:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Présentation 204 cab Stéphane

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Gbo
Lion d'argent
Messages : 825
Inscription : 28 avr. 2019, 15:21
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par Gbo »

C'est quoi cette habitude de mettre des moteurs 304 sur les cabriolets 204! :reflex
Même histoire avec le mien :oops: :oops: :oops: :oops:

Serait-ce une série pirate qui a échappé à la sagacité de nos expert!! :reflex

Bon vaut mieux à mon avis mettre un moteur 204, en tous cas, c'est ce que je vais faire. :wink:
Pièces jointes
berceau 204 67.jpg
berceau 204 67.jpg (456.27 Kio) Consulté 586 fois
Guy Jurassien en Isère!! (462)
Mets les moteurs dans le coffre
304S moteur central arrière et cabriolet 204 moteur à l'avant!
Stefv64
Carrossier es ailes arrières
Messages : 408
Inscription : 17 mai 2020, 08:35
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par Stefv64 »

Gbo a écrit :C'est quoi cette habitude de mettre des moteurs 304 sur les cabriolets 204! :reflex
Même histoire avec le mien :oops: :oops: :oops: :oops:

Serait-ce une série pirate qui a échappé à la sagacité de nos expert!! :reflex

Bon vaut mieux à mon avis mettre un moteur 204, en tous cas, c'est ce que je vais faire. :wink:

Bon...quelle stratégie adopter, ca commence à devenir une ruine
1/ changer le moteur pour un moteur de 204 et trouver le berceau (29 ?) qui va avec ?
2/ bricoler qq chose qui fonctionne avec le moteur de 304s ?
204 cab 1969 bleu-gris 1158
Adhérent 634
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par pierre(ROUEN) »

Salut, je découvre ton sujet. Je vais donc rentrer dans la danse des personnes qui donnent leurs avis :lol:

- en fait, je pense que tu devrais prendre le probleme à l'envers. Le plus important, c'est le moteur : pour la sécurité, pour la conformité, et pour l'assurance. Car si tu dis à ton assurance que tu as un moteur de 304, il ne voudra pas assurer l'auto. Et si tu ne le dis pas, et que tu as un accident, ca risque de mal se passer. A toi de voir. Une fois décidé, on peut passer au berceau.

- Concernant le berceau, ils sont quasiment tous modifiables ou reparables. Apres c'est une question de temps, de compétences... de plus il y a une question de géométrie à prendre en compte. Donc adapter un moteur "4 cales" sur un berceau "3 cales" comme sur ta voiture, je trouve ca dangereux. Dit autrement, ce berceau ne devrait pas être remonté sur ta voiture, que tu gardes le moteur de 304 ou que tu trouves un moteur pour salon 68.

- Enfin, pourrais tu nous poster une photo des triangles ? Logiquement, il faudrait retrouver une barre stabilisatrice et ses tampons car si les ressorts n'ont pas été changés, ils doivent être trop mous pour assurer une tenue de route secure.

Bon courage pour la suite,

PS : je viens de regarder dans mon tableau et la plaque carrosserie correspond bien à la voiture. Au moins de ce côté là, c'est bon !
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par pierre(ROUEN) »

Gbo a écrit :C'est quoi cette habitude de mettre des moteurs 304 sur les cabriolets 204! :reflex
Serait-ce une série pirate qui a échappé à la sagacité de nos expert!! :reflex
Je pense que dans les années 80/90, il était encore facile de trouver des 304 à la casse et d'en prélever le moteur pour les mettre dans des 204. Enfin je verrai bien ca comme ca :lol:
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Stefv64
Carrossier es ailes arrières
Messages : 408
Inscription : 17 mai 2020, 08:35
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par Stefv64 »

Ce projet va devenir une ruine ! :grrr:
Finie, elle va me couter plus chère qu’une voiture achetée plein pot dans un garage avec certificat d’expert ! Plus j’avance plus les problèmes se multiplient
A tt hasard, prix d’un moteur de 204 complet ???
204 cab 1969 bleu-gris 1158
Adhérent 634
Avatar de l’utilisateur
Gbo
Lion d'argent
Messages : 825
Inscription : 28 avr. 2019, 15:21
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par Gbo »

