite a fusible eu neiman (6mm²)
je n'ai pas déposé le neiman, j'ai coupé ces 2 fils sous le TdB et raccordés avec des cosses prolongateurs,
serties avec une vrais pince à sertir de pro
- N° 4 du démarreur a l'alternateur (6mm²),
- nettoyer les cosses oxydées au niveau de l'alternateur
(je n'ai pas remplacé le fil N° 1 car je n'avais plus de cosse adéquat :grrr: )
ça a marché 3 fois seulement et rebelote :roll:
- je branche une tresse de masse entre le démarreur et le moteur :reflex
idem :014:

je me suis dit: :002:"c'est le neiman qui en a un coup" :roll: et en tirant un peu sur les fils pour jeter un cil,
le sertissage de ma cosse a cédé :o
j'ai pris deux bons gros dominos avec un bon serrage des vis sur les fil, le contact sera bien meilleur.
re-essai, et depuis ça marche, ce soir, je suis aller chercher ma puce au lycée avec, et nickel, il ne s'est plus bloqué :coool :coool

le temps de savoir comment déposer le neiman et de me rééquiper de cosses, :wink:
je remplacerai les deux fils du neiman en suppriment les dominos, (j'y avais pensé :wink: j'ai donc laissé du mou pour ne pas tout recommencer)
et remplacerais également le fil N°1, comme ça le circuit sera neuf 8) 8)
merci de m'avoir éclairé
En espérant avoir également rallumé une lampe chez jp5892 (jean Yves) pour qu'il élimine cette panne rebutante
a+
tof
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: probleme de démarreur

Message par jp5892 »

j'aime bien suivre tes investigations. Ça doit en rajeunir quelques uns de 2 ou 3 ans...
On a juste réussi à passer de 9 clics sur 10 tentatives à 2 ou 3 clics sur 10 tentatives en changeant un petit relais cubique sur l'aile avant gauche merci Fred) ... mais ça clique encore parfois...
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Fel58
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3590
Inscription : 06 mars 2014, 20:18
Contact :

Re: probleme de démarreur

Message par Fel58 »

Bravo Christophe et merci JP. Beau travail d'équipe.
JF
304S berline 07/1973 bleu azur 1331. BB6 refaite en 2016
Pseudo Fel58, signature des messages J F. Adhérent 65
Répondre