Comme toi, je me suis lancé dans un sauvetage assez ardu, mais vu l'état extérieur, je l'ai fait en sachant que je prenais un gros risque, d'autant que je n'ai pas eu le temps pour bien regarder dans les recoins. Mon plancher était pire que le tien, il avais été doublé par un "blindage de 2 mm!! :grrr:
Classique, les bordures d' ailes arrières étaient perforées …
Elle est pourtant bien jolie, le moteur, c'est de la mécanique, ça se gère bien. Il faut que tu regarde par l'intérieur le niveau des perforations qui existent ou qui ont été réparées.
Le pire, ce serait d'identifier un maquillage aux rivets pop ou à la fibre de verre, là, c'est plus compliqué de mesurer le niveau du taf à faire.
En priorité, j'enlèverais les garnitures sous le tableau de bord pour inspecter le tablier par l'intérieur et aussi par les caissons ouverts depuis le compartiment moteur.
Idem vers l'arrière, tu dois pouvoir inspecter depuis les ouvertures du coffre et derrière les sièges, tu peux voir les doublures d'ailes par l'intérieur des ailes arrière. Idéalement si tu peux trouver une petite camera endoscopique là rien ne t'échappera!
Malgré un plancher plus pourri que le tiens, au final, mon châssis ne présente que des perforations locales et en particulier, pratiquement rien autour des zones de fixations des suspensions. Dans ce cas patience, tu la sauvera et prends ton temps.
Regarde sur mon forum, tu auras plein d'images des zones les plus classiques à inspecter et tu te feras une bonne idée de l'état de la tienne en comparant.
Faut les sauver ces petites merveilles. Dans un premier temps, oubli les petits détails, regarde bien ou est l'essentiel qui permettra de la sauver! :nice
Pièces jointes
blocage des passage de porte.jpg
blocage des passage de porte.jpg (347.59 Kio) Consulté 502 fois
inspection aile et doublure.jpg
inspection aile et doublure.jpg (171.31 Kio) Consulté 502 fois
Guy Jurassien en Isère!! (462)
Mets les moteurs dans le coffre
304S moteur central arrière et cabriolet 204 moteur à l'avant!
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par pierre(ROUEN) »

Bonjour Stéphane,

- pour le côté "ruine", ca va surtout dépendre de combien tu l'as acheté. Sachant que terminé, si c'est bien fait, elle devrait valoir autour de 15k, tu fais ton calcul. On a tous des calculs différents en fonction de ce qu'il y avait à faire sur l'auto. Par ex, pour moi, à l'époque de l'achat, un cab en bon état valait 5k et j'ai fait plus de 10k de frais repartis sur 10 ans pour une base pire que la tienne. Autant te dire que la ruine est pour moi comme pour tous ceux qui ont fait des restaurations jusqu'à il y a 3 ans et que les prix montent.
Ensuite, nous (L'Amicale) passons du temps chaque jour avec des adhérents et des non adhérents pour les conseiller lors de leur achat de voiture et nous nous déplaçons aussi souvent que possible afin d'éviter ce genre de situation. il suffit de demander.

- Pour les moteurs, on en voit de plus en plus autour de 350eur :020: A moins de l'avoir entendu et vu tourné sans problème et sans bruits suspects, je pense qu'il ne faut pas les acheter à ce prix. Car acheter un moteur d'occasion est une vraie loterie. Donc le prix raisonnable non bloqué selon moi est plutôt autour de 100eur.

- Pour les berceaux, il y en a à tous les prix selon l'état de connaissance du vendeur ou son souhait de s'en débarrasser. Je dirais que ca va de 30 à 100€

- Enfin, histoire de te remonter le moral :start mon cab est un salon 68 (sept 68 à sept 69) comme le tien... et malheureusement c'est le modele le plus compliqué pour trouver moteur et berceau car spécifique à cette année-là. En détail :
> berceau déjà en 4 points+barre stab comme les 304 mais encore avec la grosse crémaillère des modèles précédents. C'est pour ça que ton berceau a été troué d'ailleurs pour les attaches moteur du bas. Si tu n'en trouves pas, alors il faut partir d'un berceau avec les attaches de la grosse crémaillère et resoudé proprement les autres éléments. Pour cela, n'hésites pas à te procurer un berceau en mauvais état. En faisant un appel sur le forum, tu devrais pouvoir trouver.
> au niveau moteur, il a déjà les attaches "4 points" du XK4 mais ce n'est qu'un XK. Mais si tu ne trouves qu'un XK4, ca devrait passer. Ensuite comme tu as un cab, il faudra que tu regardes si ce moteur est pourvu d'un alternateur ou d'une dynamo. Si c'est une dynamo, alors il faudra adapter l'alternateur qui est sur ton moteur actuel. Rien de très compliqué mais il faut y penser.

Comme dit par Fritchy plus haut, plonges toi dans le catalogue de pièces, c'est la seule solution pour avancer vite. A regarder ici : http://doctech204.free.fr/

Et surtout tiens nous au courant !
bon courage,
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par Laurent 24 »

Bonjour Pierre je ne comprends pas trop pourquoi mettre un alternateur s'il y a une dynamo ? :reflex
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par pierre(ROUEN) »

En mai 69, les cab ont eu un alternateur (les accessoires et le circuit de charge est prévu pour fonctionner avec un alternateur) donc si tu mets une dynamo, ca ne va pas le faire. Et surtout si tu avais les phares d'origine "double parabole" mais visiblement le fameux restaurateur n'a pas fait l'effort d'en retrouver :cry: :grrr:
Bref, l'alternateur, c'est important ! :kool:
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Présentation 204 cab Stéphane

Message par Laurent 24 »

Mon Coupé 69 (novembre 68) est équipée du faisceau pour phares double parabole et d'une dynamo si je me souviens bien... :wink:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Répondre